/Grenade aux Oeufs (Azerbaïdjan)

Grenade aux Oeufs (Azerbaïdjan)

Print Friendly, PDF & Email

 » Narnumru « 

J’ai fait cette recette pour « Cuisiner pour la Paix », mais j’ai confondu les pays, je pensais qu’elle était originaire de Samoa alors qu’elle l’est d’Azerbaïdjan dont la fête nationale a lieu aujourd’hui! J’ai déjà publié une recette de chutney de tomates ce matin ici. Alors, je la mets en ligne avec un peu de retard. Je ne voulais pas la mettre aux oubliettes car elle est belle vous ne trouvez pas? Selon ma source, le mot narnumru est d’origine farsi, et est composé de deux mots, anar (grenade) et numroo (œuf ensoleillé). Il s’agit d’un plat que l’on sert au petit déjeuner ou lors d’un brunch. Vous avez besoin de seulement 3 ingrédients principaux: les oignons, les graines de grenade et les œufs. Pourtant, le résultat est étonnant, une explosion de saveurs acides, salées et sucrés. Je me suis inspirée de cette recette ici.

Pour 1 portion/ Préparation: 15 min/Cuisson: 20 min

1 1/2 c. à s. de beurre clarifié ou salé

1/2 oignon haché finement

Les graines d’une grosse grenade

1 gros oeuf fermier

Sel et poivre

1 Faites chauffer le beurre dans une petite poêle anti-adhésive à feu moyen. Ajoutez l’oignon en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’il soit doré, environ 10 minutes.

2 Ajoutez les graines de grenade, couvrez et cuisez à feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le fruit ait libéré une partie de son jus, environ 5 minutes.

3 Cassez l’oeuf en vous assurant que le jaune reste intact. Salez et poivrez. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le blanc soit bien ferme, environ 5 minutes Retirez du feu et servez immédiatement avec du pain.

Conseil & Astuces

Si vous utilisez du beurre non salé, pour l’empêcher de brûler, ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive avec le beurre dans la poêle.

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer  pour la deuxième fois, les Azéris le jour de leur fête nationale.




Plus de recettes !