/Gâteau moelleux au Café & aux Noix de Macadamia

Gâteau moelleux au Café & aux Noix de Macadamia

Print Friendly, PDF & Email

Torta soffice al caffè e noci di Macadamia

J’achète régulièrement un magazine italien appelé « Oggi CUCINO » et c’est dans le numéro paru au mois de mai que j’ai trouvé cette recette que je partage avec vous. Il s’agit d’un gâteau très joli, naturellement sans gluten et pas compliqué à réaliser. On a eu des invités hier et ce gâteau a beaucoup plu. 

Ingrédients pour un moule d’environ 20cm de diamètre

2 œufs grands et fermiers

75g de sucre en poudre

50g de Maïzena

60 g de noix de Macadamia

2 petits expresso froid (ou 2 petites tasses de café)

20g de beurre doux

50ml de crème fraîche

50g de mascarpone

20g de sucre glace

2 c. à s. d’Amaretto (ici j’ai utilisé Marsala car je le préfère )

Gâteau noix macadamia12

Préchauffez votre four à 170°C. Beurrez un moule rond de 20cm de diamètre. Mixez 40g de noix , battez les œufs avec 60g de sucre (le mélange doit augmenter son volume). Ajoutez délicatement la Maïzena en vous aidant d’une spatule et la poudre de noix. Versez dans le moule beurré et enfournez pendant environ 20 minutes. Lassez refroidir sur une grille.

Gâteau noix macadamia3

Préparez la crème

Battez la crème fraîche avec le sucre glace pendant quelques minutes et incorporez la mascarpone et 1 c. à s. de liqueur. Mélangez bien. Transvasez la crème dans une poche à douille et réservez au réfrigérateur.

Gâteau noix macadamia1

Faites caraméliser le reste des noix avec le sucre et la liqueur (Vous pouvez le faire au grill, ou au four sur une plaque tapissée de papier cuisson).

Gâteau noix macadamia2

Montage

Imbibez le gâteau de café et décorez avec la crème au mascarpone et les noix caramélisées. Laissez dans le réfrigérateur au moins 2 heures avant de servir.

Gâteau noix macadamia6

Bon à savoir…

Cette pâtisserie peut être surgelée.




Plus de recettes !