Voici une nouvelle recette que j’ai préparée dans le cadre de mon partenariat avec Natura Sense, une gamme de produits d’équipement ménager préconisant une cuisine saine et équilibrée. Vous trouverez sur le site de la boutique, des extracteurs de jus, des machines sous vide, des robots et blenders mais aussi des produits très « healthy », tels des germoirs et graines bio. A cette gamme d’ustensiles et petits électroménagers s’ajoute une offre de livres sur la thématique « Cuisine et santé ». C’est justement parmi cette offre d’ouvrages que j’ai pu choisir pour la deuxième fois un livre qui m’a été envoyé rapidement. Cette fois-ci mon choix s’est porté sur le livre « Cuisine veggie- Les savoir-faire » de Clémence Catz édité par La Plage. Je vous avais déjà concocté un flan de tofu. Aujourd’hui je vous prépare un Pâté végétal très savoureux qui n’est pas destiné uniquement aux personnes veggies. Vous pouvez le manger avec une salade mais si vous servez de la viande, il peut servir d’accompagnement. Merci Elise!
Pour 4 à 6 personnes 100g de lentilles blondes 1 cube de bouillon légumes 1 gousse d’ail 4 échalotes 1 c. à s. d’huile d’olive 300g de champignons de Paris (ou autres)1 c. à c. de thym 1 pincée de muscade Sel et poivre |
1 Rincez et égouttez les lentilles, puis faites les cuire 40 min dans un grand volume d’eau bouillante avec le cube de bouillon.
2 Pendant ce temps, faites blondir l’ail haché et les échalotes émincées dans l’huile d’olive, ajoutez les champignons nettoyés et émincés en remuant de temps en temps jusqu’à l’évaporation de l’eau.
3 Mélangez les lentilles égouttées avec les champignons, le thym et la muscade. Salez et poivrez. Mixez plus ou moins fin, selon la consistance désirée.
4 Versez dans une terrine ou moule à cake, tassez et réfrigérez pour quelques heures. Consommez dans les 5 jours.
Ce pâté s’adapte parfaitement à la saisonnalité des champignons. |
Anonyme
24 janvier 2021Bonjour, cette recette me donne vraiment envie ! Peut-on la faire avec des lentilles du puy ?
Merci 🙂
Patricia Gemelli
24 janvier 2021Bonsoir, je n’ai pas essayé avec d’autres lentilles mais je suis sûre que ce sera aussi parfait avec les lentilles du Puy. Belle soirée à vous et merci de votre visite.
ysa
23 décembre 2020superbe recette, j en ai fait une variante avec des pruneaux , un régal !
Patricia Gemelli
26 décembre 2020J’en suis ravie Ysa! Merci de votre visite et Bonnes Fêtes!
Mya
13 mars 2020Merci pour la recette effectivement rapide et simple. Je l’ai faite mais je la trouve vraiment trop fade à mon goût… Je vais réessayer avec de la coriandre et du persil frais au moment du blender et des épices plus fortes mais je ne sais pas encore lesquelles… Si vous avez des idées ou si vous avez testé d’autres épices je suis preneuse ! Bon appétit et merci pour les recettes 🙂
Patricia Gemelli
13 mars 2020Bonsoir Mya, je pense qu’avec l’ajout de coriandre ce doit être très très bon, j’adore la coriandre. Le thym surtout frais se marie très bien avec les champignons, une touche de sel de céleri et d’oignon ce serait parfait! Je devais respecter la recette originale alors je n’ai rien channgé. J’ai découvert un mélange d’épices bulgar qui m’a beaucoup plu, j’ai fait la recette sur mon autre blog (un blog vegan) voici le lien :https://veganvert.fr/melange-depices-de-bulgarie/ . Depuis je l’utilise dans de nombreux plats et j’aime vraiment! Merci de votre visite! Bon week-end.
Martine
18 juillet 2017Ellle me plait bcp ta recette végétale 🙂
Merci de l’idée
Patricia Gemelli
19 juillet 2017Merci! Pas besoin d’être vegan pour le préparer! Bisous
La tendresse en cuisine
13 juillet 2017C’est un très joli pâté végétal que tu nous offres aujourd’hui. Merci ma Patty, j’adore ce genre de préparations. Gros bisous ma belle
Patricia Gemelli
13 juillet 2017Oui c’était très bon et facile à faire comme tu aimes ! Gros bisous!!!
Catalina
13 juillet 2017Plus joli que dans le livre , bravo
Bisous
Patricia Gemelli
13 juillet 2017Merci ma Cata!!! Je prépare une recette pour toi! Gros bisous!