/Flammekueche ou Tarte Flambée Alsacienne Vegane

Flammekueche ou Tarte Flambée Alsacienne Vegane

Print Friendly, PDF & Email

Est-il possible d’évoquer l’Alsace sans mentionner la flammekueche cette célèbre tarte flambée aux lardons ? Selon les historiens de gastronomie, elle est issue du milieu rural. Ce n’est qu’à partir des années 60 que cette spécialité alsacienne commence à se faire connaître dans les villes à l’instar de sa cousine italienne, la pizza.

La flamme-küche, flàmmeküeche, flammkueche, ou comme bon vous semble puisqu’elle a plusieurs orthographes, consiste en une abaisse de pâte à pain rectangulaire (même si l’on trouve des flamme… rondes comme une pizza) recouverte de fromage blanc et/ou de crème (pour celà également, il existe aussi un différend) le tout recouvert de lardons et d’oignons que l’on fait ensuite cuire au four.

La cuisson traditionnelle de cette tarte flambée se faisait dans un four à bois en pierre car c’est à cette méthode de cuisson que se réfère le nom, la pâte étant cuite à la flamme et non flambée à l’alcool, comme on pourrait le déduire.

La flàmmeküeche est pour moi l’équivalent français de la pizza italienne avec moins de diversité mais elle connaît au moins 5 variantes qui changent de garniture.

M’étant demandée comment faire si j’étais végane, pas même végétarienne (ce qui m’autoriserait l’utilisation de fromage et/ou de la crème fraîche) et pensant à mon amie Andrea, « Vegane du cœur » comme s’appelle sa page Facebook, je me suis lancée un défi: préparer une flàmmeküeche 100% exempte d’ingrédients d’origine animale, tout en gardant la saveur la plus proche de la recette traditionnelle. Je n’exagère pas, elle était délicieuse à tel point que même mon mari, un dur carnivore, a accepté de la déguster et l’a trouvé excellente !

Pour 4 personnes

1 rouleau de pâte à pizza ou pâte à pain (260 gr environ)

100 g d’oignons coupés en dés ou en fines rondelles

1 brique de crème de soja (250 ml/1 tasse)

100g de tofu fumé au bois de hêtre

1 pincée de noix muscade râpée

De la margarine végétale ou de l’huile de cuisson

Sel et poivre

IMG_0257

Emincez l’oignon et faites-le revenir dans un peu de margarine ou d’huile.

IMG_0230

Mélangez à la crème de soja, salez, poivrez et parfumez avec la noix de muscade. Réservez.

IMG_0236

Coupez le bloc de tofu en petits des ou rectangles et rissolez dans la même poêle pour les faire colorer.

IMG_0231 IMG_0232 IMG_0235

Etalez la pâte dans un moule de votre préférence, préalablement tapissé d’une feuille de papier de cuisson. Il y a des tartes flambées circulaires mais aussi rectangulaires, comme celles que je mangeais à Strasbourg lors d’un séjour dans la capitale alsacienne.

IMG_0228

Répartissez le mélange de crème-oignon-tofu équitablement sur la pâte.

IMG_0241

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C-200°C. (TH. 5-6) pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.

IMG_0256 IMG_0255 IMG_0251

Info

Le soja biologique est garanti sans OGM. Sans cholestérol ni lactose. Source d’oméga 3, il est facile à digérer et convient particulièrement aux personnes intolérantes au lactose. Il contient 50% de matières grasses en moins qu’une crème liquide classique.




Plus de recettes !