/Concours « Un Noël Vegan » (Bûche au chocolat et cerises vegan)

Concours « Un Noël Vegan » (Bûche au chocolat et cerises vegan)

Print Friendly, PDF & Email

  defi-noel-vegan.400x300

Salut tout le monde! Aujourd’hui je partage avec vous non seulement une recette mais une très belle invitation. En fait j’affectionne beaucoup le site Recettes.de et Cuisine VG de Stéphane et je lui ai donc proposé d’organiser un défi pour Noël mais vegan , ma maison d’Editions Tutti Frutti qui a gentiment accepté de m’accompagner. Les 3 meilleures recettes recevront comme prix mes livres, Repas de fêtes Végan et Pâtisserie Végan. Les sœurs Anna et Olivia du blog La cuisine d’Anna et Olivia  offriront  également un exemplaire de leur e-book Noël Végétal: Recettes gourmandes et faciles .

Petite mise au point: pour différentes raisons, on m’appelle Patty, Patricia ou Diana mais c’est toujours moi ! ET POUR CELLES ET CEUX qui se demandent si je suis vegane puisque sur mon site il y a des recettes avec des produits d’origine animale, je vous en dirais plus dans un prochain article dans lequel je publierai une partie de l’entretien que j’ai eu avec le Dr. Ernst Walter Henrich, médecin naturophate et vegan qui a collaboré avec mes deux livres sur le veganisme. Née en Argentine, j’étais bien sûr une stricte carnivore. J’ai beaucoup changé mon alimentation et mon souhait le plus cher c’est de pouvoir devenir vegan. La plupart des recettes no vegan sont faites pour ma famille. C’est peut-être grâce à l’écriture que j’effectuerai ma « conversion » ! Chaque personne a un parcours différent et certaines personnes changent avec succès du jour au lendemain. D’autres mettent des années puis « rechutent », redeviennent « omnivores » et puis repartent sur un régime végétal… L’important c’est  de faire tout pour arriver au but et de ne pas juger !

Les membres du jury de ce défi sont :

Comment participer ?

Il s’agit de proposer une ou plusieurs recettes de Noël veganes c’est à dire préparées avec des ingrédients d’origine 100% végétale sans aucun produit d’origine animale (les viandes, poissons, crustacés, le miel et les produits laitiers et les œufs sont bannis). Pour plus de précisions, http://cuisinevg.fr/defi-noel-vegan.

Voici un avant-goût de ce que  vous pourrez découvrir pour ceux qui ne connaissent pas la cuisine vegan  et pour les personnes veganes ce sera peut être une source d’inspiration pour ces fêtes!.

Bûche de Noël

 

Pour 6-8 personnes

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour le biscuit

130g de farine T 55

50g de fécule de maïs

80g de cacao en poudre

100g de sucre en poudre extra fin

2 c. à s. de poudre de noisettes

130 ml de lait de soja

75 ml d’huile végétale

½ c. à s. de vinaigre doux

1 trait de vanille bourbon

1 c. à s. de sirop d’érable

¼ de c. à c. de sel

1 c. à c. de poudre à lever

½ c. à c. de bicarbonate  alimentaire

Le zeste râpé d’un citron jaune non traité

Pour la garniture

1 brik (300ml) de chantilly à fouetter  (Soya tooping cream- Soyatoo)

80g de copeaux de noix de coco

1 c. à s. de sucre vanillé

250g de cerises au marasquin

80ml de kirsch ou de crème de myrtilles

15 gr de fécule de maïs

Pour la ganache de couverture (topping)

100 g de chocolat noir

1 c. à c. de margarine

30g de cacao amer

2 c. à s. de sucre glace

Pour la décoration :

Des sujets de Noël

Banderoles de Joyeux Noël ou Bonne Année

Feuilles de houx

Pères Noël

Bonhommes de Neige

Haches et Scies

1 muffin ou autre morceau de biscuit pour faire les « nœuds » (facultatif)

Préparation du biscuit

Dans un bol, fouettez l’huile avec le sucre, la vanille, le sirop d’érable et le sel. Incorporez ensuite, la purée de noisettes, le zeste de citron, la poudre à lever, le bicarbonate alimentaire et le vinaigre doux préalablement mélangé au lait de soja. Ajoutez la fécule de maïs, le cacao, puis la farine tamisée et fouettez bien.

IMG_3081

Etalez la pâte sur une plaque rectangulaire tapissée de papier cuisson (30×20) enfournez à 180°C (th.6) pendant une quinzaine de minutes.

Laissez refroidir sur une grille.

Préparation de la garniture

Placez les fouets et le bol au congélateur.

Portez à ébullition les cerises et leur jus dans une casserole, incorporez la fécule de maïs délayée dans  le kirsch. Remuez et quand le mélange épaissis éteignez le feu. Laissez refroidir.

Montez la crème de soya, bien froide, avec le sucre vanillé jusqu’à obtenir une consistance de chantilly. Réservez au réfrigérateur.

Préparation de la ganache de couverture

Faites fondre le chocolat avec la margarine sans toucher.

Hors du feu remuez pour intégrer chocolat et margarine. Dans  dans un bol mélangez le chocolat fondu, le cacao amer et le sucre glace.

Montage de la bûche

J’ai réussi à rouler le biscuit mais ce n’est pas évident! Donc je vous conseille de le faire en découpant 3 rectangles.

Découpez 3 rectangles de même taille dans le gâteau. (Environ 10cm de large)

Disposez un premier rectangle dans un joli plat de service, étalez une couche de chantilly et distribuez dessus une bonne quantité de cerises avec leur jus. Parsemez de noix de coco. Couvrez d’un deuxième rectangle de biscuit et répétez l’opération, chantilly-noix de coco-cerises. Finissez avec le dernier rectangle de biscuit.

IMG_3084

Recouvrir le corps complet de la bûche avec la ganache de couverture. 

IMG_3087

Avec une fourchette, imitez l’écorce d’un arbre.

IMG_3088

Positionner l’entame de biscuit sur la bûche, à l’emplacement de votre choix pour imiter un nœud ou un morceau de branche coupée couvrez de ganache.

Décorez à votre guise avec les décors de Noël. Réservez au frais.




Plus de recettes !