Le kiopoolu ou Köpoolou
Après ma salade Chopska, je reviens pour une nouvelle recette de la cuisine bulgare, il s’agit d’une sorte de pâté ou caviar façon bulgare super bon! Ce n’est pas que je fais une fixation sur la Bulgarie mais je découvre sa cuisine et elle me plaît beaucoup.
1 grosse aubergine ou 2 moyennes (environ 700g) 2 poivrons grillés sans peau, sans nervures et épépinés 1 grosse tomate pelée et épépinée 5 c. à s. d’huile d’olive 4 c. à s. de vinaigre Sel Persil frais haché 2 gousses d’ail 2 grosses c. à s. de yaourt bulgare ou grec (facultatif) |
Pour la décoration 5-6 tomates 2 oeufs durs
|
Faites grillez l’aubergine en la piquant en plusieurs endroits avec une fourchette. Enfournez près de la source de chaleur pendant environ 25 min. Retournez-la à mi-cuisson.
Epluchez lorsqu’elles sont encore tièdes. Ecrasez la pulpe en purée. Ecrasez en purée les poivrons grillés (ou mixez-les grossièrement). Mélangez les deux purées dans un bol et versez lentement l’huile en remuant sans vous arrêter. Remuez bien avec une cuillère en bois pour obtenir une consistance lisse et ferme. Ajoutez la tomate et l’ail hachés. Puis le sel , le poivre, le vinaigre et le persil . Continuez à remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Rectifiez l’assaisonnement si besoin. Gardez au frais jusqu’au moment de servir.
Décorez avec des rondelles de tomate et d’oeufs.
Avec cette délicieuse recette, je participe au #CataCookingchallenge04 organisé par mon amie Cata qui nous invite ce mois-ci à découvrir la cuisine d’Europe de l’Est et Centrale ainsi que deux régions françaises: La Franche Comté et la Bourgogne.
Ninabel
30 août 2017Super de partager des recettes de partout, j’adore voyager dans ma cuisines ! Les souvenirs remontent pour les pays où je suis allée Juste un détail, il n’y a pas d’huile d’olive dans la cuisine traditionnelle Bulgare mais je suis d’accord pour penser que ça donne du caractère aux plats.
Patricia Gemelli
30 août 2017Merci Ninabel pour ton message, je ne sais plus où j’ai trouvé cette recette et il y avait de l’huile d’olive, je ne savais pas qu’en Bulgarie on n’en utilise pas! C’est sûr que (pour moi) la touche de l’huile d’olive est toujours meilleure! Mais c’est mon côté italien qui parle!! Bonne soirée!
jackie
11 avril 2017Une assiette qui fleure bon l’été ma Patty. La saison des aubergines arrivent et je me régalerai de ce délicieux pâté. Des bisous
Patricia Gemelli
11 avril 2017Oui!!! L’aubergine est un ingrédient qui s’apprête à toutes sortes de préparation! Gros bisous !
samar
11 avril 2017coucou Patricia
rhoo ca ressemble a notre caviar on le prepare ainsi avec ou sans tomate une vraie tuerie tu nous fais decouvrir la cuisine du monde j’aime beaucoup
bisous
Patricia Gemelli
11 avril 2017Merci Samar! Je découvre beaucoup de plats aussi avec vous! Gros bisous!
gridelle
9 avril 2017oh merci pour le voyage! j’adore cette découverte
Patricia Gemelli
9 avril 2017Merci à toi de ta visite! Bonne soirée!
gut
7 avril 2017Je n’ai pas gûté ce plat lorsque je suis allée en Bulgarie ! dommage car il m’aurait plu ! j’affectionne l’aubergine +++ ! merci pour cette belle découverte Patty !
Je te laisse pour 8 jours ! à bientôt plein de gros bisous !
Patricia Gemelli
8 avril 2017Ohhh oui tu vas me manquer ma Cloclo! Mais si tu passes de bons moments je suis heureuse pour toi!!!! A bientôt! Gros bisous!
sotis
7 avril 2017poivron+ aubergine, j’adooooore!!!!! bisous
Patricia Gemelli
8 avril 2017Oui c’est une belle association de saveurs et de couleurs! Bisous!
La tendresse en cuisine
7 avril 2017Quelle merveille cette recette, j’adore. Tout ce que j’aime est là, une impression de soleil et de vacances en voyant tes photos. J’adhère à 100%. Bisous ma Patty
Patricia Gemelli
7 avril 2017Merci ma douce! C’est vrai que elle fait penser aux vacances et au soleil! gros bisous mon amie chérie!
Carole
6 avril 2017Cette recette me plait beaucoup ma Patty.
Il faudra que j’essaie ce mélange de purée de légumes.
Je pense le proposer avec des anchois marinés.
Bonne soirée, gros bisous.
Patricia Gemelli
7 avril 2017C’est une bonne idée avec des anchois! En tout cas ce mélange c’est très bon, on sent le goût fumé des poivrons grillés! Gros bisous ma Carole et belle journée!
Catalina
6 avril 2017ah oui il me plait énormément ton caviar, le mélange poivron et aubergine est excellent
j’aime aussi mettre du yaourt dans le caviar d’aubergine, merci Patty pour cette recette délicieuse
bisous
Patricia Gemelli
7 avril 2017Oui l’ajout du yaourt c’est la touche qui donne une texture très agréable! Gros bisous ma Cata !!!