con salsa2
Aperitifs, Amuse-Bouches, Tapas,  Cuisine Argentine,  Recettes familiales : cuisiner ses souvenirs

Empanadas pour Fêter la Révolution

De Mai en Argentine

Voici un tableau qui montre les différentes empanadas que j’ai déjà faites au salami vegan, à la viande, aux épinards…

collage empanadas vegan

Empanadas 040

IMG_4959

1 FÊTE NATIONALE = 1 PLAT DE CE PAYS
Pour saluer et honorer les habitants de ce pays et leur envoyer un message d’amitié.

Le 25 mai est fêté en mémoire du 25 mai 1810, date où s’est établi le premier gouvernement argentin après avoir chassé le vice-roi d’Espagne Baltasar Hidalgo de Cisneros.

Ce premier gouvernement sera appelé Primera Junta (Première Junte). Ce fut un premier grand pas pour l’indépendance du pays qui adviendra le 9 juillet 1816 sous le nom de Provinces Unies de La Plata.

La gastronomie

La tradition criolla veut que pour cette fête nationale (jour férié) l’on déguste des plats typiques de l’époque révolutionnaire: des empanadas (surtout de viande), du locro (sorte de ragoût des populations andines, composé de maïs blanc, légumes et différentes viandes).

Le dessert par excellence ce sont les pastelitos en almibar (pâtisseries fourrées de pâte de coingou de patate douce ou de dulce de leche). Que je vous ferai un autre jour!

Les empanadas sont de chaussons qui sont présentes dans la plupart des pays hispanophones de l’Amérique et notamment en Argentine, pays qui en a fait une spécialité nationale.

Elles sont arrivées avec les Conquérants espagnols qui eux-mêmes en avaient « héritées » des occupants arabes, surtout en Andalousie où les lahmayun, fatay et sfihas étaient très populaires.

Au fil du temps et des siècles, cette spécialité a évolué jusqu’à arriver à sa forme actuelle. En Argentine, chaque région a sa variante.

Sur mon blog, vous trouverez celles de ma région d’origine (le Litoral), celles nées d’une cuisine fusion, les dites arabes et j’ai même préparé une version vegan! 

Les Ingrédients

Pour environ 16 empanadas (unités) / Pour la pâte de base

300g de farine T 55 

20g de beurre salé (ou doux) mou

4 c. à s. d’huile d’olive

De l’eau tiède c/n

1 c. à c. bombée de sel

 

Pour la farce

250g de viande de bœuf hachée (30% de matière grasse) ou coupée au couteau

250g d’oignons jaunes finement hachés

1 gros œuf dur grossièrement haché

1 poivron haché épais

100g de saindoux ou de beurre

½ c. à c. de paprika doux

½ c.àc. de cumin

½ c. à c. d’origan

½ c. à c. de aji molido (piment argentin) ou piment rouge en poudre

1 petite botte d’oignons tiges

½ c. à s. de sucre

1 poignée d’olives vertes

1 poignée de raisins secs

1 jaune d’œuf

Sel et poivre

Pour la pâte

Tamisez la farine et creusez un puits au milieu, ajoutez-y le beurre mou, un peu d’eau, l’huile d’olive et le sel.

Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte lisse et formez-en une boule.

Laissez-la reposer recouverte d’un film au réfrigérateur (minimum 1 heure).

AMASANDO BOULE

Abaissez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour avoir une fine épaisseur.

Empanadas 045

A l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre,découpez des disques d’environ 10cm de diamètre. Une fois que vous avez tous les disques de pâte, ils sont prêts à être farcis.

DISCO CERCLE

Préparation de la farce

Faites revenir les oignons avec le saindoux ou le beurre, puis ajoutez les poivrons.

Salez, poivrez, incorporez les épices.

Augmentez le feu et ajoutez la viande, sautez 5 minutes.

Eteignez le feu laissez refroidir la préparation dans un saladier.

CARNE PICADA2

Ajoutez l’ œuf haché, le sucre, les oignons tiges émincés.

Laissez reposer au réfrigérateur pendant 1 heure minimum.

Sortez la farce du réfrigérateur.

Taillez les olives en rondelles.

Confection des empanadas

Préchauffez votre four à 180°C-200°C (Th.6-7)

Garnissez le centre de chaque disque de pâte d’un monticule de farce.

Ajoutez quelques raisins secs et des rondelles d’olives.

DISCOS RELLENO IMG_2647

Refermez l’empanada à l’aide d’un moule à chausson ou humidifiez le contour à l’aide d’un pinceau trempé dans un peu d’eau, scellez avec une fourchette.

EMPANADA ET MOULE cruda

Soudez bien les bords pour former un chausson.

Empanadas 050

Enduisez-les de jaune d’oeuf sur le dessus. La fermeture des empanadas s’appelle repulgue, c’est à dire ce bord festonné qu’on réalise pour fermer le chausson et qui varie de formes.

ARMAR

Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte. Enfournez jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Servez chaud accompagnées d’une coupelle de sauce chimichurri

linda

La sauce chimichurri convient parfaitement pour arroser l’intérieur des empanadas !

IMG_2080

Print Friendly, PDF & Email

5 Comments

  • Diana

    Bonjour Patty,
    Je te remercie beaucoup pour le commentaire que tu a laissé sur mon blog, avec toutes les informations très utiles sur les empanadas que tu as écrit ! N’étant pas originaire d’Argentine, j’ai évité d’entrer dans des détails que j’avais appris uniquement grâce à internet … Mais j’ai vu plusieurs recettes d’empanadas, et c’est vrai qu’elles ont effectivement été faites avec une pâte semblable à la pâte à pain (avec du saindoux, en plus). J’ai déjà essayé de cuire au four des pâtés préparés avec des pâtes semblables et je me suis rendue compte qu’ils ne sont jamais aussi bons que quand ils sont frits … Mais j’ai aussi appris que la pâte feuilletée est de plus en plus utilisée, et mes propres empanadas m’ont rassurée que c’est une bonne alternative.
    J’ai plus tard goûté les empanadas de Clasico Argentino de Paris : ils sont très bons et sont également cuits au four, mais leur pâte contient également du beurre à la place du saindoux (la recette a été adaptée aux goûts européens ; avec succès, je trouve).
    Maintenant, je retrouve tes empanadas, cela me donne beaucoup d’idées !
    Bonne journée à toi aussi,

    • Patricia Gemelli

      Coucou Diana!
      Merci de ton message! Je ne doute pas que tes empanadas étaient magnifiques! Tu sais moi aussi quand je suis arrivée en France je les faisais avec de la pâte feuilletée jajaj argentine tricheuse:) Je pense que c’est surtout une question pratique plus que de goût car les empanadas sont un héritage espagnol qui s’est enrichi ensuite des calzone italiens des immigrants. En Argentine on trouve les “tapas” de empanadas, ce sont les disques découpés et c’est si facile et bon que les gens font de moins en moins la pâte maison, un peu comme ici la pâte feuilletée, elle est si bonne que c’est rare qu’on la fasse à la maison. Pour ce qui est du saindoux je te raconte juste pour le plaisir de partager avec toi (car j’aime l’histoire de la cuisine, raconter les origines d’un plat…) la graisse qu’on utilise là-bas est très particulière et c’est ce qui fait le goût si particulier! Il s’agit de la grasa de “Pella”, c’est une graisse que l’on prépare chez soi ou que l’on achète et elle a un gôut unique un peu comme vouloir remplacer la graisse de canard ici! Bonjour le choléterol bien sûr jajjajaaja mais les argentins ont l’habitude du coup il n’ya pas tant de problèmes de cholésterol que ça! En tout cas j’ai été ravie de partager et d’échanger avec toi, je te souhaite un bon WE et j’espère à bientôt! Bises.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Verified by MonsterInsights