/Bringhe (Paella Philippine)

Bringhe (Paella Philippine)

Print Friendly, PDF & Email

J’ai la chance d’avoir deux magazines de cuisine philippine (pour moi très exotique) qu’une amie m’a ramenés lors d’un voyage là-bas! J’ai choisi cette recette traditionnelle qui est considérée comme la paella philippine. Elle est faite avec  de gros morceaux de viande, des légumes, des petits pois  et du chorizo ou saucisse chinoise. Elle cuit à la vapeur avec des feuilles de bananier, de nos jours on simplifie afin de  rendre possible ces pratiques ancestrales dans les cuisines modernes.

Pour 4-6 personne

Préparation: 15 min / Cuisson: 30 min /

400 g de riz gluant

800 g à 1 kg de blancs de poulet ou de poulet et porc mélangés

200g de chorizo espagnol ou saucisse chinoise (épicerie asiatique)

200 g de raisins secs (je n’en ai pas mis car je n’aime pas)

3 c. à s. d’huile de canole ou de cuisson

3 gousses d’ail émincées

2 oignons rouges  coupés en dés

1 gros poivron rouge ou vert en lamelles

200g de petits pois frais ou surgelés

300g de carottes coupées en petits dés

3 c. à s. de curcuma en poudre

4 c. à s. de sauce  nuoc-man  (icic sauce soja)

300ml de bouillon de légumes ou de poulet

500 ml de lait de coco

4 oeufs durs coupés en quartiers

1 Rincez bien le riz, plusieurs fois sous l’eau. Réservez.Dans une poêle ou une « paellera » faites chauffer l’huile  et ajoutez les lamelles de poivron laissez revenir sans les dorer, retirez. Dans la même huile faites revenir le chorizo coupé en rondelles pour les dorer, retirez. Dans la même poêle faites revenir  les oignons jusqu’à ce qu’ils soient transparents (ajoutez un peu d’huile si besoin). Ajoutez l’ail et laissez cuire sans qu’il  brunisse.

2 Incorporez les blancs de poulet coupés en dés et le riz égoutté. Versez ensuite le bouillon de légumes. Remuez et ajoutez les rondelles de chorizo ou saucisse chinoise, les raisins, le lamelles de poivrons et les carottes. Versez la sauce nuoc mam, salez poivrez et parsemez de curcuma. Incorporez le lait de coco, portez à ébullition et laissez cuire à feu doux-moyen, en remuant pour éviter que la préparation ne colle au fond, couvrez. Ajoutez du bouillon si la préparation devient trop sèche. Juste avant la fin de la cuisson, incorporez les petits pois. Le Bringhe est prêt quand le riz est cuit. Eteignez le feu. Laissez reposer à couvert pendant 5 minutes.

3 Servez dans un plat avec les quartiers d’oeufs.

A lire absolument

Si vous me suivez, vous savez que je suis végétarienne et donc j’ai réalisé cette recette avec du faux poulet. Il s’agit d’un produit à base de soja , récemment commercialisé et qui est vraiment étonnant! Pour le chorizo j’ai utilisé un chorizo veggie il est très bon! Voilà je tenais à vous dire ceci!

 

Voici à quoi ressemble le faux poulet:

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer la République des Philippines  qui fête aujourd’hui sa fête nationale.




Plus de recettes !