/Le Lomito (Sandwich argentin)

Le Lomito (Sandwich argentin)

Print Friendly, PDF & Email

Le Lomito  (littéralement Petit filet) es un sandwich typique de la gastronomie argentine. Il s’agit d’une tranche de filet de bœuf ou autre morceau tendre, présenté entre deux tranches de pain qui ressemble à une ciabatta et que l’on garnit d’un œuf frit, de jambon, de salsa chimichurri, de tomates. La recette change selon les régions mais les plus célèbres sont les lomitos de la région de Cuyo et surtout ceux de la province de Córdoba où il existe une chaîne très connue « Lomitos Betos » qui a des franchisés dans tout le pays. J’avais fait pour moi ce classique en version vegan pour faire connaître cette recette aux personnes végétaliennes. La recette d’aujourd’hui est la classique et je l’ai préparée pour mon mari qui adore les sandwichs ! Vous pouvez aussi ajouter de la poitrine fumée, des oignons. Il existe d’autres versions de Lomito qui proviennent du Chili et du Paraguay.

Pour 1 sandwich Lomito

2 a 3 tranches très très fines de filet de bœuf ou d’autre morceau tendre(rumsteck, poire)

1 pain ciabatta ou une ½ baguette

De la mayonnaise

Quelques feuilles de batavia

1 tomate

1 œuf

2 tranches de jambon cuit

2 tranches de fromage

De l’huile d’olive

1 c. à s. de jus de citron

2 c. à s. d’avocat en dés (ici surgelés)

Sel et poivre

LOMITO ARGENTINO24

Ce sandwich se fait traditionnellement dans ce que l’on appelle « la chapa » (une sorte de tôle spécifique pour faire des sandwichs) Vous pouvez utiliser une « plancha » ou une grande poêle.

Voici un Lomito de la chaîne « Lomitos Betos à Córdoba, Argentine:

LOMITO ARGENTINO1

Faites cuire d’un côté les tranches de viande dans la plancha ou poêle chaude avec un filet d’huile d’olive, salez et poivrez.

Au moment de retourner la viande, déposez les tranches de fromage pour qu’elles fondent, ensuite couvrez avec celles de jambon. A côté faites cuire l’œuf.

Coupez en deux le pain (Attention hier j’ai appris une technique d’un ami restaurateur, il faut couper le pain en veillant à laisser la partie supérieure de la baguette plus fine que l’autre moitié). Merci Claude ! Vous pouvez réchauffer les tranches de pain dans la même plancha avec les sucs de cuisson si vous voulez.

Tartinez les tranches de pain de mayonnaise, ensuite garnissez de batavia, de rondelles de tomates et les dés d’avocat arrosés de jus de citron. Salez . Complétez avec les tranches de viande, fromage et jambon et couronnez d’un frit ! Dégustez seule ou avec la salsa chimichurri ou criolla et des frites. 

LOMITO ARGENTINO4

LOMITO ARGENTINO11

LOMITO ARGENTINO27  LOMITO ARGENTINO25

Je vous laisse ici une vidéo d’une émission « Cuisiniers argentins » dans laquelle ils préparent un Lomito XXL ! Cela vaut le coup de la regarder!




Plus de recettes !