Millefeuilles de Tomates Crevettes
Voici une entrée, le millefeuilles de tomates crevettes que j’ai préparée il y a quelques jours pour accueillir un couple d’amis qui est venu passer quelques jours à Paris. Françoise a beaucoup aimé la recette et donc je la publie comme promis, “pour toi Francesca!”.
Les Ingrédients
Pour 4-6 personnes3 tomates allongées 1 avocat 150g de crevettes décortiquées (j’ai utilisé les nordiques) 1/2 tasse de mayonnaise (environ) ½ branche de céleri épluché 1 c. à c. de beurre De l’huile d’olive Le jus pressé d’un citron vert Sel et poivre Quelques feuilles de basilic frais De la coriandre fraîche 1 poivron grillé (ou à l’huile) |
Pour la déco 125 g de crevettes nordiques 1 c. à s. de persil plat haché Les feuilles de la branche de céleri
|
Ebouillantez pendant 1 minute les tomates après les avoir incisées. Epluchez-les. Retirez les bouts et les graines et aplatissez-les afin d’obtenir des lamelles rectangulaires. Réservez au frais. Faites de même avec le poivron grillé, enlevez les graines et les membranes et découpez des rectangles. Réservez.
Coupez la chair d’avocat en petits cubes et sautez-les dans le beurre et l’huile dans une poêle chaude.
Hachez le céleri et coupez grossièrement les crevettes si elles sont grandes. Arrosez de jus de citron et incorporez les dés d’avocat. Ensuite égouttez et incorporez la mayonnaise, le basilic et la coriandre hachés. le sel et le poivre.
Tapissez de film alimentaire ou de papier aluminium un moule rectangulaire (ou une gouttière) et disposez une couche de tomates.
Salez et poivrez. Ensuite disposez une bonne couche du mélange crevette-avocat puis, une autre couche de tomates jusqu’à remplir le moule. Finissez par une couche de rectangles de poivrons grillés. Pressez bien et gardez au réfrigérateur (au moins 1 heure).
Démoulez sur un plat de service, découpez en portions et décorez avec des petites crevettes, du persil et/ou feuilles céleri.
Variations gourmandes
J’ai servi avec une sauce argentine « Golf ». Il s’agit d’un mélange à parts égales de mayonnaise et de ketchup.
6 Comments
Brigitte / Les filles à table
Elle est belle et bien gourmande cette terrine, je comprends que tout le monde se soit régalé !! Bises et bonne soirée
Patricia Gemelli
Merci Brigitte et les filles! C’est vrai que c’était bon! Et quelques jours après je l’a refaite pour un déjeuner en famillé! Bises et bonne soirée pour vous les filles!!! 🙂
Francesca
“Ah que c’était bon! Et simple et élégant et savoureux!
Heureuse Patrizia qui prospecte, cherche, invente, crée. Toujours dans l’élan et le désir de faire plaisir, toujours tournée vers les autres. C’est pour ça que sa cuisine est bonne et délicieuse, pleine de fantaisie de saveurs et d’odeurs, insolite et solidement ancrée sur des bases classiques et éprouvées mais toujours en avance d’une trouvaille : juste pour faire plaisir ! C’est le secret. SON secret. Et heureux Michel, qui teste tous les jours une à trois petites merveilles, et dont la Patricia amoureuse en attend anxieusement le verdict ! Et non moins heureux Poupick, leur superbe et adorable chien, qui – s’il n’a pas toujours droit aux restes, régime oblige – teste certaines versions adaptées à lui et vit dans cette ambiance chaleureuse et affectueuse d’activité, de créativité, d’essais, de réussites géniales, et dans ces fumets enivrants de “quelque chose de bon se prépare en cuisine”… MIAM !”
Francesca
Patricia Gemelli
Grazie mille, ma chère Francesca! “Ce fut un plaisir” de partager ma cuisine avec vous. Sincèrement, tes mots me touchent beaoucoup et tu as condensé dans ce petit paragraphe et grace à ta belle plume, l’essentiel de mon rapport à la cuisine. Gros bisous pour vous deux de nous trois!
La tendresse en cuisine
Quelle recette gourmande Patty, merci pur cette jolie recette qui bien dû faire son effet !
Gros bisous et belle journée ma Patty 🙂
Patricia Gemelli
Merci ma chérie! Je l’ai encore fait hier pour une réunion de famille et encore tout le monde a beaoucoup aimé! Gros bisous et belle journée à toi!:)