Un plat coloré que j’ai réalisé hier soir et qui m’a enchanté! J’ai trouvé cette recette dans un classeur de cuisine méditerranéenne dont je vous parle souvent. C’est le premier livre de cuisine que j’ai acheté en arrivant en France. L’auteur de la recette s’appelle Fatima Salim.
Les Ingrédients
Recette pour 4 personnes / Préparation 50 mn / Cuisson: 20 mn 200g de boulgour 500g de haricots verts (ici surgelés) 2 oignons 1 gousse d’ail 3 c. à s. d’huile d’olive 20cl de bouillon de légumes 400g de tomates concassées en boîte Huile por le plat Sel et poivre 1 pincée de coriandre moulue 1/2 bouquet de menthe |
La Préparation
1 Mettez le boulgour dans un saladier, versez dessus 40cl d’eau bouillante salée. Couvrez avec une assiette et laissez gonfler 15 mn.
2 Pelez et hachez les oignons et l’ail. Faites-les revenir dans une poêle avec l’huile d’olive. Incorporez les haricots verts et faites-les revenir à feu vif pendant quelques minutes sans cesser de remuer.
3 Arrosez avec le bouillon, ajoutez les tomates avec leur jus. Portez à ébullition et laissez cuire à feu doux 10 mn. Egouttez bien le boulgour dans une passoire. Faites chauffer le four à 180°C (th. 6)
4 Huilez un plat allant au four. Mélangez le boulgour et les légumes. Assaisonnez de sel, de poivre et de coriandre et versez le tout dans le plat. Couvrez avec une feuille d’aluminium.
5 Enfournez pendant une quinzaine de minutes. Pendant ce temps rincez la menthe et hachez finement les feuilles. Servez le plat parsemé de menthe.
Conseils
Ce plat est souvent servi avec des rondelles de poivrons, de courgettes et d’aubergines frites.
Découvrez une autre recette méditéranéenne à base de Boulgour : le Boulgour Pilavi, un délicieux boulgour à la tomate.
Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les syriens qui fêtent aujourd’hui leur fête nationale.
Avec cette recette, j’accompagne mon amie Cata pour son #CataCookingChallenge10 ainsi que la marraine du défi, Marie!
Octobre- visitons l’Asie occidentale
Le Blog de Cata #CataCookingChallenge10 La tambouille de nonna
Avec cette recette, j’accompagne ma chère Cloclo dans cuisinons de saison, les ingrédients de saison sont les haricots verts et les tomates.
La tendresse en cuisine
17 avril 2020Je l’ai ajouté avec plaisir au post pour les Syriens, merci ma Patty, gros bisous
Patricia Gemelli
19 avril 2020Merci à toi ma Sophie!!!! Gros bisous!
Muriel
20 octobre 2017Une assiette aux belles saveurs! bonne soirée
Patricia Gemelli
22 octobre 2017Merci Muriel! En effet c’est très parfumé ! Bon dimanche!
Cuisiner en paix
20 octobre 2017Il y a encore des haricots verts frais chez moi, ils poussent tout prêt de Narbonne.
Merci pour cette recette si appétissante ma Patty.
Bonne journée, gros bisous.
Patricia Gemelli
20 octobre 2017Tu vas voir c’est super bon ma Carole! Gros bisous!
la nonna
19 octobre 2017merci pour ce joli partage
Patricia Gemelli
19 octobre 2017With pleasure Nonna!
La tendresse en cuisine
19 octobre 2017Coucou ma Patty, ça a l’air extra ce mélange. J’aime cette texture granuleuse du boulgour et là avec ces légumes ce doit être top. Finalement ce sont des régions où l’on utilise beaucoup le boulgour ! Bisous ma belle
Patricia Gemelli
19 octobre 2017Oui ma Sophie! C’est tellement simple mais je n’aurais jamais pensé à associer le boulgour et les légumes!
Catalina
19 octobre 2017c’est vrai que c’est super bon et c’est beau, moi j’ai une recette à la turque et j’en raffole depuis
merci ma Patty pour ta jolie recette
bisous
Patricia Gemelli
19 octobre 2017J’ai fait trois recettes hier soir ma Cata !!! Pour le défi et pour Cuisinons de saison! Gros bisous ma chérie!