/Galettes Farcies aux Herbes

Galettes Farcies aux Herbes

Print Friendly, PDF & Email

Kutab ou Gutap (Kazah)

J’ai trouvé plusieurs recettes de ces galettes farcies appelées Kutab ou Gutap. Certaines utilisent du beurre, d’autres pas, il existe aussi des recettes utilisant du lait à la place de l’eau. Vous avez le choix selon vos préférences et/ou les ingrédients dont vous disposez. Je me suis inspiré de plusieurs sites dont celui-ci https://kyxarka.ru/news/1367.html.

Pour environ 10 kutab / Préparation 30 min / Repos: 15-20 min / Cuisson: 20 min

450g de farine blanche

1 c. à thé de sel

250 ml d’eau (ou de lait entier)

4 c. à s. de beurre fondu (facultatif)

Pour la garniture

500g (mélange d’aneth, coriandre, persil, menthe, oseille)

1 bouquet d’oignons verts

1 petit oignon blanc émincé

20g de beurre

1 Placez la farine dans un bol, ajoutez le sel. Faites un trou au milieu et versez-y l’eau (ou le lait). C’est le moment d’ajouter le beurre fondu si vous avez choisi de l’utiliser. Incorporez progressivement la farine à l’aide d’une fourchette en faisant des mouvements circulaires. Formez en une boule , pétrissez sur un plan de travail fariné jusqu’à obtention d’une texture homogène. Laissez reposer couvert à température ambiante pendant 15 à 20 minutes.

2 Ciselez finement les herbes et hachez les oignons verts. Faites fondre 20 g de beurre dans une poêle et faites y revenir les oignons verts et l’oignon blanc en remuant, sans les dorer.Ensuite, ajoutez  les herbes mélangez bien pendant quelques secondes et éteignez le feu.

3 Prenez une portion de pâte faites-en une boule puis étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en forme de cercle. Placez une bonne quantité de farce sur une moitié du cercle. Salez.Couvrez avec l’autre moitié et sellez les bords.Coupez l’excédent de pâte si vous le voulez. 

 

 

 

 

 

4 Faites dorer des deux côté dans une poêle chaude sans huile et déposez dans un plat. Graissez le dessus des gutabs avec une fourchette avec un morceau de beurre.

Il existe des variantes surtout dans des pays voisins qui rajoutent du fromage (feta, etc) à la farce:

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer le Kazakhstan qui fête aujourd’hui sa fête nationale.




Plus de recettes !