Pains “Chips” Traditionnels
Les chips sont de petits pains au lait très prisés en Argentine. Incontournables des buffets, ils sont servis dans tous les événements festifs, fourrés de toutes sortes d’ingrédients.
Néanmoins, le grand classique argentin est de préparer les pains chips sous forme de sandwich chaud avec du fromage fondant.
Les Ingrédients
Pour une quarantaine de chipsPour la pâte 500g de farine 50g de beurre 70g de sucre 4 œufs 1 pincée de sel |
Pour préparer la levure
1 sachet et ½ de levure déshydratée (tout dépend de la marque que vous choisissez, lisez les conseils sur l’emballage) ½ c. à c. de sucre 80 ml de lait tiède (moins d’une ½ tasse)
|
Pour badigeonner les chips 1 œuf 2c. à s . de lait
|
Dans un saladier mélangez la levure, le sucre et le lait tiède. Laissez reposer couvert dans un endroit tiède pour qu’elle mousse.
Dans un autre récipient, battez le beurre avec le sucre jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse, incorporez les œufs un à un.
Disposez la farine avec le sel dans un bol, faites un puits et ajoutez-y le mélange de levure. Incorporez ensuite la préparation de beurre.
Pétrissez avec une cuillère en bois, pour intégrer peu à peu tous les ingrédients.
Sur un plan de travail fariné pétrissez la pâte pour obtenir une consistance souple.
Abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie,
Pliez- la lui donnant la forme d’un livre.
Etalez la pâte en rectangle et pliez en deux comme un livre
Reprenez la même opération minimum 8 fois (dans la largeur, dans la longueur, en alternant)
Vous devez obtenir une pâte lisse et uniforme.
Laissez-la reposer 30 minutes couverte.
Façonnez de petites portions d’environ 15-20g en leur donnant la forme ovale et déposez-les sur un plat couvert d’une feuille de papier cuisson.
Laissez lever encore 45 minutes.
Puis badigeonnez-les d’un peu du mélange œuf-lait et faites cuire au four préchauffé entre 180° à 200° (th.6-7) pendant une quinzaine de minutes.
Garnissez selon votre préférence.
Astuces & Conseils
Ces petits pains se conservent pendant des mois au congélateur. Pour ce faire, congeler quand ils sont encore tièdes dans un sac approprié.
Pour éviter que les pains ne sèchent durant la cuisson, au moment de les enfourner disposez un récipient d’eau en bas du four.
5 Comments
Pingback:
Claire Joyce Estano
miam miam !!!
Patricia Gemelli
Oui, c’est très bon Claire! Merci de ta visite.
mimi
recette à tester tres vite merci
Patricia Gemelli
Bonjour Mimi! Oui ces jolis pains sont très bons pour un buffet, froids ou chauds bien garnis! Et pour le petit déj pourquoi pas? Raconte moi si tu as aimés quand tu auras fait la recette! Bz.