/Gratin Breton Poireaux & Fruits de Mer

Gratin Breton Poireaux & Fruits de Mer

Print Friendly, PDF & Email

Voici une petite recette très facile à faire et qui a beaucoup plu. J’ai utilisé de la ricotta qui n’est pas très français mais c’est parce que j’adore sa texture, vous pouvez  utiliser du Saint Moret ou autre spécialité fromagère française puisque la Bretagne n’est pas une région riche en fromages et/ou sont difficiles à trouver ailleurs.

Pour 4-6 personnes / Préparation 15mn / Cuisson: 45 mn

6 poireaux nettoyés

300g d’un cocktail de fruits de mer  (ici surgelé puis décongelés)

4oeufs fermiers

100g de ricotta ou Saint Moret nature

50g de beaufort/emmenthal râpé

80g de comté râpé

5 cl de vin blanc sec

20g de beurre

Sel et poivre

1 Faites cuire les poireaux coupés en longs tronçons et fendus dans la longueur 15 mn à l’autocuiseur ou 20mn à la vapeur.

2 Beurrez un moule à gratin. Dans un bol, fouettez les oeufs avec la ricotta, le beaufort et le comté. Incorporez le vin blanc, les fruits de mer, le sel et le poivre.

3 Disposez les poireaux dans le plat à gratin beurré. Versez la préparation aux fruits de mer et fromages. Enfournez pour 30 mn.

J’associe cette recette au  #CataCookingChallenge11 , organisé par mon amie Cata, ce mois-ci elle nous invite à visiter les cuisines d’Amérique du Nord et Centrale ainsi que les régions françaises: Bretagne,Ile de France et Normandie. La marraine du défi de novembre est Isabelle du blog La Cuisine d’ici et d’ISCA , que je viens de découvrir avec grande joie!

Je propose cette recette à Cuisinons de saison organisé par Claudine du très riche blog Cuisine de Gut. L’ ingrédient de saison dans cette recette est le poireaux.




Plus de recettes !