/Gratin Provençal de Doubeurre

Gratin Provençal de Doubeurre

Print Friendly, PDF & Email

Avant de partager avec vous ma nouvelle recette, j’aimerais vous raconter une histoire de fruits et légumes ! Dans la Bible, la mythologie et l’imaginaire antique, la nourriture issue de la terre a toujours été considérée comme ce qu’il y a eu de plus bénéfique pour l’homme. Plus tard, Catherine de Médicis a également œuvré à la reconnaissance des fruits et légumes. Cette reine, parfois mal comprise, a redonné aux fruits et légumes leur place de choix en introduisant, depuis sa Florence natale, des légumes tels les brocolis, artichauts et haricots, sans oublier les fruits, pour confectionner des pâtisseries et autres gourmandises sucrées, qui demeurent aujourd’hui des classiques de la gastronomie française. 

Ce sont donc les cuisiniers florentins, qui possédaient un goût immodéré pour les légumes et les fruits, qui ont enrichi la cuisine française. Mais au fil du temps, les mets carnés ont gagné du terrain et se sont invités de plus en plus à la table des familles aisées au détriment des produits végétaux qui, eux, se sont vus relégués dans le rôle d’accompagnement. Quant aux fruits, ils ont perdu leur place primordiale dans les menus face aux concurrents industriels qui envahirent les étals à partir des années 60.

Au-delà  du cliché de « la soupe fait grandir », ou bien même d’un effet mode pour la nourriture végétale, sans gluten ou crue, il n’existe plus de doute concernant les bienfaits des fruits et légumes. Une cascade d’études scientifiques démontre leurs rôles bénéfiques dans la prévention de nombreuses maladies, faisant d’eux les vecteurs d’une bonne hygiène de vie. Beaucoup plus accessible que la littérature des experts, la chaîne YouTube « Graines de Savoir » présente, de manière très simple et ludique, les bénéfices d’une consommation quotidienne de fruits et légumes. Alors si vous êtes comme moi passionnée par le végétal et souhaitez en savoir plus, allez jeter un petit coup d’œil aux vidéos! Il existe également une page facebook et un compte twitter. Maintenant, à table ! Dans ce contexte de retour aux produits naturels, je vous propose aujourd’hui une recette à base de légumes délicieuse et aux accents provençaux. Les marchés de cette exubérante région regorgent de fruits et légumes tout au long de l’année!

Ce gratin de courge et de courgettes à la crème et aux herbes fraîches dont voici la recette, est tout simplement délicieux!

Pour 4 personnes / Préparation: 30 min / Cuisson: 60 min

700g de courge doubeurre (butternut)

250g de tomates

1/2 botte d’oignons nouveaux (ou 1 jaune et 1 blanc)

6 c. à s. d’huile d’olive + pour le moule

4 brins de thym

1 brin de romarin

Sel et poivre

4 courgettes longues

20cl de crème fraîche

150g de gruyère ou comté râpé

Noix de muscade râpée

3 oeufs fermiers

1 Retirez la peau de la courge , ôtez les graines et les filaments et coupez la chair en dés. Ebouillantez les tomates et retirez la peau, coupez-les en morceaux. Retirez le vert des oignons et émincez-les.

2 Faites revenir les oignons dans 2 c. à s. d’huile d’olive chaude dans une poêle.Lavez les herbes et ajoutez-les dans la poêle avec les dés de courge et les morceaux de tomates. Salez et poivrez, puis laissez cuire pendant une vingtaine de minutes sans couvrir.

3 Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles. Dans une autre poêle (grande) versez le reste d’huile d’olive et faite-y dorer les rondelles de courgettes.

4 Préchauffez le four à 180°C (th 6). Retirez les herbes et mixez la préparation de courges et tomates, incorporez la crème fraîche et le fromage. Salez, poivrez et assaisonnez avec la noix de muscade.

5 Battez les oeufs et incorporez-les à la purée. Huilez un plat à gratin et tapissez le fond de rondelles de courgettes. Couvrez de purée de courge . Alternez les courgettes et la purée en terminant par une couche de purée de courge. Faites cuire 40 min au four.

Pour gagner du temps…vous pouvez utiliser des rondelles de courgettes surgelées (congelées par vos soins, c’est encore mieux !).

[fts_instagram instagram_id=6359302266 pics_count=1 type=user profile_wrap=yes profile_photo=no profile_stats=no profile_name=no profile_description=no super_gallery=yes columns=3 force_columns=no space_between_photos=1px icon_size=65px hide_date_likes_comments=no]




Plus de recettes !