/Pionono Argentin (Biscuit Roulé pour les Fêtes)

Pionono Argentin (Biscuit Roulé pour les Fêtes)

Print Friendly, PDF & Email

Et oui, sur ce coup, je suis peut être un peu en retard mais mieux vaut tard que jamais! Voici donc une recette traditionnelle argentine et un classique des Fêtes de Fin d’Année dans ce pays de l’hémisphère sud, un plat naturellement estival. L’origine de cette recette varie selon les diverses théories en cours chez les historiens de la gastronomie. Pour certains, il s’agit d’une antique recette espagnole née durant l’occupation arabe. Avec le temps, la recette s’est transformée. Après l’occupation espagnole en Argentine, le Pionono s’est mué en une pâte extra fine et délicate que l’on roule pour former un cylindre, autant dire rien à voir avec l’original. On le farcit d’ingrédients salés ou sucrés. Le traditionnel, enduit de dulce de leche, (confiture de lait argentine) est un classique qui ne peut s’oublier à la table de Noël ou du Nouvel An ni aux anniversaires des enfants. Dans sa version salée, on peut le remplir de thon, jambon, fromage, saumon, olives et la liste est interminable. Je vous montre la recette que j’ai préparée pour le repas du Nouvel An, réalisée dans deux versions différentes, c’est parfait pour une entrée froide pour la Fête de l’Epiphanie qui en Argentine s’appelle la fête de Los Reyes Magos (Les Rois Mages).

Pionono au saumon fumé et crevettes (6 personnes) /  Pour le biscuit roulé

4 oeufs de poules élevées en plein air

50g de sucre

1 c.  à  soupe de miel

50g de farine

 

 

 

 

 

 

 

Pour la garniture

300g de saumon fumé

50g de fromage Philadelphia

200g de crevettes décortiquées

100g de graines de pavot

Une poignée de câpres

Quelques brins d’aneth

Ciboulette ciselée

4-5 coeurs de palmiers (j’ai utilisé de petits cœurs de palmier super tendres)

1 pot de mayonnaise

Sel y poivre

 

zoompionono

ingredientes

Pour la déco

Des œufs de saumon, mâche, ou ce que vous préférez

Pour préparer le biscuit roulé

Dans un saladier battez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils doublent de volume, incorporez le miel et continuez à battre.

Incorporez ensuite la farine tamisée, en faisant des mouvements de façon à aérer l’appareil.

Versez la préparation dans une tôle à pâtisserie préalablement recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, badigeonnée de beurre puis farinée. Bien égaliser à l’aide d’une spatule.

Enfournez au four préchauffé à 180°C-200°C (TH6)) pendant une douzaine de minutes.

Pour garnir le Pionono

Sur un plan de travail préparez un torchon propre, saupoudrez de graines de pavot. Sortez le biscuit du four et posez-le sur celles-ci. Retournez le biscuit sur le torchon et décollez la feuille de papier sulfurisé doucement.

amapolas masa pionono

Tartinez le biscuit avec une couche de mayonnaise. Etalez dessus les tranches de saumon fumé en faisant attention à coupez les bords qui dépassent.

piomayo

Mélangez le fromage avec les câpres, salez et poivrez à votre convenance.

alcaparras

queso

Puis, étalez sur les tranches de saumon.

rellenando

Saupoudrez d’aneth et de ciboulette, éparpillez les crevettes coupées en petits morceaux et disposez les cœurs de palmiers dans un des côtés du biscuit, comme sur la photo.

crevettesok palmitos coin

Roulez le biscuit en serrant délicatement. Emballez-le dans un film alimentaire ou dans du papier alu et placez au réfrigérateur pendant au moins une heure.,

enrollando

Au moment de servir, coupez les extrémités en biais et servez en tranches accompagné d’une salade de mâche.

tajada2

Décorez avec des câpres, des chutes de saumon, quelques rondelles de cœurs de palmier et/ou des œufs  de saumon.

 




Plus de recettes !