Cutlets de Sri Lanka
Je ne connais pas le Sri Lanka, cette île du sud de l’Inde dans laquelle se sont succédés différents colonisateurs, portugais, hollandais, britanniques… mais je connais plusieurs sri-lankais très sympas et l’on parle souvent de la gastronomie de leur pays.
Pour revenir aux fourneaux, j’ai cuisiné à midi une recette de ce pays, appelé jadis Ceylan, riche en saveurs et de parfums, à l’image des différentes ethnies qui y cohabitent.
Il s’agit de galettes frites, à base de lentille corail, appelées « cutlets ». Au Sri Lanka elles sont vendues par les vendeurs ambulants et chez des traiteurs au même titre que d’autres en-cas salés et sucrés. Un délice peu onéreux et facile à réaliser. C’est un plat qui convient aux personnes végétariennes et même végans.
Les Ingrédients
Pour 4 personnes 200g de lentilles corail Quelques feuilles de curry (cari) fraîches Une poignée de feuilles de coriandre fraîche 1 oignon 2 gousses d’ail 1 pincée de cumin en grains 1 c. à café de cumin en poudre 1 c. à café de curcuma 1 piment frais ou du piment en poudre selon votre résistance (moi, je suis très sensible, donc pas question !) Sel et poivre De l’huile de friture De la chapelure (facultatif) |
Pour l’accompagnement 1 yaourt grec ou de soja (pour la version vegan) Menthe douce ciselée De l’huile d’olive Sel et poivre
|
D’ailleurs, il paraît que à l’origine les sri-lankais étaient végétariens mais la mondialisation a fait que les habitudes alimentaires changent et qu’ils introduisent de plus en plus des produits d’origine animale. J’ai lu ça quelque part, je ne sais pas si c’est vrai.
La Préparation
1 Faites tremper les lentilles dans de l’eau froide (la veille ou 2 h avant).
2 Rincez les lentilles et essorez-les bien pour éliminer l’excédent d’eau. Mixez-les en purée épaisse.
3 Dans un saladier mélangez la purée de lentilles avec l’oignon finement haché. Ajoutez l’ail haché, le cumin en grains et en poudre, le curcuma, le piment, les feuilles de cari et de coriandre finement ciselées. Salez et poivrez à souhait. Réservez au frais pendant au moins 10 minutes.
4 Façonnez des petites galettes en vous humidifiant les mains et faites-les cuire de deux côtés dans une poêle dans de l’huile bien chaude. Ensuite, égouttez-les dans du papier absorbent.
Servez les cutlets tièdes, accompagnées d’une salade verte et/ou un yaourt nature assaisonnée de poivre noire, sel, un filet d’huile d’olive et feuilles de menthe ciselées.
Je ne veux pas paraître lourde mais cette recette est un délice ! Faites-la et racontez moi ce que vous en pensez.
VARIANTES
Pour des galettes plus croustillantes vous pouvez les rouler dans un peu de chapelure mais à vrai dire ça ne change en rien la saveur.
J’ai divisé la pâte en deux et j’ai ajouté à une des moitiés une petite pomme de terre et une ½ carotte cuites à l’eau. Le résultat est très bon aussi et ça donne de la couleur, comme vous pouvez l’apprécier sur les photos. En haut, avec seulement les lentilles et en bas, avec les carottes et la pomme de terre.
Sophie
8 août 2020ça a l’air tellement bon, je regrette de ne pas pouvoir manger ces merveilles ! Bisous ma Patty
Patricia Gemelli
10 août 2020MAis un jour tu pourras ma Sophie! Gros bisous!
Muriel
6 août 2020J’adore ces petites galettes aux saveurs indiennes !
Patricia Gemelli
8 août 2020Merci Muriel! La cuisine indienne est si délicieuse et variée! Bises.
Marie
6 août 2020J ai juste envie d en croquer une
Patricia Gemelli
8 août 2020Avec plaisir! jajaja bises!
Elodie
15 mai 2019Tres bonne recette et facile à faire! Merci! La prochaine fois je mettrais une pomme de terre pour qu’elles soient moins sèches et peut etre des petits pois 😉
Patricia Gemelli
18 mai 2019Oui tu as raison! J’avais fait aussi une variante avec des légumes et c’est très bon! Bonne soirée.
Mara
19 mai 2017Super, merci beaucoup ! Avant la cuisson je les ai passés aver Du sesam. Une délice! !
Patricia Gemelli
19 mai 2017Je suis contente d’apprendre que tu as aimé la recette!!!! J’adore moi aussi! Bisous.
JOSEPH
5 novembre 2016Bonjour,
Merci pour votre recette. Je m’interroge sur le temps de cuisson : combien de temps faites vous cuire les croquettes ?
Patricia Gemelli
5 novembre 2016Bonsoir Carole, je ne saurais pas vous dire exactement combien de temps elles doivent cuire, quelques minutes, le temps qu’elles soient bien dorées et croustillantes dans de l’huile bien chaude en les retournant pour qu’elles dorent des deux côtés. J’espère que ma réponse vous sera utile! Bonne soirée.
boudier
4 octobre 2016bonjour peut on faire la préparation la veille faire les galettes et ne cuire que le lendemain merci
Patricia Gemelli
4 octobre 2016Bonjour Mickael, Je n’ai pas essayé mais je suis presque sûre qu’il n’y aura aucun problème . Surtout n’utilisez pas des légumes (ex coriandre, oignons surgelés qui rendraient trop d’eau le lendemain) surtout si vous faites la deuxième version (avec pommes de terre et carottes) et conservez les galettes dans un tupper fermé dans le réfrigérateur. J’espère que ma réponse vous satisfait! Merci de votre visite!
Cindy
30 décembre 2015Juste une question, les lentilles sont mixées sans cuisson?
Patricia Gemelli
31 décembre 2015Bonjour Cindy,
Oui aussi étonnant que cela puisse paraître elles sont mixées sans cuisson! C’est important donc de les faire tremper. Bonne journée et Bonne Année!
Chronique de Lucie : Entre amour et amitié
1 juin 2015Un pur délice !!
Patricia Gemelli
1 juin 2015Merci Lucie!
Zabou
21 mai 2015Rhooo j’adore çà. Mon compagnon est cinghalais et dès que j’arrive là bas, dès mon attérissage, je fonce dans un resto local pour savourer ces beignets (peu importe comment on les appelle d’ailleurs). Moi j’ai une préférence pour ceux très pimentés au poisson
Bises
Patricia Gemelli
21 mai 2015Coucou Zabou! Mais oui peu importe leur nom l’important c’est que ces galettes, beignets … sont délicieux et bien que je ne supporte pas trop le piquant (après c’est comme si j’avais du collagène sur mes lèvres, mon mari apprécie!) je pense que faites là bas et au poisson ça doit être extra!!!! Si tu as des recettes et des photos je suis prenante!!! Pour les publier! Bises à toi et merci de ta visite.
Orcatey
17 février 2015Merci pour cette recette, j’ai hâte de la tester.
Patricia Gemelli
17 février 2015Merci de ta visite et oui, si tu peux fais-les car elles sont délicieuses! Bonne journée à toi!
Catherine
28 août 2014Bonjour,
Merci pour cette recette.
Malheureusement je n’ai pas pu façonner ces belles galettes ! Nous avons apprécié le goût mais la présentation était lamentable. Peut-être est-ce dû à un mélange trop humide ? Mais si c’est le cas comment ‘essorer’ les lentilles après trempage ?
Patricia Gemelli
29 août 2014Bonsoir Catherine,
Si le mélange est trop liquide il y a de fortes chances qu’on ne puisse pas bien façonner les galettes, vous voyez sur les photos que j’ai publiées, l’appareil est assez consistant. Si vous refaites la recette, essayez de bien secouer les lentilles après le trempage et ensuite placez un torchon propre dans un récipient et versez les lentilles dedans, enveloppez-les avec le torchon et pressez fort pour éliminer l’excédent d’eau. Une autre idée c’est de rajouter un peu de chapelure au mélange, il sera plus solide sans trop altérer le goût. J’espère que ces idées vous seront utiles! Revenez me raconter si vous avez réussi vos galettes. A très vite! Patricia.
vegana
31 juillet 2014bonjour,
ça a l’air MAIM MIAM !
Juste une question pour le trempage c’est combien de temps?
et je peux aussi utiliser d’autres lentilles ?
Patricia Gemelli
31 juillet 2014Bonjour vegana, elles sont délicieuses c’est vrai! Pour le trempage tu peux les mettre dans l’eau la veille, mais si tu les laisses tremper au moins 2 heures avant de préparer les Cutlets, ce sera aussi bon! Bien sûr tu peux utiliser d’autres lentilles, j’ai utilisé les corails parce qu’elles ont une belle couleur mais ce sera parfait avec d’autre types de lentilles. MErci de ta visite et raconte-moi si tu les fais! Bz.
noémie
14 juin 2014Cette recette à l’air super, juste une petite précision : faut-il faire cuire les lentilles à l’eau avant?
Patricia Gemelli
14 juin 2014Bonsoir Noémie, Oui elles sont très bonnes ces boulettes!
Et non, il ne faut pas cuire les lentilles, elles ramollisent un peu dans l’eau de trempage et après tu les mixes comme tu vois sur la photo. C’est délicieux! Fais moi signe si tu les fais et tu peux même m’envoyer une photo! A très vite.
Valentin
3 juin 2014Tellement de souvenirs en retombant sur cette recette… En effet, comme j’ai pu lire au dessus, personne ne trouve de réel accord sur les cutlets. Il m’arrivait de trouver des tuna cutlets ou des cutlets simples aux lentilles. C’est vraiment au bon vouloir du cuisinier j’ai l’impression.
En tout cas je note bien la recette pour la réaliser prochainement.
Merci pour le partage
MK
3 juin 2014Bonsoir Valentin! Merci de ta visite. Oui, personne n’a le dernier mot en cuisine! Et c’est ça ce qui est extraordinaire… Je suis très contente que ma recette te plaise! Si tu la fais j’aimerais bien avoir ton avis! A très vite!
Murielle
27 avril 2014De retour de Sri Lanka je n’ai pas eu l’occasion de goûter à ces croquettes… Du coup à midi je me suis lancée ! Pour ma part le piment manquait mais rien à redire sur la recette ! J’ai fait la version colorée qui a bien plu à notre fils ! Bravo et merci
Patricia Gemelli
28 avril 2014Merci Murielle pour ton message. Je suis contente que ton fils ait apprécié la recette. Je comprends pour le piment, je n’en mets pas des quantités exactes dans mes recettes, tout dépend de la tolérance, moi j’ai beau essayé, je ne supporte pas le piquant! Mais c’est clair que la recette originale est bien bien épicée! Merci de ta visite et à bientôt pour une autre recette!
gridelle
8 avril 2014ces petites croquettes sont une vraie découvertes pour moi! elles sont pleines de saveurs, ça doit être un régal!
Patricia Gemelli
8 avril 2014Merci Gridelle! Elles l’ont été aussi pour moi car je ne les avais jamais faites avant, elles sont délicieuses essaye-les et raconte moi après! Merci de ta visite, j’irai faire un tour sur ton blog aussi!
Jenna
8 avril 2014J’adorais mon voyage au Sri Lanka cette année
C’est un pays merveilleux. J’aime beaucoup la cuisine aussi.
Patricia Gemelli
8 avril 2014Je ne connais pas ce pays mais sa cuisine me semble exquise! Bises!
awsim
27 mars 2014Bonjour,
Attention, les cutlets sont des croquettes de poisson : http://www.infolanka.com/recipes/mess5/6.html
Ces beignets de lentilles sont des “vada” : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vada
Patricia Gemelli
27 mars 2014Bonjour Awsim, merci de votre visite. A propos de la dénomination exacte de cette préparation, il existe plusieurs avis. Je l’ai constaté avant de la préparer, voulant me renseigner un peu. Certains sites comme celui du routard écrivent ceci:
Quelques plats typiques
– Patties ou cutlets : les premiers sont des beignets farcis aux légumes. Les seconds, des acras à base de lentilles épicées. On trouve aussi des vadai, gros beignets moelleux à la farine de lentilles.
D’autres sites parlent comme vous, de cutlets préparés avec du poisson, et encore d’autres parlent de cutlets végétariens :http://www.padhuskitchen.com/2013/03/vegetable-cutlet-recipe-how-to-make.html
Pour ma part et en ce qui concerne ma recette, je me suis inspirée d’une trouvée dans un magazine de cuisine qui avait publié un dossier consacré à la cuisine srilankaise et ils les appelaient “cutlets” . J’ai aussi une fille originaire de ce pays qui m’a parlé de cutlets avec poisson et cutlets aux lentilles. Il arrive souvent ce genre de choses dans le milieu de la gastronomie, car rien n’est absolu! J’apprécie votre intéret pour ma recette et j’espère que vous reviendrez me rendre visite pour d’autres plats!