Au Fromage & Légumes
Aujourd’hui je vous propose une recette typique de la ville d’Arequipa. C’est un plat riche et facile à préparer, car la recette utilise des ingrédients que l’on peut remplacer sans trop altérer la nature du plat.
La recette originale utilise le queso fresco que vous pouvez substituer par de la feta ou de la ricotta solide. La pâte de piment jaune (ají amarillo) peut être remplacée par une autre pâte de piment.
Un mélange d’estragon et de menthe fraîches peut prendre la place des feuilles de Huacatay (plante aromatique péruvienne). Maintenant on trouve le Huacatay sur internet et il commence à être cultivé dans la région du Roussillon!
Les Ingrédients
La recette pour 4 personnes 1 gros oignon émincé 2 c. à s. de crème/purée d’ail 2 c. à s. de pâte d’ají amarillo (ou autre piment) 2 grosses tomates sans peau et épépinée coupée en dés 4 grosses pommes de terre farineuses cuites et coupées en dés 150g de fèves cuites 150g de fromage feta ou ricotta solide 3 c. à s. de huacatay ou d’estragon et menthe frais émincés Quelques feuilles de coriandre fraîche De l’huile d’olive Sel et poivre |
La Préparation
Faites revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive chaude, ajoutez la pâte d’ail et la pâte de piment. Salez et poivrez.
Incorporez les dés de tomate et de pomme de terre, les fèves et le fromage émietté.
Mélangez et incorporez le lait évaporé et les herbes. Servez chaud.
Avec cette recette, je participe (hors compétition) en tant que marraine du#CataCookingChallenge05.
Cuisine argentine, Cuisine bolivienne, Cuisine brésilienne, Cuisine chilienne, Cuisine colombienne, Cuisine équatorienne, Cuisine guyanaise, Cuisine paraguayenne, Cuisine péruvienne, Cuisine surinamienne, Cuisine uruguayenne, Cuisine vénézuélienne.
Le Blog de Cata – #CataCookingChallenge05 – Je cuisine donc je suis
Cette recette participe à Cuisinons de saison organisé par ma chère Cloclo. Les ingrédients de saison ici sont: la fève, la pomme de terre et la tomate.
auxine
1 janvier 2022Bonjour, aaah il faut lire quasiment l’intégralité des commentaires (souvent des compliments mérités, mais bon…) pour accéder à la réponse au mystere du lait évaporé. Il est fait mention d’une photo rajoutée, mais elle n’est pas visible. A l’occasion, pourriez-vous rajouter son appellation habituelle sur la liste d’ingredients? (pour ceux(celles) qui suivent et que je vous souhaite nombreux)
Michel Klochendler
2 janvier 2022Merci Auxine pour votre commentaire qui nous a permis de mettre en lien la photo du lait concentré qui manquait en effet. L’erreur étant humaine, nous avions en effet omis de le faire.
jackie
22 mai 2017Un délicieux plat ma Patty et finalement assez simple à réaliser. Gros bisous
Patricia Gemelli
22 mai 2017Tu as raison, c’est simple et en même temps c’est une association d’ingrédients à laquelle je n’aurais jamais pensé avant de lire cette recette! Gros bisous ma Jackie!
Carole
21 mai 2017Comme c’est joli de dire “lait évaporé”, j’adore cette expression.
Merci pour la recette ma Patty, c’est un délice.
Bonne soirée, bises.
Patricia Gemelli
22 mai 2017Tu as raison c’est joli comme expression! C’est en effet un plat super bon ! Passe un bonne semaine ma Carole, gros bisous!
plaisiretequilibre
21 mai 2017Merci Patty, oui je connais le lait concentré non sucré. Je l’utilise parfois pour remplacer la crème. Bon dimanche, gros bisous
Patricia Gemelli
21 mai 2017Gros bisous et bon dimanche à toi aussi Laurence!
gut
21 mai 2017Eh bien voici un plat qui met bien en valeur ces bons légumes ! Ce n’est pas difficile à faire et pour un soir il met les papilles en émoi !! Merci tout plein de la dédier à cuisinons de saison patty !! Gros bisous
Patricia Gemelli
21 mai 2017Je suis contenta qu’elle te plaise! En effet, pour un soir quand on n’a pas trop envie de se compliquer la vie c’est idéal! Gros bisous et bon dimanche!!!
La tendresse en cuisine
20 mai 2017Mimi est prêt pour un ménage à trois ? Je m’installe chez toi définitivement !!! Troooooooop tentant. Bisous ma Patty
Patricia Gemelli
20 mai 2017jajaja quand tu veux!!! Je vous ferai la cuisine tout le temps!!! Gros bisous ma Sophie que j’aime!
Catalina
20 mai 2017j’apprends des choses avec toi, merci aussi à Google hi hi lait évaporé= lait concentré non sucré, la ville d’Arequipa. est en Pérou ….
Une recette délicieuse avec des légumes gratinés et du fromage yammmm TROP BON
bisous ma chère Patty et merci pour le voyage
Patricia Gemelli
20 mai 2017Ahhh oui M. Google est un vrai gentlemen jajajaj c’était super bon et surtout que Michel l’a tapé deux fois car j’avais oublié que je la lui avais envoyée hier soir jajajaja. Gros bisous ma chérie!!!!
plaisiretequilibre
20 mai 2017Très belle recette toute en couleur et en saveurs ! Qu’entends-tu par lait évaporé ? Bon week-end Patty, gros bisous
Patricia Gemelli
20 mai 2017Merci Laurence! Le lait évaporé est ce qu’on appelle aussi lait concentré non sucré, c’est très bon et plus liquide que le lait concentré sucré, plusieurs marques le commercialisent. Pour ma recette j’ai eu la chance de trouver ce produit au Carrefour Market en bas de chez moi, j’ai mis une photo en lien pour que ce soit plus facile à identifier. Gros bisous et belle soirée!