/Boules de Fromage de Brebis à l’Huile d’Olive

Boules de Fromage de Brebis à l’Huile d’Olive

Print Friendly, PDF & Email

Ceux qui me suivent savent que je me passionne pour les différentes croyances religieuses, leurs mode de vie, leurs traditions et, bien sûr, leurs cuisines. Adolescente je m’introduisais dans les différentes églises de ma ville natale pour voir à quoi ressemblaient les autres cultes (je rencontrai ainsi des luthériens, des adventistes, des témoins de Jéhovah, des baptistes, des mormons…). Voltaire, étant mon écrivain préféré, j’ai vite été intriguée par les Quakers en lisant les lettres philosophiques. A Paris j’ai même trouvé un centre quaker! Et que dire des amish? Ce sont mes chouchous! J’ai fait une visite éclair en terrain amish lors d’un voyage aux Etats Unis en 2009. Ici vous pourrez trouver quelques recettes amish que j’ai préparées. 

La Bible est l’un des plus vieux recueils de saveurs dont notre monde a hérité et le péché originel est , même si symbolique, l’histoire d’une tentation alimentaire. Il y a quelques jours, Velaska, une de mes lectrices m’a demandé si je pouvais publier des recettes « religieuses » inspirées des textes sacrés, des recettes traditionnelles amish ou de monastères. Alors j’ai décidé de publier cette recette et en même temps je me suis dit que ce serait intéressant d’ouvrir une nouvelle rubrique que j’ai nommée: «Alimentation et religion »J’espère que mon idée vous plaira!

Pour un grand bocal/ Préparation: 10 min/ Repos: 12 heures

4 yaourts de brebis

2 bonnes pincées de sel

2 branche de thym

20cl d’huile d’olive

1 Mélangez les yaourts et le sel dans dans un saladier. Placez la préparation ensuite dans une passoire recouverte d’une étamine ou d’une ou plusieurs gazes médicales stériles. Disposez la passoire sur un bol. Rabattez les bords de l’étamine sur la préparation  et réfrigérez au moins pour 12 heures ou jusque’à ce que tout le liquide s’écoule et que vous obteniez un fromage frais assez ferme.

2 Humidifiez ou huilez-vous les mains et formez de petites boules de fromage d’environ 3 cm de diamètre.

3 Mettez-les dans un bocal propre avec la branche de thym et versez-y assez d’huile pour recouvrir toutes les boules de fromage. Gardez au réfrigérateur 2 jours avant de consommer.

                  

Conseils & Astuces:

Vous pouvez servir les boules de fromage sur un lit de salade arrosé d’un peu d’huile au thym et/ou roulées dans des épices, graines de sésame, etc.

J’ai trouvé cette recette dans le magnifique livre « La cuisine de la Bible ». Menus inspirés de l’Ancien Testament de Ruth Keenan.

                 




Plus de recettes !