/Gratin d’Aubergines à la Quinoa

Gratin d’Aubergines à la Quinoa

Print Friendly, PDF & Email

J’ai préparé cette recette tirée du livre « Ma cuisine végétarienne pour tous les jours » de Garance Leureux, que j’ai reçu récemment dans le cadre de mon partenariat avec Natura Sense

Natura sense c’est quoi? Une gamme de produits et d’équipement ménagers pour une alimentation saine et équilibrée, à partir d’ingrédients naturels. Extracteurs de jus, conservation alimentaire, robots, blenders, germoirs, cuit-vapeur et autres ustensiles.Tout le nécessaire pour bénéficier des bienfaits nutritionnels des aliments.

A cette panoplie d’ustensiles et petits électroménagers s’ajoute une offre de livres sur la thématique « Cuisine et santé ». 

J’avais été contactée il y a quelque temps par Elise de Natura Sens et, dans le cadre de notre collaboration, j’ai eu la chance de pouvoir recevoir deux autres superbes livres« « Green, cuisine végétarienne, sans gluten, souvent vegan, parfois crue » de Anya Kassoff paru chez Editions La Plage » d’où j’ai tiré la recette du Flan de tofu aux tomates et « Cuisine veggie- Les savoir-faire » de Clémence Catz édité aussi par La Plage où j’ai trouvé la recette du très savoureux Pâté végétal

Pour ce magnifique gratin (franchement c’est trop bon!!!)

1 kg d’aubergines

200g de quinoa

4 grosses tomates bien mûres

2 oignons hachés

Thym, romarin ou herbes de Provence

Piment de Cayenne

Fromage râpé

De l’huile d’olive

Sel

1 Coupez les aubergines en rondelles et plongez-les  dans l’eau bouillante salée pendant 7-8 min, égouttez-les

2 Faites revenir les oignons dans 3 c. à s. d’huile d’olive et lorsqu’ils sont transparents, incorporez les tomates coupées en petits morceaux, quelques pincées de thym et du sel.

Au bout de 10 min de cuisson à feux doux, ajoutez la quinoa et un verre d’eau, couvrez et laissez cuire encore 10 min.

3 Dans un plat à gratin huilé ou tapissé de papier cuisson, déposez alternativement jusqu’à épuisement une couche d’aubergines puis une couche de quinoa à la tomate en terminant par une couche de quinoa.

4 Recouvrez de fromage râpé et faites cuire 15 min à four moyen (Th. 6). La quinoa finira de cuire dans le jus de tomates.

      

Ma touche personnelle:

J’ai dû rajouter de l’eau bouillante (et un court bouillon de légumes) au cours de la cuisson de la quinoa car l’eau s’évaporait rapidement.

Merci Natura Sense, merci Elise!




Plus de recettes !