Rizses Lecsó Virslivel Turbózva
Le ragoût de poivrons, saucisses et riz, appelé lecsó en hongrois est un plat traditionnel de la cuisine hongroise. C’est un plat assez récent qui date du début du XXème siècle et dont l’ancêtre est probablement le gyuvecs, un plat traditionnel des Balkans. A l’origine c’était un plat paysan très répandu chez les gens modestes.
De nos jours, ce plat est surtout consommé en été. Il en existe plusieurs variantes, on le prépare avec des oeufs, du riz, des pâtes, des courgettes avec ou sans crème fraîche, chaque famille a sa propre recette. D’autres pays possèdent leur propre version de ce plat et sans doute certaines de ces recettes se sont mutuellement influencées. Je pense notamment à la peperonata italienne, la ratatouille française, le pisto espagnol, la piperade basquaise ou la Shakshuka /tchouchouka, chachouka juive tunisienne et marocaine.
Je l’ai préparé ce midi et je me suis régalée. C’est un plat rustique comme je les aime et complet. J’ai utilisé des saucisses végétales et des mini-poivrons car la recette originale est préparée avec des paprikas jaunes frais, ce sont des mini-poivrons typiques de ce pays mais il y en a aussi de couleur rouge.
Voici a quoi ressemblent les paprikas jaunes hongrois
![]() |
Mini-poivrons:
La Recette
Pour 4 personnes / Préparation: 15 min Cuisson: 30 min (ou plus selon le riz choisi) Ingrédients1 filet d’huile d’olive 12 mini poivrons 2 oignons 4 tomates moyennes 2 gousses d’ail hachées 4 poignées de riz 400ml de bouillon de légumes (ou eau + 1 bouillon-cube) 4 saucisses végétales (ou plus selon la taille de celles-di) 1 pincée de cumin 1 pincée de paprika 1 pincée d’origan ou de thym 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée (facultatif) Sel et poivre |
Etapes
1 Nettoyez les mini-poivrons et épépinez-les. Coupez-les en tranches dans la longueur et faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive chaude. Remuez pendant 3-4 minutes. Incorporez l’oignon en cubes et l’ail haché. Puis les tomates en morceaux, les épices et l’origan.
2 Ajoutez le riz et versez ensuite le bouillon de légumes. Remuez de temps en temps, couvrez et laissez mijoter jusqu’à ce que le riz soit cuit. Si vous voyez qu’il manque un peu de liquide rajoutez du bouillon ou de l’eau pour éviter que le riz colle au fond de la poêle. Salez et poivrez.
3 Faites légèrement dorer les saucisses dans une poêle avec un peu d’huile (étape facultative) découpez-les en morceaux et ajoutez-les au ragoût, poursuivez la cuisson quelques secondes et parsemez de ciboulette. C’est prêt!
4 Le Lecsó est traditionnellement servi avec de la crème sure et des tranches de pain de campagne.
Conseils & Astuces
La consistance du Lecsó doit être celle d’un risotto, ni trop sec ni trop liquide.
Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer l’Hongrie qui fête aujourd’hui sa fête nationale.
Vélaska
3 novembre 2019elle a l’air délicieuse cette recette !
Patricia Gemelli
3 novembre 2019Simple mais très bonne! Belle soirée à vous!
Kilomètre-0
19 mars 2019Une très jolie poelée Patty, merci bcp pour tes belles idées, c’est toujours gourmand
Bisous bisous
Patricia Gemelli
23 mars 2019Merci à toi!!! Gros bisous et bonne soirée!
Marion
19 mars 2019Un beau plat bien appétissant et nourrissant !
Marion Articles récents…Tempeh glaçé à l’orange (Cuisine végétale)
Patricia Gemelli
26 mars 2019Merci!!!! Gros bisous!
zika
18 mars 2019Un très beau plat d’été plein de bonnes choses, bisou !
Patricia Gemelli
23 mars 2019Merci Zika! Bisous
Isabelle
18 mars 2019ce ragout me met en appétit à la fois par ses ingrédients mais aussi par son bel aspect
Patricia Gemelli
23 mars 2019Merci Isabelle! C’est vrai que c’est bon. Belle soirée à toi!
La cuisine de poupoule
18 mars 2019Un beau ragoût
Bonne journée bisous
La cuisine de poupoule Articles récents…Pâte au saucisses de Jamie Olivier
Patricia Gemelli
18 mars 2019Merci Christelle bonne semaine!
La tendresse en cuisine
17 mars 2019Merci beaucoup ma Patty pour ta belle participation à Cuisiner pour la paix. Un petit régal… je le vois d’ici. Gros gros bisous ma belle
Patricia Gemelli
18 mars 2019Merci ma Sophie! Cela m’a permis de découvrir un peu plus cette gastronomie et je n’ai pas été déçue!