/Omelette Légumes & Sirop d’Erable

Omelette Légumes & Sirop d’Erable

Print Friendly, PDF & Email

Comme vous le savez je collectionne des livres (en tous genres) et les livres de cuisine sont une de mes passions bien sûr. Alors je suis allée chercher dans une des bibliothèques et j’ai retrouvé ce livre que ma fille m’a offert. Je me suis inspirée librement d’une des recettes du livre pour préparer cette succulente omelette. Dans un billet ancien (rubrique « Zoom Sur » je vous avais parlé du Portobello, ce champignon omniprésent au Québec, allez voir l’article par ici. J’avais aussi publier une omelette à la mimolette et sirop d’érable. J’ai utilisé pour cette recette des magnifiques portobellos que j’avais acheté au marché Jean Talon à Montréal.

   

Préparation: 10 min / Cuisson: 10 min / 

Pour 1 omelette

2 c. à s. de beurre

3 oeufs fermiers (ou 2 si vous préférez)

2 c. à s. de mélange de légumes (ici surgelés)

1 c. à s. de sirop d ‘érable

1 c. à s . d’échalote haché

Sel et poivre (ici d’érable)

Pour le Portobello poêlé:

1 gros portobello (ou 4 petits champignons bruns)

1 c. à s. d’oignons émincés

1/2 gousse d’ail hachée

1 c. à s. d’huile d’olive

Sel

Poivre

 

1 Battez les oeufs, salez et poivrez. Incorporez le sirop d’érable. Chauffez une poêle et ajoutez le beurre, faites revenir l’échalote et les légumes 3 à 4 min.

2 Versez la préparation d’oeufs et légumes dans la poêle et poursuivez la cuisson environ 3 min à feu modéré en soulevant de temps en temps pour faire passer le liquide en dessous.

3 Pendant ce temps, frottez le portobello avec un essuie-tout humide pour le nettoyer. Dans une poêle, faites revenir l’oignon et l’ail dans un  peu d’huile d’olive  sans les dorer. Ajoutez le portobello et poursuivez la cuisson pendant quelques minutes (4-5). Salez et poivrez.

4 Lorsque l’omelette est assez prise, pliez-la en deux, retournez-la, puis servez avec le Portobello poêlé.

 

Je propose cette recette à Cuisinons de saison organisé par Claudine du très riche blog Cuisine de Gut.

L’ ingrédient de saison dans cette recette est le champignon que j’adore!!!!

J’associe cette recette aussi au  #CataCookingChallenge11 , organisé par mon amie Cata, ce mois-ci elle nous invite à visiter les cuisines d’Amérique du Nord et Centrale ainsi que les régions françaises: Bretagne,Ile de France et Normandie. La marraine du défi de novembre est Isabelle du blog La Cuisine d’ici et d’ISCA , que je viens de découvrir avec grande joie!




Plus de recettes !