/Pølse (Hot Dog Danois)

Pølse (Hot Dog Danois)

Print Friendly, PDF & Email

Contrairement au hot dog américain, le pølse est un peu sucré-salé et juteux.  Le goût vient de la combinaison d’épices comme la muscade, le piment de la Jamaïque, et la cardamome, de la saucisse danoise et bien sûr de sa saveur fumée. La pølse est fumée pendant des heures. 

MANGER PØLSE A LA MANIÈRE DANOISE

Un bon hot-dog danois nécessite un petit pain grillé, une pølse (saucisse danoise) et des garnitures dans le bon ordre. On commence par une fine ligne de ketchup, de la moutarde et de la rémoulade danoise. Ensuite, il est garni d’oignons hachés et  d’oignons frits. Enfin, il est garni de cornichons scandinaves sucrés et croquants. Le résultat est surprenant. Le hot-dog danois est plus long que son homologue new-yorkais, la saucisse dépasse le pain de chaque côté. On les prépare avec la røde pølse (saucisse rouge) ou avec la Grillpølser (saucisse brune). Source: http://revolvingdansk.com/

Crédits Photo: http://www.coolhunting.com/food-drink/copenhagen-hot-dogs-street-dog-brooklyn

Pour un Pølse (hot dog danois)

1 pain à hot -dog

1/4 oignon jaune

2 c. à s. d’oignons frits

1 saucisse danoise (remplacez par une Francfort, Knacki ou Alsacienne) 

8-9 rondelles de cornichons aigre doux  ou Malossol

Moutarde, ketchup

De l’huile d’olive

Remoulade danoise

3 c. à s. de mayonnaise

1 c. à s. de crème fraîche

1 c. à s. de câpres

1 c. à s de carottes

1 c. à s. de cornichons 

1 c. à s. de ciboulette

1 c. à s. d’estragon ou d’aneth

1 c. à s. d’échalote hachée

1 c. à s. de jus de citron

1 c. à c. de moutarde

1 c. à s. de pomme verte épluchée

1 c. à s. de yaourt nature

1 pincée de curcuma (pour la couleur)

Sel, poivre et 1 pincée de sucre

Faites la rémoulade danoise

Dans un bol, hachez finement: câpres, carotte, cornichons, ciboulette, estragon/aneth, échalote, pomme. Ajoutez la mayonnaise, la crème fraîche, le yaourt, le jus de citron, la moutarde, et le sucre. Salez et poivrez. Rectifiez l’assaisonnement. Incorporez le curcuma pour la couleur jaune. Laissez reposer pendant 30 minutes dans le réfrigérateur avant d’utiliser !

Pour la recette de rémoulade danoise je me suis inspirée de ce site

Au Danemark  cette rémoulade est commercialisée comme le sont le ketchup et d’autres sauces.

1 Réchauffez les saucisses (facultatif) dans une poêle avec un filet d’huile. Réservez au chaud.

2 Ouvrez les pains dans le sens de la longueur et passez-le 2 mn sur le grill face bombée vers l’extérieur. Placez une saucisse au milieu. Versez de la moutarde sur un côté du pain, le long de la saucisse. Faites de même de l’autre côté du pain avec le ketchup. Versez une bonne portion de rémoulade danoise.Parsemez d’oignons crus.

Ouvrez  un peu le pain si besoin et ajoutez délicatement les oignons frits.  Finissez par des tranches de concombre aigre-doux ou Malossol. Régalez vous!

 

Si vous voulez faire vos oignons frits en voilà une recette ici . Vous pouvez les acheter « prêt à l’emploi » dans les supermarchés

Variantes

J’ai utilisé pour moi une saucisse végétale, elles sont parfaites et vous ne verrez pas la différence d’avec les carnées! 

Le pølse en vidéo ici .

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer le Danemark  qui fête aujourd’hui sa fête nationale.




Plus de recettes !