/Tourtière ou Pâté du Limousin

Tourtière ou Pâté du Limousin

Print Friendly

Spécialité limousine, le pâté de pommes de terre est une tourte aux pommes de terre et à la viande réalisée avec de la pâte feuilletée et/ou brisée. A l’origine c’était un plat rustique et campagnard puisque les pommes de terre ont été pendant longtemps la nourriture de base des paysans. Il existe de nombreuses variantes de ce pâté dans la région limousine mais aussi dans d’autres régions du pays, comme par exemple les tourtières du sud-ouest gascon. C’est un plat très consistant, qui se mange accompagné d’une salade.

A l’origine, ce plat se faisait avec du petit salé en lamelles ou avec du lard. De nos jours la recette incorpore aussi de la chair à saucisses et même du boeuf haché. J’ai demandé l’avis à mes testeurs hier et c’était unanime, c’est un plat délicieux, croustillant à l’extérieur, moelleux et fondant à l’intérieur. Certaines personnes le mangent froid, moi je l’ai servi chaud avec una salade de laitue à l’huile d’olive et aceto balsamico au soja.

Ingrédients  pour environ 6-8 personnes

1 pâte brisée

1 pâte feuilletée

700g environ de pommes de terre à chair ferme

200g de lardons allumettes fumés

250g de chair à saucisses ou d’un mélange de chair à saucisses et boeuf haché

300g de crème fraîche épaisse à 30%

2 gousses d’ail

1 petite échalote

Sel, poivre

Noix de muscade (facultatif)

Persil, thym et/ou ciboulette ciselés

1 jaune d’œuf pour la dorure

Préparation

Préchauffez le four à 180°c (th. 6).

Faites revenir les lardons dans une poêle chaude pour les colorer un peu et enlever l’excès de gras.

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en fines lamelles.

Epluchez l’ail et l’échalote et hachez-les menu.

Placez dans un bol la chair à saucisse avec les lardons. Incorporez l’ail, l’échalote et les herbes. Salez et poivrez.

Placez la pâte brisée dans le fond du moule et remontez-la  jusqu’au bord de celui-ci.

Répartissez un peu de la préparation de viande sur la pâte.

Couvrez avec des lamelles de pommes de terre, poivrez, salez  et ajoutez un peu de noix muscade râpée. Versez dessus la moitié de la crème fraîche.

Ensuite, étalez une autre couche de préparation de viande et une autre couche de pommes de terre. Poivrez et ajoutez un peu de noix muscade râpée. Finissez par le restant de la crème.

Recouvrez avec un cercle découpé dans la pâte feuilletée et rabattez les bords de la pâte brisée sur le cercle de pâte feuilletée. Soudez  en pinçant les pâtes.

 

Battez le jaune d’oeuf et  badigeonnez le dessus de la tourtière avec un pinceau.

La recette traditionnelle veut que l’on fasse un trou  au milieu de la tourtière pour laissez sortir la vapeur. J’ai oublié de le faire et c’était tout de même parfait!

Enfournez pendant 45 à 60 min.

C’est cuit quand en enfonçant la lame d’un couteau, celle-ci rentre sans aucune résistance dans la tourtière.

Avec cette recette, je participe au #CataCookingChallenge03 organisé par mon amie Cata et qui nous invite ce mois-ci à cuisiner des plats traditionnels de l’Afrique de l’ouest et australe. Elle nous invite aussi à faire des recettes de la région d’Aquitaine et du Limousin.

Par la même occasion, je m’associe à ma chère Claudine pour Cuisiner de saison, chaque mois elle nous invite à cuisiner avec des ingrédients de saison. Ici, cet ingrédient est la pomme de terre.




Plus de recettes !