/Crème d’Ail (Toum Libanais)

Crème d’Ail (Toum Libanais)

Print Friendly, PDF & Email

Mon beau fils Adrian, qui a fait cette magnifique recette « Saumon au four d’Adrian », m’a demandé des recettes utilisant de l’ail de préférence cru. Et pour cause, l’ail est utilisé depuis plus de 5000 ans dans le monde pour ses bienfaits pour la santé.

C’est un puissant antiseptique, anti-inflammatoire, anti-cholestérol, antioxydant, antiallergique, anti parasitaire intestinal (candida albicans) et on lui attribue même des effets aphrodisiaques (oui, je sais, l’haleine d’un mangeur d’ail est pour certains un vrai « tue-l’amour »!). Dernièrement, des études scientifiques ont demontré que l’ail a un effet préventif sur certains types de cancers et qu’il constitue l’une des plantes qui contribue le plus au bon fonctionnement de l’organisme humain.

IMG_4495

Voici donc une recette vraiment facile à préparer et délicieuse. Il s’agit d’une crème à l’ail, très prisée dans la gastronomie libanaise,  le « Toum » (ail). Elle accompagne des grillades, le poulet à la broche, etc. Le traiteur libanais du marché m’a dit un jour que le Toum se révèle délicieux quand il est tartiné sur un pain plat.

2 têtes d’ail

20 cl d’huile d’olive

2 c. à s. de jus de citron

3 c. à s. de crème épaisse (facultatif)

Sel

 

Epluchez et dégermez les gousses d’ail.

Ecrasez l’ail jusqu’à le réduire en purée dans un mixeur ou un mortier.

Salez, ajoutez l’huile d’olive en fin filet et le jus de citron sans vous arrêter de mélanger (ou de mixer).

La crème doit avoir une consistance onctueuse et épaisse. Incorporez la crème fraîche (si vous le préférez), mélangez et gardez au frais. Cette préparation se garde pendant 2 semaines sans problème.

IMG_4482

Dégustez avec du pain

IMG_4494

Mon conseil…

L’ajout de la crème fraîche est facultatif. Certaines recettes ajoutent aussi du fromage labneh (ou Lebneh, un fromage de chèvre crémeux du Liban) pour atténuer la saveur trop forte de l’ail.

Pour une version 100% végétale, suprimmez la crème fraîche ou remplacez-la par de la crème végétale.

Une autre astuce pour rendre moins agressive la saveur de l’ail est de bouillir pendant 5 minutes les gousses avant de les réduire en purée.




Plus de recettes !