Biscuit Roulé Argentin
Pionono
Avec cette recette de biscuit roulé argentin, pionono, je participe au défi « Compile-moi un menu » crée par Seb du blog Poivré Seb et par Nathalie du blog Une cuisine pour Voozenoo.
Le thème de ce mois-ci est consacré aux spécialités de nos régions (de naissance ou d’adoption) pour préparer les fêtes de fin d’année. J’ai choisi le pays où je suis née, l’Argentine.
Dans un prochain article, je publierai une recette de mon pays d’adoption que j’aime tant, la France. Possédant la double nationalité, il me paraît normal de faire une double présentation gastronomique!
Pour ce jeu nous devons aussi raconter « Une tradition de Noël, de l’An ou parler d’une curiosité touristique de notre région.
L’Argentine, très grand pays d’Amérique Latine, est dépositaire d’une culture européenne très affirmée. Pays des extrêmes, le plus au sud du continent américain, la ville d’Ushuaia est la plus australe (méridionale) du monde.
Continuons dans la géographie: le mont Aconcagua (le plus haut de l’Amérique) est situé en Argentine, mais c’est aussi là que se trouve la dépression la plus profonde d’Amérique, le site appelé Laguna del Carbón, 105 mètres sous le niveau de la mer.
Pays des excès, on calcule 500g de « viande » (y compris les abats) par personne quand on fait un asado (les célèbres grillades), sans compter salades, entrées et desserts! C’est le pays où l’on parle l’espagnol avec un accent napolitain!
L’empreinte européenne y est si forte que pour Noël, coïncidant avec la période de l’été et des grandes vacances, on réveillonne avec des Panetone (rebaptisé) « Pan Dulce », des chocolats et des fruits secs.
Il existe bien sûr d’autres spécialités issues de la fusion de plats européens et d’ingrédients locaux, tel le Pionono. Le Pionono était au début un dessert espagnol (il existe plusieurs théories sur l’origine de ce plat), une sorte de petite brioche avec une protuberance qui représentait la tiare du Pape Pio IX (d’où le nom PIONONO, le neuvième).
En Argentine, il désigne un biscuit roulé farci et décoré qui peut se décliner en version salée et sucrée, toujours présent sur les tables festives. Vous trouverez sur le site des variantes que j’ai déjà publiées, celui roulé et celui-ci à étages, ou le Pionono roulé aux câpres, saumon, palmiers. La recette d’aujourd’hui sera un Pionono à étages qui renferme une farce au saumon, crevettes, concombre malossols, œufs et olives.
Les Ingrédients
Pour la garniture150g de saumon fumé 50g de fromage Philadelphia 200g de crevettes décortiquées 3 concombres malossols Une poignée d’olives noires Quelques brins d’aneth Ciboulette ciselée 4-5 coeurs de palmiers (j’ai utilisé de petits cœurs de palmier super tendres) Sel y poivre 2 œufs fermiers durs |
Pour la sauce GolfMayonnaise et Ketchup à par égales
|
En Argentine, Noël se fête toujours dans la joie et après le dîner en famille, qui se tient le plus souvent dans le jardin, on reçoit des amis et les plus jeunes s’en vont en boîte de nuit. L’usage est de tirer des feux d’artifices, ce qui ne me plaît guère.
C’est un commerce lucratif, qui s’active dans cette période et qui cause beaucoup d’accidents chaque année. Mais revenons à notre recette, que l’on arrose là-bas avec de cidre, de champagne, de vins argentins et même de sangria faite avec notre extraordinaire vin blanc Torrontés.
Pour réaliser le biscuit j’ai utilisé la même recette de base, en superposant des tranches de biscuit.
Pour préparer le biscuit roulé
Dans un saladier battez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils doublent de volume, incorporez le miel et continuez à battre.
Incorporez ensuite la farine tamisée, en faisant des mouvements de façon à aérer l’appareil.
Versez la préparation dans une tôle à pâtisserie préalablement recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, badigeonnée de beurre puis farinée.
Bien égaliser à l’aide d’une spatule.
Enfournez au four préchauffé à 180°C-200°C (TH6)) pendant une douzaine de minutes.
Pour le montage
Pour réaliser ce Pionono rectangulaire à étages,
il suffit de découper le biscuit roulé en rectangles suivant la taille du ou des moules.
Disposez le moule sur une assiette et placez un rectangle de biscuit au fond de celui-ci ou dans un moule rectangulaire.
Préparez la sauce Golf en mélangeant à part égales mayonnaise et ketchup.
Tartinez un rectangle de biscuit avec une couche de sauce Golf.
Disposez dessus les palmiers coupés en deux dans la longueur.
Ensuite faites une couche de crevettes. Saupoudrez de ciboulette.
Posez un autre rectangle de biscuit et réalisez une couche de saumon et dessus disposez les malosols grossièrement hachés. On finit par un dernier rectangle de biscuit.
Réservez le plat au frais pendant 1 à 2 heures. Démoulez ou retirez le rectangle métallique et tartinez le dessus de sauce Golf. Disposez joliment les œufs durs hachés et décoprez avec les olives noires.
Servez dans un joli plat tel quel ou avec une salade verte.
10 Comments
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Catalina
Oh la la … je suis bluffée, ta recette est top et ça donne trop envie de visiter ce pays merveilleux. ..joyeux Noël Patty et que du bonheur
Bisous
Cata
Patricia Gemelli
Merci ma chère Cata! C’est une recette qui se fait pour toutes les fêtes et aussi en version sucrée! C’est frais et bon! Gros bisous et le meilleur pour toi aussi!
Pingback:
Compile moi un menu
Merci pour cette belle recette !!
Cela fait plaisir de découvrir les traditions d’autres pays.
Ce pianono à l’air très appétissant. Et tes photos lui rendent bien hommage.
Je te souhaite un excellent reveillon, un joyeux Noël.
Celle-ci est bien sûr validée 😉 j’attends la deuxième avec impatience.
Bisous
Nathalie
Patricia Gemelli
Merci Nathalie grâce à votre proposition vous m’avez permis de voyager un peu virtuellement en Argentine pour ce Noël. Très bon Noël à toi aussi!!!! Bisous. Patty
La tendresse en cuisine
Merci ma Patty pour ce joli voyage de l’autre côté de l’Atlantique, cela semble absolument délicieux, à tester très vite pour ma part. Je t’embrasse fort ma belle et passe un joyeux Noël 🙂
Patricia Gemelli
Merci ma chérie! Je me doutais que tu aimerais cette recette. Gros bisous et passe un Noël plein d’amour!