/Huevos Rancheros

Huevos Rancheros

Print Friendly, PDF & Email

Les « huevos rancheros » sont une création des paysans/éleveurs mexicains journaliers qui travaillaient au sud des Etats Unis. Ils préparaient ce plat tous les matins au petit-déjeuner pour commencer la journée avec énergie. Au fil du temps, ils sont devenus la marque de fabrique de milliers de restaurants des deux pays dans une vaste zone géographique, qui a développé d’innombrables recettes différentes, portant le même nom. Par exemple, dans de nombreux cas, vous ne trouverez pas de piments, mais de la sauce chili, facile à trouver dans les épiceries mexicaines. Les composants de cette recette constituent la base  de la nourriture mexicaine: le maïs des tortillas, piments, tomates, avocat, haricots rouges… J’ai trouvée cette recette dans un numéro du magazine Slowly Veggie mais j’ai utilisé à la place des haricots rouges un mélange de légumes et haricots rouges surgelés que l’on trouve dans un magasin français de surgelés très connu. Pour découvrir d’autres recettes de la cuisine mexicaine (certaines plus anciennes, non végétariennes) cliquez ici https://jecuisinedoncjesuis.com/?s=Mexique.

Préparation: 40min / Cuisson: 10min / Pour 4 personnes

300g de Mélange de légumes et haricots rouges surgelé (ou de haricots rouges cuits et maïs)

4 tortillas

4 oeufs

2 tomates

1 avocat bien mûr

2 échalotes

1 petit piment vert

10 c. à s. d’huile d’olive

4 c. à s. de jus de citron vert

1/2 c. à c. de cumin moulu

1 pincée de paprika

1 pincée de noix de muscade moulue

Quelques gouttes de Tabasco

1/2 bouquet de coriandre

Sel et poivre

1 Lavez les tomates, épépinez-les et taillez-les en petits dés. Dénoyautés l’avocat, récupérez sa chair puis taillez-la aussi en dés. Fendez le piment éliminez les graines et hachez-le finement. Rincez et effeuillez la coriandre. Mélangez tous ces ingrédients dans un bol avec 4 c. à s. d’huile et 2 c. à s. de jus de citron vert. Salez et poivrez.

2 Pelez et hachez finement les échalotes. Faites-les revenir dans une sauteuse avec 2 c. à s. d’huile sans les dorer. Ajoutez le paprika, le cumin, la noix de muscade et le mélange de légumes (ou les haricots rouges cuits). Mélangez bien et poursuivez la cuisson pendant quelques minutes. Retirez du feu.

3 Fouettez le reste de jus de citron avec 2  c. à s. d’huile et quelques gouttes de Tabasco. Salez, poivrez et versez dans la sauteuse en mélangeant bien.

4 Faites cuire les oeufs au plat dans le restant de l’huile dans une poêle, salez et poivrez.

5 Faites tiédir les tortillas, puis répartissez-y la préparation aux légumes et/ou haricots rouges, puis la salade tomates-avocat. Déposez un oeuf au plat sur chacune et arrosez de quelques gouttes de Tabasco et de jus de citron.

Buen Provecho! Bon appétit!

 




Plus de recettes !