/Gâteau aux Groseilles et à la Meringue (Punasesōstra Beseekook)

Gâteau aux Groseilles et à la Meringue (Punasesōstra Beseekook)

Print Friendly, PDF & Email

J’ai décidé de remonter cette recette estonienne pour le défi de mon amie Sophie car je n’ai pas pu réaliser une nouvelle recette pour des raison qu’elle connaît! Je la trouve si belle et délicieuse! Elle est tirée du livre de cuisine estonienne qu’une amie m’a ramené d’un séjour à Tallinn. Je l’ai préparée l’an dernier pour un dîner et tout le monde a adoré. L’acidité du fruit se marie très bien avec le sucré de la meringue. Quand j’ai publié la photo du livre, vous avez été nombreux à me demander de publier la recette. Je devais la traduire non pas de l’estonien mais de l’anglais, et je ferais aussi la traduction en espagnol pour ceux qui me l’ont demandé . Voici le livre avec le dessert en couverture, j’avais aussi partagé avec vous la recette estonienne de la mousse de Kama

Les baies (ou fruits rouges) sont très appréciées en Estonie et dans la plupart des jardins des maisons vous trouverez des plantes de fruits rouges variés.

Pour le biscuit

180g de beurre mou

150g de sucre

5 jaunes d’oeufs fermiers

100g de crème sure (ici crème fraîche avec un trait de citron)

380g de farine

3 c. à s. de fécule de pomme de terre

1 c. à c. de  de poudre à lever

Le zeste d’un citron non traité

Pour la garniture

5 blancs d’oeufs fermiers

200g de sucre

500g de groseilles

 

 

 

 

 

Gâteau aux Groseilles2

 

Battez le beurre et le sucre pour obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez les jaunes d’oeufs continuez de battre et ensuite incorporez la crème sure et le citron. Mélangez bien. Puis ajoutez la farine préalablement mélangée à la fécule et à la poudre à lever. Préchauffez votre four à 180°C (th. 5-6) Formez un pâte homogène.

Avec vos mains humides, étalez la pâte dans un moule rectangulaire tapissé de papier cuisson. J’ai utilisé un moule de 35cm x 25cm. Enfournez  pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte commence à peine à colorer. Réservez.

Pendant ce temps, montez les blancs en neige et ajoutez progressivement le sucre jusqu’à obtention d’une meringue épaisse et brillante. Mélangez les groseilles à la meringue en laissant de côté quelques unes pour la décoration.

Versez délicatement cette préparation sur la base précuite et enfournez encore pendant 20 min-25min à 150°C.

Gâteau aux Groseilles5

Laissez refroidir et servez en carrés décorés d’une petite branche de groseilles.

Gâteau aux Groseilles7

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les estoniens qui célèbrent leur fête nationale aujourd’hui.




Plus de recettes !