Le sandwich Albert
Les sandwichs de mie argentins : une fierté nationale!
Dans ce billet et avant de vous livrer cette recette dont je suis très friande, je voudrais dire quelques mots à propos des sandwichs argentins en général et particulièrement sur les sandwichs « de mie » qui sont une véritable institution en Argentine.
La tradition des sandwichs est arrivée tout droit de l’Angleterre, de la main des immigrants au XIXème siècle. Peu à peu les autres communautés d’immigrants apportèrent leurs traditions gastronomiques. Ce sont surtout les mains des descendants d’immigrants espagnols qui ont donné une nouvelle jeunesse au typique sandwich anglais.
Au fil du temps, il s’est transformé et est devenu un vrai mythe argentin. C’est l’en-cas omniprésent dans toutes les occasions de la vie de famille et sociale. Le pain traditionnel anglais s’est refait une beauté, les tranches ont perdu quelques centimètres pour devenir très fines. Ce qui a permis de créer des sandwichs en étages très prisés par les argentins. Le « simple », le triple », le quadruple, etc.
Il existe des centaines de variétés de sandwichs de pain de mie. La tradition des sandwichs est si ancrée dans l’imaginaire gastronomique des argentins qu’ils ont transformé le nom sandwich en « sánguche », à l’instar des italiens qui ont imposé le mot tramezzino pour remplacer le terme anglais, sous l’initiative de l’écrivain Gabriele D’Annunzio.
Selon les experts « sandwicheros ou sangucheros », l’Argentine s’avère être le pays qui compte le plus grand nombre de variétés de sandwichs de mie au monde. Mais aujourd’hui je ne partage pas qu’une simple recette de sandwich de mie argentin. Je suis toute émue de faire la première recette 100% originaire de ma ville natale Paraná. Eh oui, l’Argentine n’est pas seulement à Buenos Aires, il y a le reste… et moi je suis une fille de la province argentine!
Le sandwich que j’ai préparé s’appelle ALBERT
On ne connaît pas trop les détails de son histoire. Certains prétendent qu’il tiendrait son nom d’un marin allemand appartenant à l’équipage du navire Admiral Graf Spee, sabordé en 1939 à la bataille du Río de la Plata.Le marin en question s’est établi dans ma ville natale et a ouvert un bar qu’il avait nommé ALBERTO.
J’ai encore le souvenir des spécialités allemandes qu’on y préparait ainsi que des gigantesques pichets de bière que l’on servait. Mais d’après mes souvenirs le Albert était un sandwich fait dans un autre bar très fréquenté par nous, les adolescents de l’époque, qui s’appelait LOS ALPES (Les Alpes). C’est justement en m’inspirant de ces souvenirs que j’essaye de récréer aujourd’hui cet ALBERT de la nostalgie…
Les Ingrédients
3 tranches de pain de mie sans croûte et le plus fines possible 1 tomate 1 œuf dur 2 tranches de jambon blanc 1 tranche de fromage pour sandwich (Gouda,Edam ou Maasmam) Mayonnaise et Savora 2 saucisses de Francfort |
Comme je ne possède pas la recette originale du bistrot où l’on servait l’ALBERT, j’ai essayé de me rappeler quels étaient les ingrédients. Sûrement l’ordre dans lequel je les mets n’est pas exactement le même, mais l’important c’est le résultat final.
Préparation
Sur une tranche de pain étalez un peu de mayonnaise et ensuite un peu de Savora.
Déposez ensuite les saucisses de Francfort (cuites à l’eau bouillante pendant 3 minutes), coupées dans le sens de la longueur.
Couvrez avec une tranche de fromage (bien l’ajuster).
Posez une autre tranche de pain préalablement tartinée de mayonnaise et Savora, des deux côtés.
Déposez sur cette tranche de pain les tranches de jambon, ajustez-les bien, puis les rondelles de tomate. Parsemez d’œuf écrasé à la fourchette.
Finissez par une autre tranche de pain (tartinée avec de la mayonnaise et de la Savora).
Pour la cuisson, deux solutions
-Le faire griller dans un appareil à sandwich électrique. Je n’utilise pas cette méthode car je suis trop généreuse avec ce que je mets dans mes sandwichs et avec ce genre d’appareil, le contenu risquerait de déborder !
-Dans une poêle à rainures du genre à griller les steaks. Je préfère cette méthode. Je couvre la poêle avec un couvercle et laisse griller à feu doux en retournant le sandwich pour faire fondre le fromage.
En faisant tourner sur lui même le sandwich, j’obtiens les marques caractéristiques des ALBERT que je mangeais au bar Los Alpes, dans ma ville natale.
Traditionnellement il faut le servir coupé en carrés. La portion pour une personne, je me souviens, était vraiment généreuse.
Dégustez encore chaud avec une bonne bière fraîche!
4 Comments
jackie
Je ne savais pas que le sandwich était une tradition en Argentine, merci pour ce petit article. Bisous
Pingback:
Valérie DEBIEUX
Hello ma très chère Patricia ! Ta cuisine, pour l’avoir dégustée, est l’une des meilleures et des plus créatrices qui soit ! Je ne pourrai oublier l’accueil que tu nous as réservé à Paris en février 2008 ! Ce fut magique et inoubliable ! Belle continuation à toi et plein succès avec tes ouvrages ! Je m’en vais essayer ce sandwich. Muchas Gracias ! Valérie
Pingback: