/Le Francesinha (Le croque-monsieur version portugaise)

Le Francesinha (Le croque-monsieur version portugaise)

Print Friendly

Aujourd’hui c’est la fête nationale du Portugal, comme je sais que vous aimez mes sandwichs je remonte cette recette pour accompagner mon amie Sophie du magnifique blog La Tendresse en cuisine et Cuisiner pour la Paix. La « Francesinha » (Petite française) est le snack le plus populaire dans la ville de Porto, reconnu comme le sandwich le plus célèbre du pays. Ce sandwich qui s’accompagne généralement d’une bière, a été listé par  le site AOL Travel comme un des dix meilleurs sandwichs du monde, en 2011. Traditionnellement il se prépare avec le fromage portugais « flamengo » et aussi avec de la « linguiça », une saucisse portugaise de porc assaisonnée à l’ail et au paprika, fumée. Il existe cependant plusieurs versions à base de porc, de bœuf, de morue, de poulet et même préparé avec de la Francfort. Voici la version que j’ai faite pour mon mari. J’ai remplacé le jambon par de la Bresaola. Certaines versions le servent avec 1 comme ici ou 2 oeufs de caille frits.

Ingrédients pour 2 personnes

4 tranches de pain de mie

2 escalopes de bœuf

2 escalopes de poulet (facultatif)

2 saucisses francfort

2 tranches de jambon

4 tranches de fromage Gouda (j’ai utilisé comté râpé et mozzarella)

De la mayonnaise

 

 

 

 

Pour la sauce

1 c. à s. d’huile d’olive

2 c. à s. de pulpe de tomate

1 bière

4 c. à s.  de Porto

2 feuilles de laurier

1 cube bouillon de  bœuf  ou de légumes

100 ml de lait

1 grosse c. à s. de maïzena

Sel et poivre

Piri-piri ou harissa

Pour accompagner

1 oeuf frit

2 pommes de terre pour frites

De l’huile de friture

 

 

 

 

 

 

 

dedans

Préparez  la sauce

Délayez la maïzena dans le lait et  faites chauffer tous les ingrédients dans une casserole, jusqu’à ce que le mélange réduise de moitié et que la sauce épaississe.

Salez les escalopes et faites-les griller à la poêle avec un filet d’huile d’olive, incorporez les saucisses. Toastez légèrement les tranches de pain de mie.

Tartinez les tranches de pain avec un peu de mayonnaise, posez les saucisses coupées en deux dans la longueur et coupez les selon la taille du pain, les escalopes et le  jambon.

armando

bresaola armando3

Terminez par une tranche de pain. Couvrez avec le fromage et  enfournez à 160° (th. 5) le temps que le fromage fonde. 

fromage

Déposez un oeuf frit dessus, nappez avec la sauce chaude et servez avec les frites maison.

 

 

 

 

 

Pour la petite histoire…

On dit que dans les années 60 un portugais émigré en France décida de retour au Portugal, de reproduire un croque-madame ou croque -monsieur mais amélioré, la base est similaire mais la version portugaise est plus riche et surtout  elle est nappée d’une sauce piquante qui fait toute la différence.




Plus de recettes !