CONITOS8
Cuisine Argentine,  Cuisine Saine Pour Enfants,  Desserts

Pâtisserie Conitos

Pâtisseries argentines (Petits Cônes)

Vous avez sûrement remarqué que je publie d’avantage des recettes argentines depuis quelques jours. Et pour cause, j’ai été contactée par le label Maison Barclay qui travaille sur la sortie du prochain album de Benjamin Biolay « Palermo Hollywood », Palermo c’est un quartier chic de Buenos Aires.

Pour promouvoir l’album, des comptes Instagram et Pinterest qui se concentrent essentiellement sur la culture argentine et des spécialités culinaires ont été créés. Membre participatif, j’enrichis pour ma part la page Pinterest avec mes recettes.

Je ferai un concours au moment de la sortie en avril prochain pour gagner un exemplaire de l’album ainsi que mon livre « Le maté » la boisson traditionnelle d’Argentine. Voici un aperçu de l’ album “où se croisent Ennio Morricone, ballade française, néo cumbia, lyrisme et grand orchestre, percussions latines, rock nacional et bandonéon électrique”. 

Pour revenir à notre recette… Cette pâtisserie, le conitos, fait partie des classiques argentins au même titre que les alfajores. Traditionnellement, on les garnit de dulce de leche (confiture de lait).  Ils ont été crées par la marque leader des alfajores argentins Havanna et on les appelle aussi Havannitos. Voici ma version « fait maison ». Il est très important d’utiliser un bon dulce de leche. Si vous avez dans votre ville une épicerie argentine tant mieux! En Argentine on prépare une confiture de lait spéciale pâtisserie qui est plus solide que celle à tartiner.

CONITOS4 CONITOS2 CONITOS3

Les Ingrédients

Préparation (sans la pâte) : 15 min / Cuisson : 10 min

1 pâte brisée du commerce  ou maison

Farine pour le plan de travail

Pour la farce

400 g de dulce de leche (de préférence argentin et compact)  

300 g de chocolat noir ou blanc à fondre

100 g de cerneaux de noix

CONITOS1

Abaissez la pâte au rouleau sur 1/2 cm d’épaisseur sur un plan de travail fariné et découpez des cercles de pâte d’environ 3-4cm de diamètre. Disposez-les sur une plaque tapissée d’une feuille de papier cuisson.

Enfournez environ 10 min à 180°C-190°C (th.6-7) jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laissez refroidir.

Déposez un monticule de confiture de lait en formant un cône sur chaque cercle de pâte. Placez au congélateur pendant une dizaine de min.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Sortez les biscuits du réfrigérateur et placez-les sur une grille avec un plat en dessous (pour récupérer le chocolat fondu). Nappez chaque pâtisserie de chocolat fondu. Décorez chaque conito d’½ cerneau de noix.

Dégustez avec un mate ou un thé de Patagonie !

CONITOS9 CONITOS7

Print Friendly, PDF & Email

24 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Verified by MonsterInsights