/Gratin Andouillette & Chaource

Gratin Andouillette & Chaource

Print Friendly, PDF & Email

Pour 4-6 personnes / Préparation: 15 min / Cuisson:  45-50 min

1 andouillettes de Troyes

2 fromages Chaource

2 oignons

  2 gousses d’ail hachées

1 c. à s. de beurre

250ml de Champagne brut

1,5 kg de pommes de terre pour gratin (Monalisa, la Charlotte ou Amandine.)

Du beurre

Du sel et du poivre

100ml de crème fraîche entière

1 pincée de noix muscade

Du persil plat haché


1 Préchauffez le four à 180°C (th. 6-7). Epluchez et émincez finement les oignons.

Coupez l’andouillette en  fines rondelles.

2 Faites chauffer la cuillère à soupe de beurre dans une poêle et laissez fondre les oignons et les gousses d’ail avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient translucides.Parsemez de persil. Ajoutez ensuite les tranches d’andouillette et faites-les colorer des deux côtés à feu vif. Quand elles sont bien dorées, déglacez avec le champagne et grattez bien le fond avec une spatule en bois. Laissez cuire 2 minutes encore.

3 Lavez et épluchez les pommes de terre. Coupez-les en fines lamelles et faites-les cuire dans une casserole avec un grand volume d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient cuites mais encore fermes . Egouttez-les.

4 Beurrez un moule à gratin et alternez des couches de pomme de terre et des couches d’andouillette aux oignons en finissant par une couche de pommes de terre. Salez et poivrez.

5 Coupez le fromage en petits dés et répartissez sur  les pommes de terre.Versez la crème (assaisonnée de noix muscade) sur le gratin et enfournez environ 20 minutes.

Pour la petite histoire…

Chaource est un village du nord est de la France. Le village est situé dans le département de l’Aube en région Champagne-Ardenne. Le village de Chaource appartient à l’arrondissement de Troyes et au canton de Chaource.

Avec cette recette j’accompagne mon amie Cata et la marraine du défi, Françoise,  pour une nouvelle tournée gourmande, ce mois-ci dans une partie d’Europe et dans les régions d’ AlsaceLorraineChampagne-Ardenne– Grand EST. 

Le Blog de Cata –  #CataCookingChallenge12  –  Pounchki 




Plus de recettes !