muffins berrysok
Desserts,  Petits Déjeuners

Muffins aux Bleuets

Myrtilles ou Blueberry

Je vous présente cette recette santé de muffins aux bleuets qui saura raviver une table d’anniversaire ou un goûter.

Ce fruit aussi connu sous les noms de bleuet au Québec, myrtille en France ou encore blueberry en anglais, est une petite baie de couleur bleu, d’où son nom “blueberry” en anglais.

De saveur acidulée, ce fruit serait originaire d’Amérique du Nord, quoique certains le présentent comme asiatique ou même européen.

Les sites de nutrition et de médecine naturelle, l’appellent le “super fruit” du fait de ses multiples vertus bénéfiques pour la santé: prévention et dissolution de calculs urinaires, effets  antioxydants, diminution des risques de certaines types de cancer.

Je vous présente donc, cette recette santé qui saura raviver une table d’anniversaire ou un goûter. Lorsque les fruits éclatent à l’intérieur du muffin, celui-ci prend une vive couleur bleue!

La recette originale est exprimée en “tasse” du fait que, sur le continent américain, elle est utilisée comme unité de mesure. Voici ici des quantités approximatives en grammes. La solution la plus facile, est d’utiliser la même tasse pour mesurer les différents ingrédients. 

Les Ingrédients

Pour environ 18 muffins ou une trentaine de mini-muffins

1 3/4 tasse de farine (environ 225g)

1 1/2 c. à c. de poudre à lever

¼ de c. à c. de sel

3/4 tasse de beurre mou (180g)

3 c. à c. d’extrait de vanille

1 c. à c. de gousses de vanille en poudre (facultatif)

1 tasse de sucre (180-200g)

3 œufs

1/2 tasse de lait (125 ml)

1 petite barquette de fruits (bleuets)

 

Muffins blueberry

Dans un bol mélangez: la farine, la poudre à lever et le sel. Réservez.

A part, mélangez le beurre, le sucre et les vanilles. Intégrez, ajoutez les œufs puis le lait. Mélangez aux ingrédients secs.

Versez un peu de cette préparation dans les moules à muffin, placez 3 ou 4 fruits couvrez avec un peu de la préparation.

berrys crudos2 copy

crudos berry ok

Enfournez à 220 °C (th8) pendant 25 minutes au maximum (cela dépend du four).

Laissez refroidir sur une grille. Idéal pour servir avec une tasse de thé earl grey!

Print Friendly, PDF & Email

8 Comments

  • Sa'n

    Ne pas confondre bleuets et myrtilles. Ce sont des fruits cousins, certes, ils appartiennent toute deux à la famille des airelles.
    L’arbuste à bleuets fait environ 1m de haut et s’appelle Vaccinium angustifolium. Les myrtilles sont les fruits de Vaccinium myrtillus, elles poussent à ras de terre…
    Les grains à l’intérieur des bleuets sont fins et ceux des myrtilles sont plus gros.
    Source: http://www.astrosante.com/recettes_amerindiennes.html

    • Patricia Gemelli

      Bonsoir Sa’n,
      Merci pour toutes ces précisions, en effet on ne fait pas trop la différence des variétés en France, on dit grosses myrtilles américaines pour parler de bleuets mais c’est peu connu. Ici on parle seulement de “myrtilles”Je suis allée faire un tour sur votre site et je le trouve très intéressant! Des recettes amerindiennes c’est si important de ne pas laisser tomber dans l’oubli certaines traditions! Bravo pour ce que vous faites! J’aimerais essayer certaines recettes et les publier sur mon blog, avez vous des photos? Je viens de rentrer du Canada, et je me demandais s’il y avait des endroits reservés aux amérindiens pour garder leur culture et mode de vie, mais je n’ai pas trouvé de réponse à ma question. Merci encore de votre message! Revenez bientôt! Patty.

      • Sa'n

        Merci pour ce beau commentaire.

        Vous pouvez certainement essayer les recettes. Ce n’est pas de la fine cuisine mais plutôt de la cuisine ancestrale 🙂
        N’oubliez pas de mettre un lien vers mon site 🙂

        Dans toutes les réserves amérindiennes aussi bien du Canada que des USA on favorisent la culture et les coutumes et incitent les plus jeunes à la conserver. L’enseignement des langues se fait à l’école primaire dans toutes les écoles au Canada et aux USA. Dans certaines réserves les langues sont enseignées au secondaire, surtout aux USA. Je connais qu’une seule université où on donne des cours en une langue amérindienne (langue mi’kmaq) c’est dans la province de Nouvelle-Écosse au Canada.

        • Patricia Gemelli

          Bonsoir Sa’n,
          Je trouve votre histoire passionnante et je trouve très intéressant de pouvoir avoir accès à des recettes ancestrales, quel privilège! J’aime beaucoup le ou la Sakamite’ (ou Sagamite’) et j’aimerais essayer la recette du Pain Mi’kmaq à la farine de quenouille, j’ai mené ma petite enquête et cette farine est introuvable en France! Quel dommage car je viens de rentrer de Montréal et apparement on peut la trouver sans problème au marché Jean -Talon où je suis allée me balader!. J’habite à Paris et ici on trouve presque tout mais cette farine, pour l’instant non, même pas sur internet. Pourriez vous me dire à quoi elle ressemble? Et le goût? Avez vous des photos de certaines recettes amérindiennes que vous aimeriez partager avec moi? J’espère sincèrement que dans un futur proche les doigts de la main ne suffiront pas pour compter le nombre d’universités donnant des cours de langues amérindiennes! 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Verified by MonsterInsights