/Pâtisseries Traditionnelles Argentines (Colaciones Cordobesas)

Pâtisseries Traditionnelles Argentines (Colaciones Cordobesas)

Print Friendly, PDF & Email

Ces pâtisseries sont typiques de la région du centre-nord argentin. Córdoba est la deuxième plus grande ville du pays. C’est une ville universitaire et très touristique. Les colaciones ont la même origine que les célèbres alfajores, ces pâtisseries dont j’ai déjà publié certaines recettesOn les prépare de façon artisanale et elles sont vendues dans des magasins de produits régionaux et aussi dans la rue.

Puisqu’il s’agit d’une recette traditionnelle argentine méconnue en Europe, les quantités sont exprimées en « tasse » comme c’est souvent le cas là-bas.

Pour une vingtaine de colaciones (suivant la taille des biscuits)

1 tasse de farine (125 g environ)

4 jaunes d’œufs

1 c. à soupe de sucre glace

½ c. à café de levure chimique

1 c. à café d’amidon de maïs

2 c. à s. bien tassées de cognac

1 pot de dulce de leche (confiture de lait argentine)

Pour le glaçage

1 tasse de sucre glace (environ 125 gr)

Quelques gouttes de jus de citron

De l’eau bien chaude (environ 20 ml)

 

 

 

 

 

Dans un bol ou sur un plan de travail, mélangez la farine avec le sucre glace, la levure chimique et l’amidon de maïs. Incorporez  les jaunes d’œufs préalablement délayés dans le cognac.

IMG_2661 IMG_2659

IMG_2665 IMG_2662

Travaillez l’appareil pour bien intégrer les ingrédients et obtenir une pâte souple. Faites-en une boule et laissez-la reposer pendant au moins 30 minutes.

IMG_2667 IMG_2670

Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en veillant à obtenir une épaisseur d’environ un 1/2 cm.

IMG_2671

Avec un emporte-pièce de forme ovale, découpez les biscuits. Piquez-les avec une fourchette pour empêcher qu’ils ne gonflent. Si vous n’avez pas un emporte pièce ovale ce n’est pas grave, les colaciones traditionnelles on cette forme, mais la forme ronde ne changera rien au goût !

IMG_2674

Faites cuire les biscuits au four  chaud (th. 7-8 ou 200°) pendant 5 à 8 minutes, dans un plat adapté, tapissé d’une feuille de papier cuisson.

Il ne faut pas que les biscuits se chevauchent. Laissez-les refroidir sur une grille ou une planche à découper le pain.

IMG_2677

Une fois qu’ils ont refroidi, garnissez généreusement les biscuits de dulce de leche (confiture de lait).

IMG_2679

Préparez ensuite le glaçage.

Dans un bol très propre, disposez le sucre glace, incorporez le jus de citron et petit à petit l’eau chaude (le glaçage doit avoir une consistance de pâte à tartiner).

Remuez à la spatule vigoureusement afin d’obtenir  une  crème blanche souple.

Disposez les biscuits sur une grille (ou comme je l’ai fait, tapissez la lèchefrites d’un papier cuisson et disposez dessus la grille du four). Nappez de façon irrégulière.

IMG_2681

Laissez sécher. Vous pouvez les présenter comme je l’ai fait sur la photo ou, suivant la tradition argentine, les emballer individuellement dans du papier cellophane transparent.

IMG_2712

Le secret pour réussir cette recette est d’utiliser une confiture de lait de bonne qualité et de bonne consistance. En Argentine il existe une confiture de lait spéciale pour la pâtisserie.

 IMG_2724




Plus de recettes !