/Saucisse Isterband & Pommes de Terre à la Sauce Blanche

Saucisse Isterband & Pommes de Terre à la Sauce Blanche

Print Friendly, PDF & Email

Dillstuvad potatis

Voici une recette que j’ai faite il y a quelque temps et que j’ai retrouvée en fouillant dans mes archives. Il s’agit d’une recette traditionnelle suédoise. La saucisse Isterband est une saucisse fumée de porc ou de boeuf au saindoux. Si vous ne trouvez pas cet ingrédient (épicerie suédoise Affaren Paris 75009 ou chez Ikea), vous pouvez toujours la remplacer par une saucisse de Montbéliard  par exemple. Ceux qui me connaissent un peu savent que j’adore la Scandinavie et particulièrement la Suède car j’ai eu un fiancé qui y a vécu pendant de nombreuses années et il m’en parlait toujours!

Voici donc un petit voyage en Suède à travers les papilles, en attendant pouvoir un jour mettre les pieds là-bas pour de bon!

 

Pour 4 personnes

4 saucisses « Isterband » (ou Montbéliard)

10 pommes de terre cuites (ex. ratte) à l’eau ou à la vapeur

2 c.às. de beurre

2 c. à s. de farine

400ml de lait entier

1 betterave cuite à l’eau ou à la vapeur

Sel et poivre blanc

Enfournez les saucisses dans un plat adapté pendant une quinzaine de minutes à  225°C (th.7-8).

Pendant ce temps découpez les pommes de terre en tranches.

Faites fondre le beurre et incorporez la farine en remuant. Ajoutez petit à petit le lait en remuant sans cesse. Laissez cuire environ 3 min. Salez, poivrez et incorporez les pommes de terre. Laissez cuire quelques minutes. Découpez la betterave en rondelles ou en lui donnant la forme de votre choix à l’aide d’un emporte-pièce. Servez les saucisses avec les pommes de terre bien chauds et accompagnez de betterave. Idéal pour l’accompagner d’une bière suédoise. La bière est une boisson suédoise d’ancienne tradition, remontant au temps des Vikings.

Avec cette recette, j’accompagne mon amie Cata dans l’aventure du #CataCookingChallenge02. Pour mon plus grand plaisir, elle nous emmène ce mois-ci en Europe du Nord dont la Suède fait partie!

J’ai fait une version végétarienne pour moi avec une saucisse au seitan:

Et pour me sentir plus proche de ce pays j’ai présenté la recette dans un plat en céramique de Copenhague.




Plus de recettes !