/Compote de Pommes (Israel)

Compote de Pommes (Israel)

Print Friendly, PDF & Email
An epl kompot (Yiddish)

Je l’avoue, d’habitude j’achète des compotes de pomme pour Michel qui aime ça. Mais lors de notre séjour en Normandie je me suis liée d’amitié avec une superbe femme, une battante appelée Chantal qui habite à côté de notre maison et qui m’a généreusement « ouvert » les portes de sa petite ferme où cohabitent oies, poules, coqs et une moutonne aussi appelée Chantal qu’elle a nourri au biberon. Dans son jardin, pommiers et  poiriers alternent avec des châtaigniers et de noyers. Sans oublier les mirabelliers et les pruniers!

Nous sommes rentrés à Paris avec une grosse caisse pleine de pommes dont la boskoop, poires, pruneaux, châtaignes et noix!

Alors je commence avec une petite recette, ma première compote maison ashkénaze rapportée en Israël par les migrants juifs venus d’Europe de l’Est, car la cuisine israélienne est une fusion de plusieurs cuisines juives de la diaspora, notamment des cuisines mizrahisépharade et ashkénaze.  Je me suis inspirée de la recette de Florence Kahn du livre « Le grand livre de la cuisine juive »  mais j’ai utilisé des pommes boskoop à la place des rainettes et du « miel de fleurs » produit artisanalement en Haute Normandie au lieu du miel d’acacia de la recette originale. 

Pour 4/6 personnes / Préparation

6 belles pommes (ici boskoop)

1 citron jaune

2 poires mûres

1 gousse de vanille

8 c. à s. de miel

1 Pelez les pommes évidez-les et enlevez tous les pépins. Coupez-les en morceaux. Pelez les poires et détaillez-les en tranches fines. Arrosez les fruits avec le jus de citron. Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez avec la lame d’un couteau pour récupérer les  graines.

2 Dans une casserole regroupez les fruits, le jus, les graines de vanille, les gousses, le miel et couvrez d’un peu d’eau. Portez à ébullition, couvrez et faites cuire à feux doux pendant 25 minutes environ en remuant de temps en temps pour éviter que les fruits n’attachent pas au fond de la casserole.

3 Lorsque les fruits sont bien cuits, éliminez les gousse de vanille et versez la préparation dans un bol et mixez pour la réduire en purée fine ou moins fine en laissant quelques morceaux si vous le préférez (c’est ce que j’ai fait). Servez froid ou tiède.

 

Avec cette recette, j’accompagne ma chère Cloclo dans cuisinons de saison, les ingrédients de saison sont la Pomme et la Poire.

Avec cette recette, j’accompagne mon amie Cata pour son #CataCookingChallenge10 ainsi que la marraine du défi, Marie!

Octobre- visitons l’Asie occidentale

Le Blog de Cata   #CataCookingChallenge10   La tambouille de nonna




Plus de recettes !