/Pain de Thon à la Mode d’Argentine

Pain de Thon à la Mode d’Argentine

Print Friendly, PDF & Email

Ce classique de la gastronomie de Noël et du réveillon argentin est très facile à préparer. Moi, je raconte toujours les origines des plats, mais là, j’avoue que je n’en sais pas trop et mes recherches n’ont rien donné. Je l’ai fait il y a quelques semaines pour un déjeuner avec mes amies Cata (Le blog de Cata), Viane (Les vagabondages de Vi@ne) et Sophie ( La tendresse en cuisine) qui voulait la recette, pour toi Sophie! Je m’excuse  à ce déjeuner il y avait aussi Laurence (Plaisir et equilibre), j’ai confondu les les dates et les menus! Les quantités varient en fonction de la taille du pain de thon. Si vous voulez en faire un plus petit divisez les ingrédients par 2.

5 grosses pommes de terre (pour purée)

1 grosse boîte de thon entier au naturel

1 pot de mayonnaise

100g d’olives vertes ou noires dénoyautées

1 gros œuf dur ou 2 petits (de poules élevées en liberté)

2 c. à soupe de SAVORA  (ou autre moutarde)

1 grosse c. à soupe de beurre.

Sel

Poivre

De l’huile d’olive

Pour la décoration

Quelques lanières de poivrons sans peau (en conserve ou faits maison)

Feuilles de batavia ou roquette

Tomates cerise

olives vertes et noires

Paprika doux

Mayonnaise

 

 

 

painthon2

Certaines variantes, incorporent au moment d’ajouter le thon , une ou deux anchois (rincées) et émiettées

Faites cuire les pommes de terre avec leur peau dans un grand volume d’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient cuites.

Ensuite retirez la peau et écrasez-les à la fourchette ou avec un presse-purée pour éviter les grumeaux. Ajoutez un peu de beurre, salez et poivrez. La purée doit rester solide. Laissez refroidir.

IMG_4356

Mélangez la purée avec le thon, l’œuf dur haché grossièrement, ajoutez la mayonnaise, la Savora et les olives en petits morceaux. Intégrez bien le tout.

IMG_4853IMG_4359

Badigeonnez un bol (genre pyrex) d’huile d’olive et versez-y la préparation en faisant un peu de pression pour bien serrer et donner la forme du moule.

paint thon-2

Mettez au frais pendant au moins 1 heure, puis démoulez.

Couvrez le pain de thon d’un peu de mayonnaise  et décorez en déposant quelques lanières de poivron dessus, saupoudrez de paprika. Servez entouré de feuilles de batavia ou de roquette et avec quelques tomates cerise, ou selon votre goût.

pain thon-4

 

Ce qui est sûr c’est qu’il s’agit un plat frais et peux onéreux, qui se déguste surtout en été ou comme entrée froide. En Argentine, les fêtes de fin d’année tombent pile en plein été !

Voici le pain de thon que ma fille avait fait pour un réveillon, comme vous pouvez l’apprécier, elle a écrit « 2009 » avec des olives vertes :

Romi y su pan de atun




Plus de recettes !