/Crêpes Festives

Crêpes Festives

Print Friendly, PDF & Email

Nous sommes dans la période des Fêtes. Envie de se régaler, tradition oblige ! Je désire partager avec vous des recettes festives pour tous, et quand je dis pour tous c’est en pensant aux différents régimes culinaires. J’ai déjà publié une bûche  de Noël vegan pour annoncer le Défi « Un Noël Vegan ». La recette d’aujourd’hui est une recette argentine (d’où les mesures en tasses)  pas trop chère et  « classe » ! Elle convient au régime pescétarien (pratiqué par celui qui s’abstient de consommer de la chair animale à l’exception de celle issue des poissons et autres animaux de la mer). Je pense notamment à mon amie Sophie à qui je dédie cette recette et qui suit ce régime. Elle tient le blog magnifique « La tendresse en cuisine ». Elle préside également  l’Association « Cuisiner pour la paix ». Allez faire un tour chez elle, vous y trouverez de magnifiques recettes !

Voici la recette / Pour 8 portions

Pour les crêpes

1 œuf fermier bien gros (ou 2 moyens)

200g de farine

2 tasses de lait

1 pincée de sel

40g de beurre fondu

2 c. à s. de fines herbes (ciboulette, persil, etc.)

Pour la garniture 

1 boîte de cœurs de palmiers

½ blanc de poireau

Jus d’un ½ citron

2 oignons nouveaux (facultatif)

1 branche de céleri

200g de crevettes nordiques

100g de saumon fumé

1 avocat

Pour la sauce 

100g de sauce argentine Golf (mélange à part égales  de mayonnaise et de sauce ketchup.

Le jus d’un ½ citron

Sel et poivre

 

 

 

 

Pour la présentation 

Quelques brins d’aneth frais

8 crevettes roses

Sauce ketchup

50 g de saumon fumé

crepefestive2

Dans un blender ou avec un batteur électrique, mélangez pendant 1 minute à vitesse moyenne l’œuf, la farine, le lait et le sel. Versez dans un saladier et ajoutez les fines herbes ciselées et le beurre fondu. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 20 minutes.crepefestive3

Dans une poêle anti-adhésive, faites fondre une noisette de beurre à feu moyen puis versez un peu de pâte pour réaliser la crêpe. Cuisez environ 1 minute de chaque côté.

crepefestive4

Renouvelez l’opération pour le reste  des crêpes.

Pour la garniture

Dans un saladier mélangez les palmiers coupés et  la moitié du saumon fumé en petits dés, l’oignon haché et l’avocat arrosé de jus de citron en petits morceaux. Incorporez les crevettes nordiques et le céleri haché.

crepefestive5

Préparez la sauce

Dans un bol mélangez la salsa Golf avec le jus de citron, poivrez et salez à  votre convenance. Versez sur la préparation de saumon  et crevettes. Mélangez.

Garnissez le centre de chaque crêpe avec une portion de la préparation aux crevettes.

crepefestive6

Refermez la crêpe en forme de bourse en la nouant avec un lien coupé dans le poireau, que vous ferez préalablement blanchir, pour qu’il soit malléable dans le sens de la longueur.

Servez froid décoré de crevettes, un peu de sauce ketchup, de fines lamelles de saumon et quelques brins d’aneth.

crepefestive7




Plus de recettes !