Knishes de Pommes de Terre et Oignon
Les knishes de pommes de terre et oignon sont une spécialité juive d’Europe de l’Est, dont le nom dérive du yiddish qui veut dire « boulette cuite au four et fourrée ». Il s’agit d’une pâte qui renferme une farce de pommes de terre et oignons, dans la version la plus traditionnelle, qui est née d’une situation d’extrême pauvreté dans l’Europe de l’Est.
D’autres variations existent selon les pays dans lesquels ces immigrants se sont installés. Ainsi, on trouve des knishes fourrés de viande hachée, choucroute, fromage, foies, orge etc.
On les trouve à la forme ronde, rectangulaire, grands ou petits. Ce plat a été importé dans le continent américain par les immigrants juifs au 19e siècle et début du XIXème.
Il est très populaire surtout aux Etats Unis où de nombreuses Knish Bakery ou Knishery se sont ouvertes à l’arrivée des immigrants, notamment celle de Yonah Schimmel, jeune rabbin roumain qui en 1910 ouvre une petite boutique à New York pour y vendre cette célèbre spécialité d’Europe de l’Est, cette boutique est toujours là!
En Argentine, les knishes font partie du patrimoine gastronomique de la communauté juive (très importante et surtout dans ma région d’origine) dont les recettes se sont transmises de mère en fille.
La recette que je vous propose aujourd’hui est une version express puisque je l’ai faite avec une pâte achetée. Je les ai préparé pour l’anniversaire de mon mari et comme j’ai cuisinée pour un bataillon, je n’avais pas trop le temps de me lancer dans la confection de la pâte traditionnelle.
Les Ingrédients
1 pâte feuilletée de préférence rectangulaire (250 g environ) 3 à 4 pommes de terre (selon la taille) 1 gros oignon finement haché De l’huile neutre Graines de pavot 1 c à café de sucre 1 jaune d’œuf |
Préparation
Faites cuire les pommes de terre avec la peau dans un grand volume d’eau bouillante salée.
Quand elles sont cuites, épluchez-les et faites en une purée.
Pendant ce temps, faites revenir les les oignons finement hachés dans une poêle avec le sucre dans un peu d’huile chaude.
Mélangez la purée de pommes de terre et les oignons cuits, salez et poivrez.
Déroulez la pâte feuilletée sur un plan de travail et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez-la pour la rendre bien fine, tout en conservant sa forme rectangulaire.
Disposez un boudin de farce de pommes de terre et oignons sur la longueur de la pâte et roulez vers l’intérieur afin d’obtenir un cylindre.
Appuyez le tranchant de la main sur le cylindre de pâte et pressionnez délicatement en avant et en arrière comme si votre main était un couteau, pour couper de petites portions.
Prenez la bouchée disposez-la sur la table et refermez l’extrême où l’on voit la farce vers l’intérieur.
Donnez un coup de pouce pour obtenir le petit trou traditionnel.
Disposez-les sur un plat allant au four tapissé de papier sulfurisé ou huilé.
Badigeonnez les knishes d’un peu de jaune d’œuf battu, saupoudrez de graines de pavot.
Enfournez à feu 210° (th.7) pendant 25 minutes (ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés).
Attention, ils sont addictifs !
18 Comments
Isabelle GrammesdeGourmandise
J'ai découvert récemment ces knishes grâce à une copinaute blogueuse La Nonna. J'ai tellement aimé l'idée que j'ai acheté le bouquin qui contenait la recette. ta version doit être bien bonne également
Patricia Gemelli
Oui, on a échangé des messages avec la Nonna au sujet des knishes, moi je les connais bien car c’est une spécialité juive très populaire dans certains pays du continent américain, je suis née en Argentine alors… De plus j’étais marié à un juif et c’est au sein de sa famille que j’ai découvert cette recette! Bises.
gridelle
je ne connaissais pas mais je trouve cela très tentant pour l’apéro!
Patricia Gemelli
Oui Ingrid elles sont délicieuses et jolies pour un apéro! Bises.
Ingrid
Bonjour, Je les ai fait il y a quelques jours en les ayant vu chez La nonna. Dès qu’elle les a fait, j’ai immédiatement craqué !
En effet, c’est très bon mais dommage de n’avoir pas réalisé la pâte (qui est plus du genre pâte brisée que feuilletée) Tes bouchée feuilletées devaient aussi être très bons.
Patricia Gemelli
Bonjour Ingrid, oui j’ai vu les knishes de la Nonna moi aussi, je les ai goûté pour la première fois en Argentine dans les années 90 avec une pâte maison (à base d’eau tiède, d’huile et de farine) la recette en bas en réponse à Lou. Et bien sûr on peut les faire avec de la pâte brisée. En tout cas j’adore ces petites bouchées! Merci pour ta visite! Bises.
Lou
Bonsoir,
Pourriez-vous me dire quel type de pâte maison est habituellement utilisée pour réaliser cette recette……
En tout cas très belle recette…..
Merci pour le partage,
Lou
Patricia Gemelli
Bonsoir Lou,
Il y a toute sorte de pâte, avec ou sans oeufs, avec ou sans levure fraîche… En Argentine on fait une pâte avec ces ingrédients:
250ml d’eau tiède (environ)
500g de farine
5 c. à s. d’huile
1 blanc d’œuf (parfois on met l’œuf tout court)
On peut utiliser une pâte brisée aussi.
Si vous voulez la recette de la pâte avec de la levure fraîche faites moi signe, mais en général on la fait avec cette pâte toute simple, de la farine, de l’huile et du vinaigre. Merci pour votre message!
Sel
Des gouttes de vinaigre
On mélange tout et on forme une pâte lisse que l’on laisse reposer pendant une demie-heure
jackie
Je ne connaissais pas du tout et vraiment cela me paraît tout a fait délicieux. Bisous ma Patty.
Patricia Gemelli
Merci ma Jackie! C’est bon et facile à faire. Gros bisousssssss
gut
Géniale cette petite idée !! je ne connais pas mais ça m’a l’air délicieux ! merci ! bonne soirée
Patricia Gemelli
Oui c’est pratique pour un apéritif! Bises!
La tendresse en cuisine
C’est super cette recette, je ne connaissais pas du tout, j’apprends toujours avec toi ! J’ai trouvé ça très intéressant que tu aies mis cette photo de la boutique à New-York, on voyage en plus ! Une très jolie idée pour un apéritif dinatoire. Gros bisous à mon soleil d’Argentine
Patricia Gemelli
Merci ma douce! On voyage sans dépenser jajaja!!! J’aime beaucoup ces knishes je les ai goutté pour la première fois en Argentine dans fête d’une famille juive. Gros bisous ma chérie!!!☀️
la nonna
une recette que tu avais decouverte sur mon blog il y a quelques jours Sophie..quelques différences mais c’est des knishes…bisous
Patricia Gemelli
Oui je me souviens que je t’avais laissé un mot au sujet des knishes car ce n’est pas un plat que tout le monde connais! Moi je les ai gouté pour la première fois dans les années 90 en Argentine, car je fréquentais une famille juive. Je suis PAtty non Sophie jajaj Gros bisous!!!