/Terrine aux Fromages de Brebis, Poire et Noix

Terrine aux Fromages de Brebis, Poire et Noix

Print Friendly, PDF & Email

Voici une terrine au fromages de brebis, poire et noix, qui constitue une  entrée élégante, facile à réaliser. Cette recette est aussi une manière originale de présenter les fromages. J’ai utilisé ceux qu’offre le site Emilien-Fromages qui propose une grande variété de produits, dont le fromage de brebis, issus des plus belles régions françaises et qui permet aussi de profiter toute l’année des bons de réduction sur vos marques de fromages préférées . Émilien vous propose un éventail de fromages de qualité, bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) issus des plus beaux terroirs français.

Le fromage de Brebis consommé de manière raisonnable (40g /jour) est une source importante de calcium, minéraux, vitamines A et B et de plus il est parfait pour les personnes intolérantes à la lactose, car il est beaucoup plus digeste que le lait de vache. 

Pour la réalisation de cette recette mon choix s’est porté sur ces 3 fromages de brebis:

Le Brocciu AOP Corsica, par son goût doux et légèrement acide, sa texture crémeuse  en fait une aide culinaire de choix.

La Brousse de brebis Lou Pérac, ce fromage méridional aux saveurs délicates et parfumées se marie parfaitement avec le sucré-salé.

Le Bleu de brebis Lou Pérac, fabriqué en Aveyron , ce fromage fondant apporte une saveur à la fois douce et intense.

Pour 6-8 personnes / Préparation: 30 min / Repos: 3 heures / Cuisson: 3 min

200g de Brocciu AOP Corsica

180 g de Brousse de brebis Lou Pérac

200 g de Bleu de Brebis Lou Péeac

100g de cerneaux de noix

80-100g de roquette (1 sachet)

2 poires

2 c. à s. de sucre de canne

Le jus d’un 1/2 citron

1,5g d’agar-agar (facultatif)

1 c. à s. d’origan seché

25g de beurre

1 filet d’huile d’olive

Sel et poivre

Faites griller légèrement les cerneaux de noix dans une poêle. Réservez.

Coupez le Bleu de brebis en petits dés et mélangez-le avec le Brocciu et la brousse de brebis en vous aidant d’une fourchette sans pour autant en faire une purée.

2  Lavez les poires et prélevez 3 tranches avec la peau pour la décoration, arrosez-les du jus de citron pour éviter l’oxydation. Taillez les poires restantes (avec ou sans peau) en petits dés. Faites-les revenir dans une poêle avec le beurre fondu et l’huile d’olive, pendant 2-3 minutes, saupoudrez de sucre et laissez caraméliser le fruit légèrement. Parsemez d’origan, puis salez et poivrez.

3 Pour une mousse bien ferme vous pouvez utiliser  l’agar-agar (tout dépend des textures des fromages choisis) dans ce cas là, diluez l’agar-agar dans une petite quantité d’eau à température ambiante et réchauffez la préparation, retirez  dès les premiers frémissements. Incorporez l’agar-agar au mélange de fromages en remuant.

4 Tapissez un moule (de préférence en forme de dôme)d’environ 12 cm de film alimentaire. Placez  au fond du moule la moitié des cerneaux de noix, puis versez y la moitié de la préparation fromagère, ensuite le reste des noix et garnissez à souhait de roquette grossièrement hachée. Complétez avec le resta de la préparation fromagère et distribuez dessus les dés de poire caramélisés. Couvrez de film alimentaire. Laissez prendre au réfrigérateur pour au moins 3 heures.

5 Démoulez délicatement la préparation dans un plat de service, décorez avec les tranches de poire réservées et le reste de la roquette .

Je l’ai servi accompagné d’un chutney de figues au Porto.




Plus de recettes !