/CUPCAKES regressives…

CUPCAKES regressives…

Print Friendly, PDF & Email

Je suis plutôt « salé » que « sucré », pourtant quand j’étais plus jeune j’étais « accro » au chocolat et aux préparations sucrées. Autodidacte, à la naissance de ma fille Romina, j’ai commencé à préparer ses gâteaux d’anniversaire et, petit à petit, je suis devenue la « pâtissière officielle » de la famille, mais aussi des amis, connaissances et relations. Je préparais des gâteaux pour les baptêmes, communions, naissances et autres évènements. Celui de l’anniversaire de 10 ans de mon enfant était une réplique de la maison de Hansel & Gretel, entièrement comestible. Quand je vois les photos aujourd’hui, je me demande si je serais capable de le refaire ! (désolée pour la qualité de la photo, à l’époque le numérique n’existait pas). Back to mes premiers amours, les mets sucrés, je partage donc avec vous une recette que ma fille m’a appris à préparer à l’occasion  d’une réunion entre amis à la maison. La pâte des cupcakes est faite suivant une des recettes de Ricardo, un chef cuisinier très populaire au Québec et au Canada. Pour la décoration elle s’est inspirée de différents modèles. Je n’ai pas fait les photos du « pas à pas » comme je le fais d’habitude, car les invités avaient faim et je ne pouvais pas m’isoler dans ma cuisine. Voici la recette.

Pour 12 à 14 unités

375 ml (1 1/2 tasse) de farine

7,5 ml (1 1/2 c. à thé) de levure chimique

 2,5 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude

1 ml (1/4 c. à thé) de sel

250 ml (1 tasse) de sucre

180 ml (3/4 tasse) de cacao

180 ml (3/4 tasse) d’huile végétale

2 oeufs

5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille

250 ml (1 tasse) de lait

CUPCAKES1

Préchauffez le four à 180 °C (Th. 6).

Dans un bol, mélangez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. Réservez. Dans un autre bol, mélangez le sucre et le cacao. Incorporez l’huile, les oeufs, l’extrait de vanille et fouettez avec un batteur électrique (ou à la main), jusqu’à obtenir un appareil homogène. Incorporez ensuite les ingrédients secs en alternant avec le lait. Répartissez la pâte dans les moules. Pour ce faire, disposez des caissettes en papier dans un moule à muffins de 12 cavités en laissant 1cm pour que le gâteau puisse monter.

IMG_0879

Faites cuire au four environ 25 minutes (tout dépend du four) ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. Laissez  refroidir sur une grille et conserver dans un tupperware jusqu’au moment de les décorer.

Pour la décoration des cupcakes, laissez  allez votre imagination. Il existe même de « kits » pour cupcake il y a même des présentoirs pour cupcakes . En voici quelques exemples que j’ai photographié pour vous. Ce sont des cadeaux que ma fille et son fiancé m’on ramenés du Canada, en Amérique du Nord les cupcakes font fureur!

cupcakes5

Voici le choix de ma fille pour cette fois-ci, en deux versions bien régressives:

La première, « tout chocolat » et la deuxième amusante avec ces bonhommes de neige et bien hivernale.

Pour le topping (la décoration) des cupcakes  « tout chocolat », il vous faudra

100g de chocolat à fondre

25g de crème fraîche

100g de beurre mou

80g de sucre glace

1 bocal de griottes au sirop ou 1 barquette de cerises confites

Dans une casserole, faites chauffer le chocolat en morceaux et la crème fraîche jusqu’à ce que le chocolat fonde complètement. Retirez du feu et laissez tiédir.

Pendant ce temps, battez le beurre mou avec le sucre glace pour obtenir une préparation homogène. Incorporez  ensuite le chocolat encore tiède et fouettez énergiquement pour rendre la préparation bien homogène.

Remplissez ensuite une poche à pâtisserie munie d’une douille uniforme ou cannelée et réfrigérez pendant une vingtaine de minutes.

cupcakes7

Décorez les cupcakes  avec cette crème et couronnez d’une cerise ou une griotte. Parsemez de quelques petits confettis multicolores.

cupcakes9

Pour le topping (décoration) des cupcakes « bonhomme de neige bien hivernale »

Pour la chantilly

250g (25 cl) de crème fraîche très épaisse

70g de sucre en poudre ou glace (environ 1/3 tasse)

1  sachet de sucre vanillé (ou une goutte d’extrait de vanille bio)

 

Pour les bonhommes de neige

12-14 carrés de guimauves blanches

Des cure-dents

Des décorations pour gâteaux (cœurs en sucre, vermicelles et perles colorées, etc.)

Quelques guimauves roses pour faire les mains

 

 

Pour préparer la chantilly

Dans un bol fouettez la crème doucement au début, lorsqu’elle commence à augmenter de volume. Versez le sucre et le sucre vanillé (ou l’extrait de vanille)

Fouettez alors plus rapidement jusqu’à ce que la crème ait doublé son volume et tienne entre les branches du fouet.

Si vous fouettez trop, la crème peut tourner au beurre en l’espace de quelques secondes. Réservez au frais.

Préparation des bonhommes de neige

cupcakes11

Décorez les cupcakes (froids) avec la crème chantilly.

Posez un carré de guimauve dessus.

Formez les bras en enfonçant un  cure-dent de chaque côté.

A l’aide d’un stylo alimentaire, ou tout simplement en vous servant d’un cure-dent trempé dans un peu de colorant végétal ou de chocolat fondu, dessinez les yeux, la bouche tout ce que vous voulez.

IMG_0885

Formez les mains avec une petite boule de guimauve rose.

Si vous avez des décorations en sucre colorées, vous pouvez vous en servir pour faire le nez, des boutons décoratifs… laissez libre cours à votre créativité!

Je me suis tellement amusée à regarder ma fille, la main à la pâte. Ensuite, mon amie Océane est arrivée et on a bien rigolé toutes les trois comme des enfants, trois filles de trois générations différentes réunies par une « sucrée régression ».

IMG_0346

Petites astuces pour ne pas rater sa crème Chantilly…

Tout d’abord le choix de la crème, certains préfèrent les crèmes liquides, dites « fleurette », que l’on trouve en grande surface.

Moi, suivant la recette de Bocuse, je préfère une bonne crème bien épaisse de bonne qualité. Quand je faisais ma chantilly en Argentine, j’achetais celle venue directe des fermes, très épaisse et ma chantilly était toujours parfaite !

L’autre facteur important est d’utiliser une crème bien réfrigérée, surtout en été.




Plus de recettes !