/Le Smorrebrod, Plus qu’une Tartine Danoise

Le Smorrebrod, Plus qu’une Tartine Danoise

Print Friendly, PDF & Email

Je rêve de connaître les pays nordiques. J’adore la neige et j’ai toujours été admirative de certains aspects des traditions scandinaves. En attendent de pouvoir mettre les pieds dans ces terres pas si lointaines, je voyage avec des séries, des films… Je suis fan des cinémas suédois et danois ! On peut également voyager à travers les plaisirs de la table, c’est pourquoi je vous invite à faire un petit saut gourmand à Copenhague par le biais de cette recette, le Smørrebrød. C’est « LE » plat national de midi. Nous, qui habitons dans la capitale mondiale de la gastronomie aurions tort de penser qu’il s’agit simplement d’une tartine beurrée. Bien que  le nom signifie littéralement « pain beurré » pour les Danois, préparer les Smørrebrød est tout un art. Et pour cause, il s’agit d’un sandwich ouvert avec du pain noir de seigle beurré sur lequel on dispose du pålæg (la garniture) tels des harengs marinés dans différentes sauces et avec de la crème, anguille fumée, oignons rouges, frikadeller, œufs, charcuterie, tout ce que vous pouvez imaginer!

Mais attention! Chaque pålæg est enrichie ensuite d’une garniture spéciale : œufs brouillés, chou, radis, salade, etc. Un délice !

Voici la recette de mes premiers  Smørrebrød: je ne peux pas vous donner les quantités exactes car vous pouvez faire ces Smorrebrod avec les ingrédients de votre choix pourvu que ce soient ceux que l’on utilise traditionnellement pour les préparer au Danemark. Les quantités varient selon votre gourmandise, moi j’ai tendance à garnir mes sandwichs un peu trop, à tel point que la tranche de pain cède vers le bas !

Pour 4 personnes plus au moins…

8 tranches de pain noir danois (ou pain de seigle)

2 œufs

Ciboulette hachée

Quelques brins d’aneth

1 mini concombre

2  radis roses

3 cornichons

2 c. à s. de crème fraîche ou de mayonnaise

Du beurre

Une poignée de fruits de mer surgelés (ici Escal)

Quelques noix de Saint Jacques

4 tranches de saumon fumé

1 petit pot  de fromage frais nature ou aux herbes

2 feuilles de salade iceberg

Facultatif : tarama, œufs de saumon, etc.

1 noix de beurre ou de l’huile d’olive

Sel et poivre

Battez 1 œuf en omelette avec une pincée d’aneth et de ciboulette. Salez et poivrez. Faites cuire l’omelette dans une poêle avec une noix de beurre. (J’ai une petite poêle japonaise carrée).

omelette

Taillez le mini-concombre, les cornichons et le radis en fines rondelles.

concombres

Emincez le saumon en lamelles.

Pour l’œuf brouillé, battez l’œuf restant en omelette et faites- le cuire dans une poêle avec un peu de beurre et lorsque il a une consistance crémeuse, éteignez le feu. Laissez tiédir et incorporez ensuite la crème fraîche (ou la mayonnaise).

Lavez les feuilles de salade iceberg, essorez.

Pour monter les smorrebrods, je vous donne plusieurs idées:

1 Tartinez 2 tranches de pain avec du beurre et du fromage aux herbes, ensuite : une couche d’œuf  brouillé, quelques rondelles de concombre, une lanière de saumon fumé, quelques crevettes nordiques et saupoudrez de ciboulette ciselée.

tartine

 

joli

2 Tartinez 2 tranches de pain avec du beurre, ensuite : disposez un carré d’omelette faisant la même taille que la tranche de pain, des rondelles de cornichon, quelques fruits de mer et une touche de crème fraîche.

J’ai utilisé pour cette recette certains produits de mon partenaire Escal:

smorrebrod Saint Jacques

3 Tartinez 2 tranches de pain avec un mélange de tarama et mayonnaise, disposez des lamelles de iceberg, des lanières de saumon fumé et de fines rondelles de radis, saupoudrez de quelques brins d’aneth.Pour rester dans la tradition danoise, accompagnez d’une bière ou d’un verre d’aquavit.

smorrebrod salmon

Pour la petite histoire…

Les Danois raffolent du pain de seigle et sont connus pour leur attachement à cette forme particulière de pain, à forte valeur nutritive, que l’on trouve dans les rayons de tous les supermarchés et dans toutes les boulangeries du pays. La particularité de ce pain est d’être très pauvre en graisses, de ne contenir ni huile ni sucre et d’être riche en graines et en fibres alimentaires. Beaucoup de Danois le considèrent comme une forme de pain complet plus sain que le pain blanc.

Source : http://denmark.dk/fr/

Avec cette recette j’accompagne mon amie Cata dans son CataCookingChallenge qui nous invite ce mois -ci à voyager en Europe du Nord, dont le Danemark!




Plus de recettes !