/Kystybyi

Kystybyi

Print Friendly, PDF & Email

Le pain plat, farci de purée de pommes de terre de l’Abkhazie

Il s’agit d’une recette traditionnelle abkhaze faite avec des ingrédients simples mais savoureux. Je me suis inspirée de plusieurs recettes dont celle de ce site de cuisine abkhaze. http://wow-cook.com/recipe/detail.php?ID=857&SECTION_ID=206 

Pour  12 portions/Préparation: 20 min/ Repos: 20-30 min/ Cuisson:35 min

Pour la pâte

150ml de lait chaud

150 ml d’eau tiède

40g d’huile végétale

500g de farine

100g de beurre

Pour la garniture

1 kg de pommes de terre

300 ml de lait

50-100g de beurre

1/2 bouquet d’aneth ciselé

2 oignons

1 Dans un bol mélangez l’eau avec le lait et l’huile. Salez et mélangez. Incorporez progressivement la farine tamisée. Pétrissez la pâte sur un plan de travail fariné jusqu’à  obtention d’une pâte élastique qui ne colle aux mains. Filmez-la et laissez reposer pendant 20-30 minutes.

2 Faites cuire les pommes de terre sans la peau dans un grand volume d’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Egouttez-les.

3 Faites revenir l’oignon haché dans un peu d’huile sans les colorer.

4 Écrasez les pommes de terre, ajoutez le beurre et le lait. Salez et poivrez. Faites-en une purée lisse. Incorporez les oignons hachés et l’aneth. Réservez.

5 Divisez la pâte en 12 portions (boules). Saupoudrez la table de farine et faites des disques d’environ 20-24 cm. Faites cuire dans une poêle sans ajout de matière grasse 2-3 minutes de chaque côté. Pliez en deux et couvrez avec un film alimentaire et une serviette.Faites la même chose avec toutes les boules de pâte. 

Graissez chaque  pain plat avec le beurre fondu à l’intérieur (les pains doivent toujours être couverts pour ne pas durcir). Étalez la purée de pommes de terre sur la moitié du pain plat (environ 2 cuillères à soupe). Couvrez  de l’autre moitié et badigeonnez de beurre.

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer  l’Abkhazie qui fête aujourd’hui sa fête nationale.




Plus de recettes !