/Escabèche de Légumes (Salvador)

Escabèche de Légumes (Salvador)

Print Friendly, PDF & Email

Escabeche salvadoreño

L’escabèche de légumes du Salvador est une recette traditionnelle et familiale que l’on prépare souvent en accompagnement mais surtout comme garniture pour faire des sandwichs au poulet. J’ai trouvé cette recette sur le site de  cuisine salvadorienne « Ricuras de Tía Gloria ». Si vous aimez les légumes cuisinés en escabèche je vous laisse deux jolies recettes que j’ai préparées sur le blog. Aubergines à l’huile et et ma recette familiale d’Aubergines en escabèche.

Pour 6 – 8 portions / Préparation: 20 min / Cuisson: 15-20 min

1/2 chou

1/2 de chou-fleur, préparé en bouquets (https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/les-gestes-simples/preparer-le-chou-fleur-en-bouquets)

1 carotte

1 poignée de haricots verts préparés (facultatif)

1 poivron vert

1 oignon

1 branche de céleri

1-2 piment (égrainé)

1 c. à s. de vinaigre de cidre

2 feuilles de laurier

1 gousse d’ail hachée

6 c.  à s. de moutarde ici Savora

1 c. à s.  d’origan

1 pincée de cumin

Poivre et sel

3 c. à s. de  sauce du genre Arôme ou soja (facultatif)

25 g de  margarine ou de l’huile d’olive

1 c. à s. de bouillon de légumes en poudre ou de

1  Hachez le chou en fines lamelles, coupez la carotte , le céleri et l’oignon en julienne. Faites fondre la margarine dans une poêle profonde, puis ajoutez les carottes et les haricots verts et faites-les revenir à feu moyen. Incorporez le vinaigre, les feuilles de laurier, salez.  Ajoutez ensuite le céleri,  l’oignon, et le poivron. Baissez le feu et remuez bien. Incorporez le piment en rondelles et l’ai haché. Assaisonnez avec le cumin, le poivre et l’origan. Versez la sauce choisie, puis les bouquets de chou-fleur. Remuez bien et incorporez la moutarde et le bouillon en poudre, intégrez le tout.

2 Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 6-8 minutes jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres. Votre escabèche est prêt à être utilisé froid ou chaud.

Note: L’originalité de cette escabèche se trouve dans l’utilisation de la moutarde qui apporte un goût très particulier!

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer El Salvador qui fête aujourd’hui sa fête nationale.




Plus de recettes !