/Melanzane Sott’olio (Aubergines à l’Huile)

Melanzane Sott’olio (Aubergines à l’Huile)

Print Friendly, PDF & Email

J’adore les aubergines ! En Argentine on les prépare en escabèche, à la milanaise (pannées) , la liste est longue… Ce qui est rigolo c’est que depuis que je vis en France (cela fait plus de 15 ans) j’oublie toujours le nom en argentin  berenjena  mais j’ai toujours dans la tête les noms en italien melanzane  et en français! J’ai fait cette recette pour participer au jeu crée par ma chère  Claudine « alias » Gut ,  » cuisinons de saison » , afin de produire un max  de recettes avec des produits en fonction des saisons.

Pour 2 pots de 500 grammes chacun

1,5 litres de vinaigre de vin blanc (ou 1 l de vinaigre et 500ml d’eau pour un goût moins fort)

Feuilles de basilic 

2 kg d’aubergines (fermes et luisantes)

3 gousses d’ail

De l’huile d’olive extra vierge

1 peperoncino (piment)

Sel

aubergines-a-lhuile6

aubergines-a-lhuile4

Matériel nécessaire: Des bocaux stérilisés au moins 30min y compris le couvercle.

Laves les aubergines à l’eau courante. Épluchez-les et enlevez les extrémités. Puis, coupez-les en fines lamelles dans le sens de la longueur (comme des allumettes).

Salez les lamelles en les disposant en couches dans un plat et en alternant aubergines et sel. Laissez reposer à couvert dans le réfrigérateur au moins 12 heures ou une nuit. Elles doivent rendre toute leur eau.

Le lendemain, lavez les aubergines sous l’ eau courante, pressez et placez – les sur un linge propre.

Pendant ce temps, portez à ébullition le vinaigre  (ou le vinaigre et l’eau) dans une casserole    et  plongez-y les aubergines pendant 4-5 minutes dès la reprise de l’ébullition.

Ensuite, égouttez-les et faites-les sécher sur un torchon propre entre 30min et 2 heures.

Une fois sèches commencez à remplir les bocaux en disposant les gousses d’ail, entières ou en lamelles, les lanières d’aubergines, le piment finement haché, un peu d’huile d’olive et les feuilles de basilic.

aubergines-a-lhuile1-copie aubergines-a-lhuile2

Lorsque le bocal est bien rempli, couvrez bien d’huile d’olive.

Ces conserves se gardent pendant plusieurs mois dans un endroit sec et sans lumière. Moi, je ne fais pas de conserve maison et donc je cuisine une quantité moins importante que je conserve dans le réfrigérateur en  rajoutant de l’huile d’olive à chaque fois que j’en sers un peu, afin que les aubergines en soient complètement couvertes et les conserver ainsi au réfrigérateur.

aubergines-a-lhuile2 aubergines-a-lhuile3

Dégustez en entrée ou sur du pain avec des poivrons marinés par exemple ! C’est tellement bon !!!

aubergines-a-lhuile10

aubergines-a-lhuile7

cuisinons-de-saison-en-fin-logo




Plus de recettes !