Ce plat est une recette calédonienne que j’ai vue dans un livre que mon amie Sarah m’a gentiment prêté. Elle a grandi là-bas et je lui remercie de me faire découvrir cette gastronomie. La cuisine calédonienne est un métissage de saveurs : asiatique, polynésienne, indienne et bien sûr européenne.
J’ai utilisé du saumon et du cabillaud et j’ai aussi rajouté quelques moules, et de petites tomates. Les variations sont à l’infini.
La préparation à base de poissons crus marinés, est une tradition des peuples du Pacifique et cette technique n’est pas sans rappeler d’autres recettes telles que le ‘Ota ‘ika tahitien, dont je vous ai proposé une recette ou le ceviche de l’Amérique Latine, Kinilaw. J’espère que vous apprécierez cette recette fraîche et conviviale.
Les Ingrédients
Pour 4-6 personnes 500 g de poisson (thon, saumon, cabillaud) 100g de moules cuites surgelés 2 carottes 1 mini concombre 2 gousses d’ail 8 petites tomates ou une grosse tomate 1 branche de céleri De la coriandre fraîche Ciboulette Gingembre frais râpé (ou surgelé) Sauce soja Le jus de 3 citrons verts Sel et poivre |
La Préparation
1 Découpez le poisson en petits cubes, salez et poivrez. Disposez- les dans un plat, ajoutez les moules. Réservez au frais.
2 Taillez au couteau des bâtonnets de carotte, de céleri et de concombre. Lavez les tomates et coupez les en petits quarts (ou en petits morceaux si vous utilisez une grosse tomate)
3 Préparez la sauce
Dans un bol mélangez la sauce soja, le jus de citron vert, ajoutez-y le gingembre râpé et l’ail haché.
4 Sortez la préparation poisson-moules du réfrigérateur et arrosez-la de la sauce que vous avez préparée. Salez et poivrez selon votre convenance, saupoudrez de ciboulette et coriandre ciselées. Incorporez la julienne de légumes ainsi que les tomates. Servez bien frais… c’est prêt !
J’ai refait cette recette pour accompagner mon amie Cata pour son #CataCookingChallenge08. Ce mois-ci elle nous invite à visiter l’Océanie, Asie du Sud-Est et ces cuisines: cuisine australienne, néo-Zélandaise, Iles Cook,hawaïenne, marshallaise, de Nauru, de Nouvelle-Calédonie, paluane, tahitienne, des Tuvalu, birmane, cambodgienne, indonésienne, laotienne, malaisienne, philippine, singapourienne, thaïlandaise et vietnamienne.
Régions: Rhône Alpes, Centre, Auvergne
Je participe avec cette recette à « Cuisinons de saison » organisé par ma chère Cloclo, les légumes de saison ici sont: la carotte, le céleri et le concombre.
Marlyzen
2 août 2017Je bave devant ton assiette ! Tout y est à mon goût, le poisson, les légumes, la sauce soja… Tu as raison, véritable métissage de saveurs, ce plat est exquis !
Marlyzen Articles récents…Boeuf émincé à la roquette (Straccetti con la rucola)
Patricia Gemelli
2 août 2017Merci Marlyzen!!! C’est vraiment une cuisine savoureuse et joyeuse!
Gut
2 août 2017Je ne connais absolument pas la cuisine calédonienne. Mais si c’est un mélange de saveurs asiatique, polynésienne, indienne et européenne elle doit être délicieuse ! D’ailleurs à voir ce plat je salive ! Merci beaucoup ma patty pour cette jolie découverte que j’inscris à cuisinons de saison avec grand plaisir ! Gros bisouss
Patricia Gemelli
2 août 2017Merci ma Cloclo! J’ai découvert cette cuisine grâce à ce livre que mon amie m’a prêté! Belle journée à toi!
Catalina
1 août 2017wow, vraiment un très belle recette , merci pour ce joli gustatif ma Patty chèrie
Patricia Gemelli
2 août 2017Je me dêpeche avant le 15 ma Cata jajajajjaj je blague! Gros bisous!
Isabelle Bony
27 février 2016Attention, le cabillaud est toxique cru !!!
Patricia Gemelli
27 février 2016Bonsoir Isabelle!
Il est vrai que les poissons sont toxiques de nos jours, pas seulement le cabillaud! J’utilise toujours du poisson surgelé même si pour le ceviche c’est criminel! car il faut le faire avec du poisson ultra frais! Mais la congélation tue quelques bactéries.Le problème en général et cela ne concerne pas seulement le cabillaud, c’est que le poisson libère les résidus d’antibiotiques.A cela, se rajoutent les pesticides qui se retrouvent dans la chair du poisson sans parler du problème du mercure! Donc la seule façon sûre de manger sans toxicité c’est de devenir vegan! Bonne soirée Isabelle.
Sarah
6 décembre 2013Coucou Patty j’espère que vous vous êtes régalés et que ce plat a pu un peu réchauffer les fraiches soirées qu’on commence à avoir ces derniers temps!!
Gros bisous Sarah
MK
6 décembre 2013Oui Sarah c’était super bon!!! Merci pour me faire connaître un peu la cuisine de ton enfance!!!! Gros bisous!!!