/Empanadas Crème de Maïs

Empanadas Crème de Maïs

Print Friendly, PDF & Email

Empanadas de humita

La recette d’aujourd’hui est chargée de tendresse car c’est un plat que j’ai préparé pour un déjeuner typiquement argentin que j’ai fait pour une amie très chère, Sophie. Elle a tellement aimé ces empanadas, il fallait que je publie la recette! Le mot « humita » désigne un mets amérindien d’origine précolombienne à base de graines de maïs broyées préparées avec des oignons frits, du lait, tomate, piments et fromage. Ce plat est très présent dans plusieurs pays de l’Amérique Latine. Le mot Humita est un dérivé de la langue quechua Humint’a, variante régionale du quechua parlé au Pérou, sud de l’Equateur et nord-ouest de l’Argentine. Par extension, les empanadas au maïs sont appelées « empanadas de humita ». Pour en savoir plus vous pouvez aller voir ce récapitulatif que j’ai fait sur l’histoire de ce plat, avec les photos de différentes empandas (à la viande, vegan, etc.) préparées à l’occasion de la fête nationale d’Argentine, pour laquelle j’ai accompagné Sophie pour Cuisiner pour la Paix. Allez, assez parlé voici la recette!

Pour environ 18 de chaussons / Préparation : 20 minutes

250g de maïs en grains

100g d’oignon jaunes

½ demi botte d’oignons tiges

1 petit poivron

25g de beurre

20g de farine

25 cl de lait

Quelques feuilles de basilic frais

100g de tomates confites

50g de parmesan ou comté râpé

Une pincée de noix de muscade

Sel et poivre

Piment argentin en poudre (facultatif)

2 pâtes brisées de bonne qualité (ou une recette de pâte maison voir mon article plus haut)

1 jaune d’œufs

Faites-les revenir dans une poêle chaude avec le beurre environ 8 minutes. Incorporez le maïs et la farine, remuez bien. Versez le lait et mélangez bien jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse.Coupez les oignons et le poivron (sans les parties blanches) en petits dés.

Retirez du feu, ajoutez le fromage, les herbes ciselées et les tomates coupées en petits dés.Puis, la noix de muscade, le sel, le piment et le poivre.

Mélangez le tout et laissez refroidir.

Préchauffez le four à 200°C (th.7)

Découpez des disques de la taille souhaitée (j’ai fait des disques de 9cm mais en Argentine on les fait de 12-13cm). Récupérez les chutes de pâte et avec un rouleau à pâtisserie, formez d’autres disques.

collage masa empanadas arabes

DISCOS EMPANADAS REDONDOS

Déposez un monticule de farce au centre de chaque disque et scellez bien les bords (humidifiés avec un peu d’eau) avec une fourchette ou en faisant des plis. Ensuite, joignez les deux bouts et scellez bien.

Ici une vidéo vous montre comment faire pour réaliser des chaussons ronds. Vous pouvez les faire tels des chaussons traditionnels

IMG_0609

Enduisez-les de jaune d’œuf délayé dans 1 c. à c d’eau sur le dessus. Enfournez pendant une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce que les empanadas soient bien dorées.

Voici l’intérieur:

Servez chaud accompagnées d’un bol de sauce chimichurri (sauce piquante argentine). 

chimichurri chimichurri

Bon à savoir…

Le piment argentin s’appelle « ají molido » et vous pouvez le trouver dans les épicéries argentines, sinon, remplacez-le par un piment moulu pas trop fort.

 

ETHNIQUEJ’ai préparé plusieurs types d’empanadas, et je publierai plus tard d’autres recettes, alors n’oubliez pas de revenir me voir.




Plus de recettes !