/Barquettes Soleuroises au Vin (Suisse)

Barquettes Soleuroises au Vin (Suisse)

Print Friendly, PDF & Email

Solothurner Weinschiffchen

J’ai trouvée cette recette dans le magnifique livre « Cuisine suisse » de Betty Bossi, cadeau d’une famille amie suisse. J’ai publié plusieurs recettes de ce, livre si cette gastronomie vous intéresse, voici le lien ici .

Pour 12 moules (d’environ 4,5 x 10cm) / Préparation: 25 min / Cuisson : 25 min

100ml de vin  blanc sec

100ml de bouillon de légumes

1 carotte en brunoise

100g de poireau finement émincé

100ml de crème fraîche

1 oeuf fermier

2 c. à s. de ciboulette finement ciselée

1 pâte feuilletée

3 c. à s. de parmesan râpé (touche personnelle)

Sel et poivre

 

1 Portez à ébullition dans une casserole le vin blanc et le bouillon, baissez le feu. Ajoutez la carotte et le poireau , laissez cuire doucement environ 10 minutes, égouttez, versez les légumes dans un bol. (Voir cuisson pratique en bas de la recette)

2 Incorporez la crème fraîche, l’oeuf , la ciboulette et le fromage. Salez et poivrez.

3 Déroulez la pâte, découpez 12 ovales et enfoncez-les dans les moules légèrement huilés. Piquez généreusement à la fourchette. Réservez quelques minutes au frais puis, répartissez la garniture dans chaque barquette.

4 Enfournez pendant environ 20 minutes  dans un four préchauffé à 200°C. Sortez du four, laissez tiédir un peu, démoulez et servez chaud.

Pour gagner du temps…

J’ai utilisé des bâtonnets de carottes à la vapeur surgelés (de l’enseigne très connue) et des rondelles de poireaux surgelés que j’ai fait revenir dans un peu d’huile d’olive chaude pendant 7 minutes, j’ai déglacé avec un peu de vin blanc. Je trouve cette cuisson plus appétissante. J’ai rajouté un peu de parmesan râpé à la préparation.

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer la Suisse qui fête aujourd’hui sa fête nationale.




Plus de recettes !