/Galettes de Pomme de Terre et Fromage (Equateur)

Galettes de Pomme de Terre et Fromage (Equateur)

Print Friendly, PDF & Email

Llapingachos

Les llapingachos sont de petites galettes de pomme de terre fourrées au fromage, typiques de la gastronomie équatorienne. L’accompagnement traditionnel se compose d’une sauce de cacahuètes, de curtido de tomates y cebolla (une salade de tomates et oignons marinés), des tranches d’avocat, un oeuf au plat et/ou de saucisse longanizaJe me suis inspirée de la recette de ce superbe blog équatorien

Pour 4 personnes / Préparation: / Cuisson: 50 min

5-6 pommes de terre pour purée (Bintje, Caesar, Monalisa)

De l’huile de maïs ou d’olive

1 oignon blanc haché

1 échalote hachée

100g environ de fromage râpé (ex. comté ou  ou  mozzarella râpée)

Sel et poivre

Pour l’accompagnement

1 oeuf fermier

Curtido de tomates et oignon (salade marinée)

1  oignon rouge

Le jus de 3 citrons verts

2 c. à s. d’huile d’avocat ou d’olive

2 grosses tomates épépinées

1 poignée de coriandre fraîche ciselée

Sel et poivre

Sauce aux cacahuètes ( j’ai utilisé une sauce prête à l’emploi d’une épicerie asiatique)

Je propose cette recette hors compétition, car je fais partie du Jury pour le Défi Le Tour du Monde du Père Noël.

1 Faites cuire les pommes de terre avec leur peau dans un grand volume d’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres (environ 25 min). Laissez-les tiédir et enlevez la peau. Faites-en une purée.

2 Faites revenir l’oignon et l’échalote dans un peu d’huile chaude sans les dorer. Egouttez et ajoutez-les à la purée. Salez et poivrez. Laissez reposer la purée dans un bol filmé à température ambiante pendant au moins 30 min.

3 Préparez le curtido de tomates et oignon

Emincez l’oignon et placez dans un bol. Saupoudrez d’une c.a.s. de sel et  d’un peu de jus de citron. Couvrez l’oignon d’eau tiède et laissez reposer encore une dizaine de minutes.

Rincez les oignons à l’eau froide et placez-les dans le bol, versez -y le restant de jus de citron et laissez mariner pendant 30 min. Incorporez les tomates coupées en dés et mélangez-les avec les oignons marinées. Ajoutez l’huile et la coriandre, salez et poivrez.

4 Formez de petites boulettes avec le mélange de pommes de terre, faites un trou au centre de chaque boulette et remplissez-le de fromage.  Aplatissez chaque boulette pour en former des galettes et laissez-les reposer au réfrigérateur jusqu’au moment de les faire cuire.

5 Chauffez un peu d’huile dans une poêle et faites revenir les galettes  jusqu’à ce qu’elles soient dorées des deux côtés. Gardez au chaud.

6 Servez les llapingachos avec un peu de sauce aux cacahuètes dessus, couronnés d’un peu salade curtido de tomate et oignon et un oeuf au plat.

Le saviez vous?

Les llapingachos peuvent être également cuits au grill.

La sauce aux cacahuètes (salsa de maní) est traditionnellement préparée avec d’arachides fraîches grillées mais pour une version plus rapide certaines recettes utilisent aussi du beurre de cacahuète. On l’agrémente de lait, d’oignons, d’échalotes, de cumin, de coriandre et d’oeuf dur. 




Plus de recettes !