Spécialité limousine, le pâté de pommes de terre est une tourte aux pommes de terre et à la viande réalisée avec de la pâte feuilletée et/ou brisée. A l’origine c’était un plat rustique et campagnard puisque les pommes de terre ont été pendant longtemps la nourriture de base des paysans.
Il existe de nombreuses variantes de ce pâté dans la région limousine mais aussi dans d’autres régions du pays, comme par exemple les tourtières du sud-ouest gascon. C’est un plat très consistant, qui se mange accompagné d’une salade. A l’origine, ce plat se faisait avec du petit salé en lamelles ou avec du lard.
De nos jours la recette incorpore aussi de la chair à saucisses et même du boeuf haché. J’ai demandé l’avis à mes testeurs hier et c’était unanime, c’est un plat délicieux, croustillant à l’extérieur, moelleux et fondant à l’intérieur. Certaines personnes le mangent froid, moi je l’ai servi chaud avec una salade de laitue à l’huile d’olive et aceto balsamico au soja.
Les Ingrédients
Ingrédients pour environ 6-8 personnes 1 pâte brisée 1 pâte feuilletée 700g environ de pommes de terre à chair ferme 200g de lardons allumettes fumés 250g de chair à saucisses ou d’un mélange de chair à saucisses et boeuf haché 300g de crème fraîche épaisse à 30% 2 gousses d’ail 1 petite échalote Sel, poivre Noix de muscade (facultatif) Persil, thym et/ou ciboulette ciselés 1 jaune d’œuf pour la dorure |
Préparation
Préchauffez le four à 180°c (th. 6).
Faites revenir les lardons dans une poêle chaude pour les colorer un peu et enlever l’excès de gras.
Epluchez les pommes de terre et coupez-les en fines lamelles.
Epluchez l’ail et l’échalote et hachez-les menu.
Placez dans un bol la chair à saucisse avec les lardons. Incorporez l’ail, l’échalote et les herbes. Salez et poivrez.Placez la pâte brisée dans le fond du moule et remontez-la jusqu’au bord de celui-ci.
Répartissez un peu de la préparation de viande sur la pâte.
Couvrez avec des lamelles de pommes de terre, poivrez, salez et ajoutez un peu de noix muscade râpée. Versez dessus la moitié de la crème fraîche.
Ensuite, étalez une autre couche de préparation de viande et une autre couche de pommes de terre. Poivrez et ajoutez un peu de noix muscade râpée.
Finissez par le restant de la crème.Recouvrez avec un cercle découpé dans la pâte feuilletée et rabattez les bords de la pâte brisée sur le cercle de pâte feuilletée.
Soudez en pinçant les pâtes. Battez le jaune d’oeuf et badigeonnez le dessus de la tourtière avec un pinceau.La recette traditionnelle veut que l’on fasse un trou au milieu de la tourtière pour laissez sortir la vapeur. J’ai oublié de le faire et c’était tout de même parfait! Enfournez pendant 45 à 60 min.
C’est cuit quand en enfonçant la lame d’un couteau, celle-ci rentre sans aucune résistance dans la tourtière.
Avec cette recette, je participe au #CataCookingChallenge03 organisé par mon amie Cata et qui nous invite ce mois-ci à cuisiner des plats traditionnels de l’Afrique de l’ouest et australe. Elle nous invite aussi à faire des recettes de la région d’Aquitaine et du Limousin.Par la même occasion, je m’associe à ma chère Claudine pour Cuisiner de saison, chaque mois elle nous invite à cuisiner avec des ingrédients de saison. Ici, cet ingrédient est la pomme de terre.
Graine de faim kely
29 mars 2017J’ai bien envie de tester ta recette en remplaçant la viande par de le poitrine en lamelle 😉 merci pour la recette et la découverte,
Bonne soirée
Lova
Patricia Gemelli
30 mars 2017A l’origine on faisait cette tourte avec du petit salé en lamelles ou encore comme tu le proposes de la poitrine en lamelles! Merci de ta visite . Bonne journée!
Anonyme
29 novembre 2018la vraie tourtière limousine se fait avec de la pâte levée. Votre recette n’est que fantaisie de votre part. Je suis UNE VRAIE LIMOUSINE!!!!!!!!!!
Patricia Gemelli
29 novembre 2018Madame ou Monsieur car vous publier en anonyme: sachez que la cuisine n’est pas une science exacte. Peut être vous avez raison de me dire que cette recette n’est que fantaisie de ma part et que vous êtes (en majuscules comme vous l’avez fait) je cite: « Je suis UNE VRAIE LIMOUSINE!!!!!!!!!! ». Permettez moi de vous dire que pour moi vous êtes une VRAIE personne négative qui répand de mauvaises énergies! Bonne soirée et ne venez plus polluer mon blog SVP
delphine
29 mars 2017Superbe ta tourte elle est bien gourmande c’est tout ce que j’aime
Bonne soirée
Patricia Gemelli
30 mars 2017Merci Delphine! Je sais que c’est surtout bien pour l’hiver maintenant il commence à faire un peu trop chaud ! bises.
plaisiretequilibre
29 mars 2017J’adore ce type de plat rustique avec une bonne salade verte bien croquante. Je ne savais pas que c’était ton anniversaire hier, alors JOYEUX ANNIVERSAIRE (en retard) !!! J’espère que tu as pu dévorer un bon gros gâteau pour l’occasion ! Gros bisous Patty
Patricia Gemelli
29 mars 2017Merci Laurence!!! J’ai passé une jolie journée hier et pour changer, je n’ai pas fait la cuisine! . Gros bisous!
jackie
29 mars 2017Très gourmande ma Patty mais pas mal calorique tout de même, c’est intéressant cette association de deux pâtes différentes. Gros bisous ma Patty et belle journée
Patricia Gemelli
29 mars 2017Oui c’est hyper calorique!!!! Mais bon de temps en temps . Gros bisous ma Jackie!
Brigitte / Les filles à table
29 mars 2017Il est beau ton pâté, riche mais beau !! Vous avez en effet dû vous régaler, et avec une bonne salade verte bien assaisonnée, c’est une belle assiette ! Je vois que c’est ton anniversaire ma Patty, je te souhaite donc un très joyeux anniversaire et une excellente journée (printanière qui plus est !!). De gros bisous
Patricia Gemelli
29 mars 2017Merci beaucoup! En effet c’est un plat très calorique! Merci pour tes voeux, j’ai passé une journée très agréable et pour une fois je n’ai pas cuisiné jajaja . Je l’avais annoncé « Le 28 je ne cuisine pas » jajaja Gros bisous ma Brigitte et encore merci!
Cuisiner en paix
29 mars 2017Comme cette recette me plait ma Patty.
J’ai bien envie de l’essayer pour Pâques.
Bonne journée, bises.
Patricia Gemelli
29 mars 2017Tu sais ma Carole, il y a aussi la version sans viande de la même région! Tu me diras si tu la fais ? Gros bisous et belle journée à toi!
la nonna
28 mars 2017une merveille cette tourte, j arrive
Patricia Gemelli
29 mars 2017Merci Marie! Elle est un peu calorique mais bon pour dire au revoir à l’hiver… Bisous!
Patricia Gemelli
29 mars 2017Merci Marie! Gros bisous.
La tendresse en cuisine
28 mars 2017Un plat magnifique et parfait avec une salade, je vais je pense bientôt faire une recette de pâté de pommes de terre car ça donne trop envie ! Gros bisous ma Patty et merci
Patricia Gemelli
29 mars 2017Il y a aussi de la même région le même pâté mais sans viande! Gros bisous ma douce amie!
sotis
28 mars 2017j’adooore c’est un des plat de mon enfance, un régal!!!! bisous
Patricia Gemelli
29 mars 2017C’est vrai? Tu es de cette région? Ravie que ma recette te rappelle des souvenirs! Bisosu!
gut
28 mars 2017Oh !! J’aurais pu avoir l’idée ! mince alors .. qu’est ce qu’il est beau ton pâté du limousin ma Patty ! Pour moi c’est obligatoirement avec une pâte feuilletée, après je trouve ça trop bourratif !! Tu as du te régaler et régaler tes convives !! j’adore et je suis heureuse qu’il figure sur cuisinons de saison ! merci beaucoup ma patty
Mais je ne m’en irais pas sans te souhaiter une bel anniversaire car si je ne me trompe pas c’est aujourd’hui ? alors bon anniversaire Patty, plein de gros bisous
Patricia Gemelli
28 mars 2017Merci beaucoup ma Cloclo pour ton message concernant ma recette et encore merci de me souhaiter un bon anniversaire, oui c’est bien aujourd’hui! Gros bisous ma Cloclo et à bientôt pour une autre participation!
Catalina
28 mars 2017originale ta tourte avec 2 pâtes différentes, merci ma Patty pour cette très jolie recette
gros bisous
Patricia Gemelli
29 mars 2017Je ne savais que tu avais préparé le même plat ma Cata chérie! Gros bisous!!!!❤️