A la fin du mois d’août de l’année dernière, j’ai découvert la recette du flan aux courgettes de ma copine Jackie. Profitez pour aller faire un tour chez elle, elle cuisine tellement bien! J’ai tout de suite aimé l’idée de faire un flan salé avec des courgettes.
Je me suis donc inspirée de Jackie pour faire ma propre recette en utilisant d’autres fromages (compté et mimolette) et j’ai élaboré une sauce aux poivrons grillés pour l’accompagner.
Pour une version non végétarienne
J’ai mis des lanières de jambon cru pour mon mari et un ami qui déjeunait avec nous et l’autre moitié sans viande pour sa femme végétarienne et pour moi.
Les Ingrédients
Pour 8 personnes 2-3 courgettes (ici la variété Lorea de couleur verte très pâle.Disponible en été) 1 gousse d’ail 4 œufs 100 g de Comté râpé 200 ml de crème fraiche épaisse 180g de fromage à l’ail et herbes (genre boursin) 2 c a s d’huile d’olive 3-4 tranches de mimolette sel et poivre du moulin origan, ciboulette Pour la sauce 1-2 poivron grillés (au grill ou au four enveloppés dans une feuille d’aluminium pendant une vingtaine de minutes) 4 c. à s. de crème fraîche 1 filet d’huile d’olive Piment ou poivre |
Pour la sauce
1 Mixez tous les ingrédients, rectifiez ( tout dépend de la taille des poivrons, vous pouvez augmenter ou diminuer la quantité d’huile et de crème). Réservez.
2 Lavez les courgettes et taillez les en fines rondelles avec ou sans peau (pour moi sans)
Faites revenir les rondelles dans un peu dans une poêle avec un peu d’huile. Ajoutez-y l’ail haché.
Salez et poivrez.
3 Préchauffez le four à 180° (th. 6-7).
Dans une jatte, battez les œufs, ajoutez la crème fraiche, le fromage râpé et le fromage aux herbes puis, fouettez pour obtenir une consistance homogène.
Ajoutez l’origan et la ciboulette.
4 Tapissez un moule à cake de papier sulfurisée ou utilisez un moule antiadhésif. Versez-y la moitié des courgettes.
Recouvrez de mimolette en tranches et finissez par le reste des courgettes.
Versez l’appareil d’œufs sur les courgettes.
Secouez un peu le moule pour bien faire pénétrer l’appareil.
Faites cuire au bain marie recouvert d’un papier aluminium et enfournez 45mn.
Laissez refroidir et ensuite démoulez .
5 Servez en tranches froid ou tiède avec une petite salade de feuilles vertes saucez à votre convenance.
Un fromage bien français…
Fromage préféré du Général De Gaulle, la Mimolette (longtemps appelée Boule de Lille) est un fromage au lait de vache pasteurisé à pâte dure.
Histoire
La Mimolette est souvent assimilée à un fromage hollandais, et pourtant, elle est belle et bien française. Vers 1675, la France, sous le règne de Louis XIV, était en guerre contre les Pays-Bas.
Colbert interdit l’importation du fromage hollandais et exigea des fermiers français de la région des Flandres qu’ils en élaborent un similaire pour remonter le moral des troupes. Il s’agit de la Mimolette version française. À la différence de sa voisine, sa croûte n’est pas paraffinée.(source:Fromages de terroirs)
Cette recette accompagne ma chère Cloclo dans Cuisinons de saison et les légumes de saison sont: la courgette et le poivron.
Avec cette recette je participe au #CataCookingChallenge07. J’accompagne ainsi ma Cata qui anime « Le blog de Cata », créatrice du défi et ma Sophie du très joli blog « La tendresse en cuisine » qui en est la marraine! Ce mois-ci nous visitons les pays méditerranéens et leurs cuisines. C’est parti pour les cuisines albanaise, chipriote, espagnole, grecque, italienne, maltaise, portugaise et française.
Je m’associe aussi avec cette recette française à mon amie Sophie pour “Cuisiner pour la paix”, pour ce 14 juillet!
jackie
20 juillet 2017Merci ma Patty chérie. J’adore l’idée de la mimolette. Gros bisous
Patricia Gemelli
20 juillet 2017Merci à toi pour l’inspiration ma Jackie!!!! Gros , gros bisous!
la nonna
18 juillet 2017il à l’air bien gourmand ce cake
Patricia Gemelli
19 juillet 2017Oui Marie c’était super bon!!
Martine
18 juillet 2017Super ta recette , voilà sa petite copine
http://kilometre-0.fr/recette/terrine-de-courgettes-au-fromage-et-%C3%A0-la-menthe
Je ne savais pas que la mimolette était le fromage préféré de de Gaulle
Maintenant, il n’apparait pas comme un fromage noble alors qu’il est très bon. Va t on l’aider à retrouver ses lettres de noblesse
Bisous
Patricia Gemelli
19 juillet 2017Je pense que oui, avec nos deux recettes notre Mimolette va vite retrouver ses lettres de noblesse! Ta terrine est très jolie!!!!!!!!!!!!!! Bisous!
gridelle
17 juillet 2017il me donne envie ton petit flan avec ces jolies couleurs!
Patricia Gemelli
17 juillet 2017Merci Gridelle! Belle journée!
plaisiretequilibre
16 juillet 2017Avec cette petite sauce, il doit être excellent ce flan ! J’aime aussi beaucoup les flans salés. Bon dimanche Patty, gros bisous
Patricia Gemelli
16 juillet 2017C’était il y a un an mais je me souviens que c’était super bon! Bonne soirée à toi aussi Laurence! Bisous!
gut
16 juillet 2017Avec ce bon légume le flan de courgettes est indispensable ! avec de la mimolette ça donne une jolie couleur ! merci ma patty de l’offrir à cuisinons de saison ! gros bisous
Patricia Gemelli
16 juillet 2017Je t’en prie ma Cloclo! Bonne soirée!
La tendresse en cuisine
15 juillet 2017Merci beaucoup ma Patty, j’ai ajouté ta belle recette dans le post du 14 juillet ! Quelle jolie recette, je viens de dîner et tu me donnes encore faim… Gros bisous ma Patty
Patricia Gemelli
16 juillet 2017Merci à toi ma Sophie car je suis toujours en retard! Gros bisous et excellent dimanche!
Catalina
15 juillet 2017superbe ce flan et très tentant en effet
merci ma Patty et gros bisous
Patricia Gemelli
15 juillet 2017Oui j’ai le souvenir que c’était super bon!!!! Gros bisous ma Cata!!