/Galettes Frites de Lentilles (Cutlets) de Sri Lanka

Galettes Frites de Lentilles (Cutlets) de Sri Lanka

Print Friendly, PDF & Email

Je ne connais pas le Sri Lanka, cette île du sud de l’Inde dans laquelle se sont succédés différents colonisateurs, portugais, hollandais, britanniques… mais je connais plusieurs sri-lankais très sympas et l’on parle souvent de la gastronomie de leur pays. Pour revenir aux fourneaux, j’ai cuisiné à midi une recette de ce pays, appelé jadis Ceylan, riche en saveurs et de parfums, à l’image des différentes ethnies qui y cohabitent.

Il s’agit de galettes frites, à base de lentille corail, appelées « cutlets ». Au Sri Lanka elles sont vendues par les vendeurs ambulants et chez des traiteurs au même titre que d’autres en-cas salés et sucrés. Un délice peu onéreux et facile à réaliser. C’est un plat qui convient aux personnes végétariennes et même végans.

Pour 4 personnes

200g de lentilles corail

Quelques feuilles de curry (cari) fraîches

Une poignée de feuilles de coriandre fraîche

1 oignon

2 gousses d’ail

1 pincée de cumin en grains

1 c. à café de cumin en poudre

1 c. à café de curcuma

1 piment frais ou du piment en poudre selon votre résistance (moi, je suis très sensible, donc pas question !)

Sel et poivre

De l’huile de friture

De la chapelure (facultatif)

Pour l’accompagnement

1 yaourt  grec ou de soja (pour la version vegan)

Menthe douce ciselée

De l’huile d’olive

Sel et poivre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

YOGURT GREC

D’ailleurs, il paraît que à l’origine les sri-lankais étaient végétariens mais la mondialisation a fait que les habitudes alimentaires changent et qu’ils introduisent de plus en plus des produits d’origine animale. J’ai lu ça quelque part, je ne sais pas si c’est vrai.

Faites tremper les lentilles dans de l’eau froide (la veille ou 2 h avant).

Rincez les lentilles et essorez-les bien pour éliminer l’excédent d’eau. Mixez-les en purée épaisse.

collage LENTILLES CORAIL

Dans un saladier mélangez la purée de lentilles avec l’oignon finement haché. Ajoutez l’ail haché, le cumin en grains et en poudre, le curcuma, le piment, les feuilles de cari et de coriandre finement ciselées. Salez et poivrez à souhait. Réservez au frais pendant au moins 10 minutes.

Façonnez des petites galettes en vous humidifiant les mains

BOULETTE CRUE

et faites-les cuire de deux côtés dans une poêle dans de l’huile bien chaude. Ensuite, égouttez-les dans du papier absorbent.

CROQUETTES

Servez les cutlets tièdes accompagnées d’une salade verte et/ou un yaourt nature assaisonnée de poivre noire, sel, un filet d’huile d’olive et feuilles de menthe ciselées.

 PLAT

Je ne veux pas paraître lourde mais cette recette est un délice ! Faites-la et racontez moi ce que vous en pensez.

EN MI MANO

VARIANTES

Pour des galettes plus croustillantes vous pouvez les rouler dans un peu de chapelure mais à vrai dire ça ne change en rien la saveur.

J’ai divisé la pâte en deux et j’ai ajouté à une des moitiés une petite pomme de terre et une ½ carotte cuites à l’eau. Le résultat est très bon aussi et ça donne de la couleur, comme vous pouvez l’apprécier sur les photos. En haut, avec seulement les lentilles et en bas, avec les carottes et la pomme de terre.

collage INTERIEUR




Plus de recettes !